Brancher mon DD sur une autre carte mère?

pcnowhere Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Suite à une panne du ventilateur de refroidissement du processeur AMD ATHLON 1000 MHz de mon pc, celui-ci a surchauffé et a provoqué l'arrêt total du pc. Verdict du technicien d'une boutique informatique: le processeur est mort ainsi que la carte mère (le technicien a interchangé avec un autre processeur mais pas de "beep" au démarrage, pas d'affichage sur l'écran, rien et donc la carte mère semble bien naze).
Mes connaissances informatiques étant proches du niveau zéro (mais j'espère apprendre très vite grâce à cet excellent site!), j'ai besoin de quelques renseignements:
Un ami m'a donné une ancienne carte mère (qui ne possède pas de carte son) et qui porte une étiquette:"replace with COMPAQ spare SPD-BD 1394 Motherboard 166049-101)". Cette carte mère possède un processeur AMD ATHLON (de 600 MHz je crois) placé dans un gros boîtier vertical. J'aimerais placer mon ancien DD sur cette carte mère (qui est dépourvue de DD) : comment faire? Je laisse le cavalier sur la configuration esclave je crois, et puis?Dois-je formater mon DD(j'espère que non!)?Je récupère également ma barette de 256 MB RAM SD (le connecteur est compatible).
Est-ce que je peux également récupérer ma carte vidéo? celle-ci est une 3D prophet II MX 524 5058453.
J'ai absolument besoin d'un PC pour mon Travail de Fin d'Etudes et mon budget est quasi nul, donc j'espère que vous pourrez m'aider.

D'avance, merci beaucoup.
A voir également:

6 réponses

pcnowhere Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci beaucoup!

Alors voilà, un ami vient à l'instant de me déposer son pc (merci également à Marie pour son pc qui me permet de communiquer avec vous) pour que j'y puisse installer mon DD et récupérer mes données (je n'avais aucune sauvegarde!), je viens d'ouvrir son pc et il y a déjà un dédoubleur d'alimentation pour un 2ème DD(merci commentçamarche), donc je branche mon DD en mode esclave et puis il suffit que je rallume le pc? C'est aussi simple?
Est-ce qu'il y aura conflit entre les deux windows XP? J'ai pas envie de faire une gaffe!
1
noob_linux Messages postés 805 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120

a priori pas beosin de formatter.. a priori.. parce que le changement de processeur devrait nécessiter une réinstall de l'OS.

surtout si perte de puissance entre les deux OS.

par contre le disque dur:

branche la nappe pri IDE sur le disque dur.. mettre le cavalier en Master et non pas en slave.. surtout si sur la meme nappe, il y a un cdrom par exemple. revisser le HDD au pc.. pr éviter qu'il ne se ballade qd il tourne

rembrancher..

aller dans le bios, vérifier que le HDD est bien reconnu.. quitter le bios..; et regarder si ca passe..

si une reinstall est nécessaire.. pensez à partitionner votre HDD en 2 et placez vos documents sur la deuxième partition..

et voila :p
0
pcnowhere Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci pour la réponse mais je ne comprends pas pourquoi un changement de processeur entraînerait une réinstallation de window? Autrement, je ne risque rien en essayant d'installer le DD non formaté et en allumant le pc? Si le DD n'est pas reconnu, comment faire pour faire pour formater celui-ci?
Merci!
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut!
"(le technicien a interchangé avec un autre processeur mais pas de "beep" au démarrage, pas d'affichage sur l'écran, rien et donc la carte mère semble bien naze). "

effectivement ta carte mere doit etre hs, mais dans ce que tu dis rien ne prouve que ton proc lui sois hs.
il a été testé sur une autre config???

par contre sur ton disqe dur ton os a été installé sur ton ancienne carte mere, donc l'installer direct tel que sur une autre carte mere ...
pas dit que ça gaz ( en tout cas pas stable)
mais si une reinstalle os est necessaire fire comme indiqué par noob_linux
0

Merci, en effet, rien ne me dis que le processeur est HS mais je me dis que si la carte est naze, le processeur doit l'être aussi puisque c'est lui qui encaisse la température en premier, non? Pour tester le processeur, il me faudrait une carte mère avec un socket 462 et je n'en ai pas à portée de main, mais je le garde précieusement ce processeur!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pour ton proc c'est clair que il a pas du apprecier mais pour etre certain il faut le tester!
en ce qui concerne une carte mere socket 462 ( j'ai compris que tu es pressé) mais en occase, sur ebay par exemple, ça se trouve vraiment pas cher maintenant.

pour la compatibilité avec ta carte video (qui doit etre une agp) difficile a dire , il faut que la carte mere que l'on te donne ai le port graphique en agp egalement, et non pas en pci!!!

en tout cas bon courage
tu vas t'en sortir...
bon courage
0

oui tu mets ton dd en esclave si tu le connecte sur la meme nappe que l'autre .
pas de problemes de conflit,normalement configuré en esclave, le pc va booter comme d'habitude et tu aura accé a ton dd.

si probleme, faire un tour dans le bios pour voir si ton dd est bien reconnu
et eventullement indiquer le disque de boot
0