Gateway qui fais des siennes...

CRBHD Messages postés 153 Statut Membre -  
CRBHD Messages postés 153 Statut Membre -
Bonjour,

Je fais suite au problème que j'ai posté ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21258538-perte-de-connexion-internet-reseau-ok#p21266155
Car la société qui gére le Firewall est apparement aussi perdue que moi.

Nous rencontrons un problème aléatoire mais fréquent de perte de connexion.
J'en connais en partie la raison mais pas la cause ça me rends dingue et le reste du personnel également.

Problème 1 : A première vue, uniquement sur les Windows 7 et WinServ2008.

Le gateway change de temps en temps par un gateway qui n'est plus actif. Et ce, qu'on soit en DHCP ou en IP fixe :
Normalement : 192.168.140.251 et de temps en temps 192.168.141.50

Carte Ethernet Connexion au réseau local :
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : *******
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GBE Family Controller
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 90-E6-BA-DC-72-04
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.141.202(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.254.0
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mardi 5 avril 2011 14:04:12
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : vendredi 12 mai 2147 20:43:05
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.140.251
   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.141.200
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 192.168.141.200
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Soit un ipconfig /release, ipconfig /renew corrige le problème pour ceux qui sont en DHCP pour les autres on les mets en DHCP puis remet en IP fixe.

Problème 2
: Concerne toutes les machines du réseau. Encore un problème aléatoire (pour faciliter les recherches sans doute :S).

Cette fois le gateway reste correct mais plus de connexion internet.

Par contre quand je fais un tracert vers un site distant avec lequel on à une connexion VPN on obtient une réponse !?!?!?

Détermination de l'itinéraire vers SERVER [192.168.143.1]
avec un maximum de 30 sauts :
  1     1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.140.251
  2    19 ms    20 ms    70 ms  66.0-64-87.adsl-dyn.isp.belgacom.be [87.64.0.66]
  3   180 ms    21 ms    21 ms  SERVER [192.168.143.1]

Je fais un ping su l'IP du DNS de google pour être sur que ce n'est pas un problème DNS et je n'obtiens toujours rien...

Je me connecte en telnet sur notre firewall (Juniper) depuis lequel je fais des pings et des tracert dans tout les sens et tout fonctionne à son niveau...

Et tout à coup, comme par magie, la connexion revient sans raison (visible).

Si quelqu'un à une ou plusieurs suggestions je suis preneur car j'ai de moins en moins de cheveux sur la tête.

Le problème est que je peux faire des tests que quand le problème se présente ce qui est totalement aléatoire.

D'avance merci

2 réponses

Filblade

Prob 2:
Essaye de récupérer les routes la prochaines fois.

Prob 1 :
Essaye également de voir quelle est cette machine en 192.168.141.50. Une fois que tu l'aura identifié, vérifie qu'il n'y a pas de service dhcp activé dessus.

Peut être que lorsque le premier DHCP est surcharger, l'autre arrive a se substituer à lui, ça m'ai déjà arriver.
0
CRBHD Messages postés 153 Statut Membre 9

Merci,

Pour le problème 2, j'attends qu'il se reproduise... Par récupérer les route tu entends un route print ? dans le doute je ferai un tracert et un route print... (c'est bête j'ai eu le problème à l'instant mais je n'ai pas su voir ton message du coup, grrr...)

Pour le problème 1, Je connais la machine il s'agit d'un modem/routeur en l'occurrence mais le DHCP est bien désactivé. Pour le tester j'ai déconnecté notre serveur DHCP du réseau pour voir si un autre était présent.
Résultat : tentative de renouvellement d'adresse échoué. Conclusion (peut-être trop hâtive ??) pas d'autres serveurs DHCP.
0
Filblade

Pareil, moi il était désactivé, mais pas très bien je pense, tout le réseau est tombé à cause d'un petit routeur linksys.
Le mieux, si ton routeur utilise pas le dhcp, essaye de le désinstaller complètement du routeur, tu sera sur. ( enfin, ça marche peut plus si tu à un os alternatif genre ddwrt)
0

Le problème c'est que le routeur ne nous appartient pas, il appartient au FAI. Déjà je ne sais pas s'il accepterons de le faire mais en plus comme la ligne est désactivée il ne savent pas le faire pour le moment. Ce que je peux essayer, c'est le déconnecter du réseau et voir si le problème se reproduit encore malgré tout.

Seul hic, dans un futur proche cette ligne va être réactivé et utilisé par une autre société pour se connecter à leur serveurs.

Enfin je fais le test, si je n'ai plus l'erreur, j'en connaitrais au moins la source (Comme on a plusieurs fois le problème en 24h, je devrais être fixé demain).
0

Je l'ai donc déconnecté, on verra demain si le problème c'est résolu. Je fais un tracert toute les 5 minutes quand un *.txt. Mais vu que le problème se pose plusieurs fois dans la journée (11x hier, 3x aujourd'hui) si demain matin aucune erreur de ce type, on pourra clairement pointer du doigt le routeur et agir en conséquence.

Pour le problème n°2, je viens d'avoir encore le problème mais mes recherches continues... (aussi bien en interne que chez le prestataire).
0