Une depression nerveuse pour un athlon

Fermé
Maxwell - 7 févr. 2003 à 13:16
 Maxwell - 11 févr. 2003 à 15:30
Bonjour tout l'monde :)
Avant de ramener mon athlon XP 1800+ à mon revendeur préféré (hum...), je poste ici mon appel de detresse, comme une sorte de dernier recours...

Les Faits: j'achete voila 1 mois ce processeur pour remplacer mon Duron 900 - depuis rien a faire, impossible d'avoir une machine fiable (je ne vais meme pas jusqu'à stable). Plantages à repetitions, figeages, blue screen, et surtout meme des erreurs ki relevent du paranormal (comment ca le mot de passe n'est pas valide??).
Je croi ke jaurai tout essayé pour y remedier: changer le DD, la carte graphique, flashé le BIOS, j'en passe et des meilleures...

RESULTAT: ben ... J'ai quasiment tout changé sur mon pc sauf... le proc. Et oui je suis revenu a mon bon vieux 900. Comme ca ca plante plus et jai pu decommander l'exorciste et les 2 gourous.

Bon je me suis decidé à le ramener demain mais bon, si kkun pouvait m'aider...

Ma config: **carte mere Epox 8KHA (chipset VIA KT266)
**3x128 Mo DDR = 384 Mo (ptet un pb ki vient de la)
**Geforce2 pro GTS 64Mo DDR
**Processeur: hum hum... no comment
**windoz xp pro SP1

Alors si vous pouvez m'aider, pensez à ce pauvre revendeur ki va en prendre plein la gueule pour pas un rond vu que c la 4eme fois ke je vais le voir pour ce putain de processeur...:)
A voir également:

15 réponses

M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
9 févr. 2003 à 18:17
Faut-y aussi qu'on regarde ensemble ? Maxwell? Je trouve ton manuel utilisateur sur http://www.epox.nl/english/support/manuals/socketa.htm
Selon le tableau http://www.epox.org/support/cpu_support_socket_462.pdf seul la version 1.3 de la carte mère accepte ce processeur 1800+
le dernier Bios date du 11 déc 2002 (deux grands changements : • Control setting for AMD recommendation updated et • Added support for booting from USB flash device ). Comem tu est concerné par Amd, il te faut cette dernière version disponible sur http://www.epox.nl/BIOS/8kha2c11.zip

Comme tu as un chipset VIA, il est nécessaire de télécharger les pilotes dans la page drivers sur http://www.epox.nl/english/support/drivers/via.htm
Essaye avec cela.

Si cela ne corrige pas le problème, vas sur chercher les derniers pack 4in1 sur http://www.epox.nl/english/support/drivers/via.htm Ce n'est l'Hyperion mais le 4.43V pour toi, je crois.
Bonne chance !
 :,§_ ç _
(@)=(@)
1
eric63 Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2007 10
7 févr. 2003 à 14:09
Salut,

Et avec ça, tu as réinstallé XP ou pas ?? Si ce n'est pas le cas, cherche pas plus loin... son noyau est issu de 2000 et il n'aime pas qu'on change des éléments sur la carte mère...

Bon courage à toi en tout cas.
0
Carrement.
Je ne compte plus le nombre de fois ou je lai reinstallé depuis.
une precision ki m'est revenu: lorsque jai installé le proc pour la premiere fois, le bios m'affichait "unknown processor, 1533Mhz.""

Bon jai kan meme installé xp comme ca (l'erreur est humaine). Du coup jai mis les plantages inexpliquable sur le compte du bios. Apres le flashage, il le reconnaissait sans pb et plantait sensiblement moins. Alors jai formatté et réinstallé. Est ce ke cela a pu endommager le proc? en tout cas kks jours apres mon Disk dur nous quittait...
depuis je lai reinstallé avec le 900, sur un nouveau disque tout formatté. Comme ca plantait pas, jen ai profité pour mettre a jour tous les drivers. Ensuite je change pour le 1800 et le malin etait de retour :'(...

A mon sens le plus étrange est qu'aucun pb n'est visiblement detectable: virus, scandisk, update auto, drwatson.exe, tout me semble a jour et en bon fonctionnement.

voila pour les precisions mais vu le temps ke jy ai passé dessus je vais pas tout balancer comme ca, brut de decofrage, alors si vous avez un indice ou un doute, n'hesitez pas à me demander !!

en tout cas merci de m'avoir repondu ;)
0
dark acid Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008 23
8 févr. 2003 à 09:05
Salut,
1) As-tu pensé à la possibilité que ton proc avait un défaut ? C'est extrèmement rare,mais çà arrive quelquefois 1/1.000.000
2) Est-ce que tu utilise le même système de refroidissement pour le duron 900 et l'xp 1800 ? Tes blems d'instabilitées pourrait venir de là si c'est le cas car si ton système refroidis assez le duron c'est pas sur que ce soit pareil pour ton athlon xp (j'en ais fait l'expérience avec un duron 800 vsAthlon xp 1600)
PS: Quant on a éliminé le possible,il reste l'improbable mais...

D@rk @cid
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A vrai dire envisager ke le proc soit defectueux etait la derniere chose a lakelle je voulais me soumettre. Aujourd'hui pourtant c la seule explication ki me reste...
Jai acheté un radiateur et un ventilo tout neuf avec le proc et d'apres les sondes de ma carte mere la temperature ne depasse jamais 40°, tant au niveau de la carte mere que du processeur...

cependant jai lu a kks reprises ke les athlons etaient plutot gourmant en terme de Watts, et kil etaient apprécié d'augmenter certains voltages... Jai une alim atx 300W et je me demande si en augmentant le Vdimm et le Vcore au detriment de la T° (ki n'est pas un pb en soit) j'arriverai pas a kkch...
Seulement heuuu... C koi exactement c 2 voltages? j'aime pas trop tripoter les trucs ke je connais pas...

J'aimerai donc kks précisions siouplé sur le Vdim et le Vcore, ke je peux directement incrémentrer dans mon bios: à combien je les monte? Comment je sais si c pas trop? Ca risque pas de faire fondre kkch ou de faire peter un fusible (hum...) ?
0
dark acid Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008 23
8 févr. 2003 à 13:00
Re,
Tu risque de fusiller le proc (et là pour le changer,walou)
Le Vcore (qui avec ton xp devrais tourner autour de 1.71/77) est la vitesse interne du proc et ce change avec CPU Vcore (pour le voltage) mais en "jouant" aussi avec CPU Ratio (pour ajuster le multiplicateur de fréquence du FSB),car le CPU FSB ne sert à rien dans ton cas car il ne fait qu'augmenter la fréquence en MHz.Et pour Vdimm,là je sais pas,j'ai pas de çà dans mon bios mais je pense par déduction qu'il doit s'agir de la vitesse de la ram (moi en info dans le bios,j'ai que le Vcore,le Vtt,le Vio et le +5.000v,le +12.000v,le -12.000v et enfin le -5.000v) et pour réglage/overclock le DDRVoltage

D@rk @cid
0
metathesus Messages postés 1206 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
9 févr. 2003 à 02:53
Salut!

Il existe un correctif pour processeur AMD, il est vraiment important! Il m'a révolutionné la stabilité de XP!
Voici la liste des bugs corrigés par le pack SP1 pour windows XP et regarde bien le Q318891
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=/support/ServicePacks/Windows/XP/SP1FixList.asp

Et voilà t'as plus qu' installer le SP1 pour tes tests!

@pluch! ;)
0
Maerci pour vos reponses les gars ;)

darkacid: ok pour le vdimm, il s'appelle bien Vio depuis ke jai flashé :P ... Mais jai pas trop saisi tes explications: de quelle vitesse tu parles? c pas du voltage tout ca? kel rapport avec la frequence du FSB ? Et plus simplement, est ce que tu penses que le voltage d'origine pourrait etre trop faible et responsable de mes soucis?

metathesus: un instant jai bien cru ke t'avais mis le doigt sur kkchose puis... je me suis apperçu ke javais deja le SP1 depuis le debut :'(.... Peut-etre que si je le réinstallait ca changerait kkch mais je suis pas sur... c koi la technologie PowerNow! jai ca sur mon Athlon XP 1800+ ?(heu je confonds sans doute mais ca a un rapport avec la technologie 3dNow! ??)...

Bon voila sinon en ce ki me concerne rien de plus je suis toujours sous mon bon vieux duron 900 et chui content vu ke ya rien ki cloche :). Lundi apresmidi je vais le changer ( l'Athlon).

Salutations !!
0
ok m&m, tu men fous plein la vue ;P
Le bios ke tu ma filé n'est de toute evidence pas celui ke jai utilisé (bien que je lai telechargé du meme site). Je te fais confiance et la je vais flasher.

Pour ce ki est des drivers de la carte mere je vais les réinstaller dans la foulée (a propos: tu mas donné 2x la meme url, & en plus jy ai pas trouvé la 4.43 mais seulement la 4.42. Je suis allé sur le site http://www.viaarena.com/?PageID=2 pour trouver la 4.43 mais je pensais que la derniere version Hyperion 4.45 pourrait faire l'affaire = 4.42 , 4.43, 4.45... que choisir?)

Un grand merci pour tes precisions,
je flashe, a+ je l espere... :)
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
9 févr. 2003 à 20:28
L'hypérion est un nouveau chipset, et via a décalé les fichiers d'installation, à n'y plus rien comprendre. Moi je crois que le constructeur a validé la 4.42, c'est évident et que le 4.43v sera meilleure, pas la 4.45.

Pour ce qui est du Bios, on ne flashe pas n'importe quoi, sinon on perd souvent définitivement l'usage de la carte mère. je me suis peut être trompé, tu dois tout revérifier: modèle, version de PCB (printed Circuit Board) et site web du constructeur. Et au moment de flasher, éviter la coupure de courant sinon couic !

 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Jai bien verifié la version du bios, et jai flashé avec celuici. Surprise pendant le chargement de windows:

PAGE_FAULT_IN_NONPAGE_AREA

Doh.
impossible de redemarrer, ni avec le 900, ni le 1800.
Alors je fais un "flashback" vers l'ancien bios. Rien a faire: bluescreen(entres autres: "IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL"). Heureusement une restauration du systeme en mode sans echec m'a sauvé la mise :)

Sinon dans la foulée jai remarqué que le Vcore du proc etait a 1.55V, et non pas a 1.75V comme me le conseille darkacid (en plus meme en le montant a fond j'atteint que 1.7V de toute maniere)

Pour ce qui de la version de ma carte mere, j'avai deja vu le tableau dont tu me parles et vu que je n'ai pas su trouver si la version de ma carte mere etait la 1.0 ou la 1.3, je me suis dit que puisque ca demarrait en affichant "Athlon(tm) 1800+" ca devait etre la bonne.(l'autre version n'aurait pas demarré avec un processeur qu'elle ne supporte pas, si ?)

bon je crois ke ce sera tout pour ce soir jvais me matter un bon film tant que ca marche et demain j'irai rendre une petite visite à mon revendeur... Merci à tous en tout cas
0
Alors la c'est à n'y rien comprendre. Aussi bien hier mon pc fonctionnait, qu'aujourdhui il refuse de demarrer (PAGE_FAULT...nananinanana)."Utiliser la derniere bonne configuration connue" et ca roule.
Connaissant le caractere aléatoire des reactions de ma machine, je reproduit le flashage d'hier, vers le dernier BIOS a jour... Cette fois ci je le fais avec le 900, histoire de varier les plaisirs: re-surprise, pas d'écran bleu (décidement ceux la sont jamais la kan on a besoin d'eux...). Re-re-surprise: Je met le 1800 et ca boote sans pb :) (?).

Bon je fais koi maintenant moi?... j'allais ramener mon proc et maintenant on dirait kil marche. Plutot bien meme (!) : simulation de gravage + compilation windev + exploration internet tout ca en meme temps et sans planter siouplé. Du coup je v pas aller voir mon revenduer et ce soir en rentrant je men mordrait les doigts devant de magnifiques écrans bleus...

Je vous tiens au courant en tout cas
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
10 févr. 2003 à 16:39
Les programmes de microsoft ne savent pas falsher les BIOS. cete opération est à faire le moins souvent possible, il n'est pas normal d'en faire tout un plat. Tout au plus cela ne devrait être pratiqué qu'un fois dans la vie du PC en usine ou alors au service technique de maintenance curative.
Après vous viendrez pleurer que vous avez cassé votre jouet.

Quand Microsoft recharge une ancienne configuration, il revient en arrière pour la base de registre et pour les librairies. Là, ça démolit tous les efforts d'installation de correctifs et de nouveaux pilotes. Et il faut parvenir à un état stable puis faire un bon backup image.

 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Alors la je t'arrete de suite. Le flashage de BIOS est loin d'etre mon hobby. Seulement je voi pas pourkoi je me priverai de la derniere version, kan la mienne a presque 2 ans et ne reconnait pas mon proc. De plus je te fais gentiment remarquer que c toi ki ma conseillé cette solution...
A l'heure actuelle mon pc tourne avec le 1800, et la derniere version du bios (que je nai plus l'intention de changer, dumoins jusqu'à la prochaine version si le besoin s'en fait sentir). Enfin, je viens de recuperer une licence XP avec un bo cd tout neuf: au programme de ce soir donc, formattage, réinstallation et activation de mon produit MS. Si aprés ca ca marche toujours pas, j'abandonne.
PS: tu crois quand meme pas que j'essaie de flasher avec un produit MS ?...

PPS: J'ai entendu parler d'incompatibilité entre la RAM et le proc: quelqu'un aurait des précisions à ce sujet ?
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
10 févr. 2003 à 19:03
Maxwell, tu sais qu'il y a plein de gens qui nous lisent et avec tous ces messages, il pourrai apparaître anodin de s'amuser à flasher et reflasher et rere. Une fois, c'est bon, en ayant lu les mises en garde, en sachant ce que tu fais, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pas d'info sur les RAMs à part que les boutiques donnent ici une garantie de 7 jours, "Essayez et si vous ne revenez pas tout de suite, tirez votre plan !"
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Ok M&M tas tout a fait raison sur ce point.
je t'avouerai meme que pendant les 15 secondes que durent le flashage, je retiens ma respiration :P vu que je sais pertinemment que la moindre erreur est fatale.
Sinon je suis de tres bonne humeur aujourd'hui: jai installé ma propre licence d'xp (et non pas une copie crackée) ainsi que tous les drivers (pour ma carte mere jai utilisé la version 4.42, préconisée par le constructeur).

Je ne sais pas si tous les problemes ont disparus, mais en tout cas ce changement de bios en vallait la chandelle (malgré les risques ;)). Pas d'ecran bleu, ni de figeage, ni d'erreurs d' E/S, ni de mots de passe erronés... Tout ceci peut vous paraitre anodin mais pour moi c merveilleux, javais pas vecu ca depuis noel...
R.A.S. donc, en ce moment j'installe le SP1 et je vais continuer toutes les Windows Updates jusqu'à ce que tout soit à jour, ensuite seulement je testerai la stabilité.

Un grand merci à tout ceux ki se sont penchés de prés ou de loin sur mon pb (que j'espere résolu) en particulier M&M sans qui je n'aurai jamais su qu'une version plus récente de mon bios existait ;)

A bientot !!
0