Session en PHP
Fermé
bustfly
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2013
-
1 avril 2011 à 15:15
bustfly Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 1 avril 2011 à 15:53
bustfly Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 1 avril 2011 à 15:53
A voir également:
- Session en PHP
- Easy php - Télécharger - Divers Web & Internet
- Estelle vient de verrouiller sa session d'ordinateur. que peut-on dire ? ✓ - Forum Windows 7
- Veuillez ouvrir une session avec les privilèges du gestionnaire ✓ - Forum Jeux vidéo
- Estelle vient de verrouiller sa session d’ordinateur. que peut-on dire ? ✓ - Forum Windows
- Teamviewer code de session expiré ✓ - Forum Windows XP
6 réponses
Utilisateur anonyme
1 avril 2011 à 15:37
1 avril 2011 à 15:37
Bonjour,
C'est assez simple.
Effectivement, pour démarrer une session on fait un session_start();
écrivez @session_start(); parce que une fois lancée on ne doit pas la relancer, faite le pour chaque page qui aura besoin de la session
Dans la page A
vous mémorisez une valeur dans la session
$_SESSION['nom']='valeur'; par exemple
Dans la page N vous récupérez cette valeur mémorisée ainsi
$variable = $_SESSION['nom']
en fait, la session est une sorte de tableau associatif partagé entre plusieurs pages du site.
cela permet de transmettre des variables d'un script à l'autre sans GET n'y POST, mais attention à ne pas en abuser, car chaque utilisateur connecté sur votre site a sa propre session, en fait un fichier sur votre serveur (cookie serveur).
Après on peut nommer une session, afin que sur un même serveur hébergeant plusieurs applications PHP ouvertes depuis le même navigateur, il n'y ai pas mélange des variables.
C'est assez simple.
Effectivement, pour démarrer une session on fait un session_start();
écrivez @session_start(); parce que une fois lancée on ne doit pas la relancer, faite le pour chaque page qui aura besoin de la session
Dans la page A
vous mémorisez une valeur dans la session
$_SESSION['nom']='valeur'; par exemple
Dans la page N vous récupérez cette valeur mémorisée ainsi
$variable = $_SESSION['nom']
en fait, la session est une sorte de tableau associatif partagé entre plusieurs pages du site.
cela permet de transmettre des variables d'un script à l'autre sans GET n'y POST, mais attention à ne pas en abuser, car chaque utilisateur connecté sur votre site a sa propre session, en fait un fichier sur votre serveur (cookie serveur).
Après on peut nommer une session, afin que sur un même serveur hébergeant plusieurs applications PHP ouvertes depuis le même navigateur, il n'y ai pas mélange des variables.
Bertrand40
Messages postés
1196
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2023
193
1 avril 2011 à 15:41
1 avril 2011 à 15:41
Bonjour,
Je me permets de vous mettre ce lien, vers un tuto qui me semble bien fait : http://www.php-astux.info/sessions-php.php
Il sera peut-être utile..?
@+
Je me permets de vous mettre ce lien, vers un tuto qui me semble bien fait : http://www.php-astux.info/sessions-php.php
Il sera peut-être utile..?
@+
bustfly
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2013
1 avril 2011 à 15:39
1 avril 2011 à 15:39
merci de votre réponse je vais tester de suite et je vous tien au courant
bustfly
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2013
1 avril 2011 à 15:47
1 avril 2011 à 15:47
ok ça marche, mais alors pour le coup j'ai une autres question.
comment fait-on pour interdire l'accès a une page si l'on est pas connecté?
comment fait-on pour interdire l'accès a une page si l'on est pas connecté?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
siniko44
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2013
17
1 avril 2011 à 15:49
1 avril 2011 à 15:49
Bon je vais essayer de faire court et simple.
Pour créer une session, il faut bien-sûr des données session (Généralement Pseudo, Pass, etc.). A ce que j'ai pu comprendre, ta 4e page serait la page de connexion. Tu peux créer 2 champs <input> (Un champ 'Pseudo', et un champ 'Pass') que remplierais l'utilisateur, et qui enverrais les données à une autre page (Ou la meme), qui interpréterait les valeurs des champs envoyés et les transformerait en Données Session.
Tu placerais ensuite session_start(); sur chacune de tes pages, et enventuellement placer une conditionnel
if(isset($_SESSION['Pseudo']) && isset($_SESSION['Pass'])) //si les données session existe
Sur les pages que tu voudrais réserver aux utilisateurs logés.
Voilà, je t'es expliqué en bref le fonctionnement de cette fonctionnalité de php, après pour les scripts tu peux aller ici : http://ww1.wooshi.fr/Tutoriel/Programmation/17-Creer-un-systeme-de-login-en-PHP.html
Ou carrément chercher sur CCM.
Pour créer une session, il faut bien-sûr des données session (Généralement Pseudo, Pass, etc.). A ce que j'ai pu comprendre, ta 4e page serait la page de connexion. Tu peux créer 2 champs <input> (Un champ 'Pseudo', et un champ 'Pass') que remplierais l'utilisateur, et qui enverrais les données à une autre page (Ou la meme), qui interpréterait les valeurs des champs envoyés et les transformerait en Données Session.
Tu placerais ensuite session_start(); sur chacune de tes pages, et enventuellement placer une conditionnel
if(isset($_SESSION['Pseudo']) && isset($_SESSION['Pass'])) //si les données session existe
Sur les pages que tu voudrais réserver aux utilisateurs logés.
Voilà, je t'es expliqué en bref le fonctionnement de cette fonctionnalité de php, après pour les scripts tu peux aller ici : http://ww1.wooshi.fr/Tutoriel/Programmation/17-Creer-un-systeme-de-login-en-PHP.html
Ou carrément chercher sur CCM.
bustfly
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2013
1 avril 2011 à 15:53
1 avril 2011 à 15:53
je croit que j'ai une piste il faut que je revoit toute mes pages pfiou c'est pas facile les début
je laisse le lien peut être que ça peut servir a quelqu'un dans le même problème que moi
je vous tien au courant
http://www.viaphp.net/cours/php/26-proteger-une-page-avec-les-sessions-php
je laisse le lien peut être que ça peut servir a quelqu'un dans le même problème que moi
je vous tien au courant
http://www.viaphp.net/cours/php/26-proteger-une-page-avec-les-sessions-php