BESOIN d'AIDE ! échec installation Mac OS X [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 claire2011 -
Bonjour,

Je ne parviens pas à résintaller Mac OS X 10.5 sur mon Mac Book.

Voici la situation : suite au téléchargement et à l'utilisation des deux premières fonctionnalités d'OnyX pour faire un peu de nettoyage sur mon Mac Book (2008), je n'arrive plus à le démarrer. Comme cela arrive à de nombreuses personnes, mon écran reste bloqué : il est bleu avec la roulette qui tourne indéfiniment.

Suivant les conseils des forums, j'ai voulu "archiver et installer" en reprenant mon DVD d'installation (touche C enfoncée, etc, en suivant les instructions données par Sanspseudo sur plusieurs pages différentes), mais l'installation échoue : le message suivant s'affiche : "L'installation a échoué. Mac OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. Le programme d'installation n'a pas pu installer certains fichiers dans " /Volumes/macintosh HD ". Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide. "

Je ne sais comment faire car, à partir de cet interface, j'ai bien vérifié et réparé mon disque dur ("il semble en bon état" me dit-on), je vois que l'état S.M.A.R.T est vérifié... Le seul problème que je rencontre, c'est lorsque je veux vérifier ou réparer les autorisation sur mon disque dur : un message s'affiche et me dit : "Echec du réparateur de disques. utilitaire de disque a interrompu autorisations de vérification sur "macintosh HD" car l'erreur suivante est survenue : la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture". N'étant pas particulièrement compétente en informatique, je ne sais pas ce que ça veut dire.

J'aimerais vraiment pouvoir résoudre le problème (si possible seule, pour éviter de payer 90 euros), surtout parce que je n'avais pas sauvegardé mes données ailleurs (et je suis en train de rédiger un mémoire de fin d'études....)

Un grand merci par avance pour vos conseils !

Claire

3 réponses

Messages postés
37623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 août 2020
9 872
Bonjour,

le message :
car l'erreur suivante est survenue : la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
est de mauvais augure.
Dans un tel cas, soit le disque dur devra être re-formaté, et donc perte de fichiers, soir le disque dur est physiquement HS, et donc même punition.

Pour essayer de sauver les meubles,
Ce que je suggère, est de s'équiper d'un disque externe neuf, de démarrer sur le DVD d'installation, et faire faire l'installation de Mac OS 10.5 sur ce disque externe qui servira de disque de démarrage le temps de la récup. Il faudra passer au préalable par la barre des menu de la fenêtre d'installation avant l'installation elle même, et reformater le disque neuf, ou plutôt refaire la partition de ce disque en schéma de partition GUID, puis formater cette partition en Mac OS étendu journalisé.
Il faut savoir que tout disque dur possède au minimum 1 partition. (ou 1 volume, c'est pareil).
Donc, lorsque vous avez la fenêtre d'installation disponible, vous l'ignorez dans un premier temps, et vous allez dans la barre des menu pour trouver Utilitaire de disque et vous faites ceci :

-lancer Utilitaire de disque
-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partitionner»
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (Ou plus si besoin est)
-Au bas de la zone cliquer sur «Option»
-Choisir «GUID" comme schéma de partition
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)"
-Donner un titre à ce volume
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
-Maintenant ce disque est prêt pour une installation de Mac OS.

Ensuite, vous lancez l'installation de Mac OS 10.5 et de la suite iLife. Vous pouvez vous aider de cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Quand, c'est fini, vous redémarrez le Mac avec la touche alt enfoncée pour vous permettre de choisir le disque externe comme volume de démarrage.
Dans les Préférences Système, vous désignez ce disque externe comme disque de démarrage. (provisoirement)
Vous lancez les mises à jour, et une fois celles-ci terminées, vous faites une réparation des autorisations du disque de démarrage externe.

Maintenant vous devez avoir la main sur le disque interne. Si ce dernier est en bon état physique, vous pouvez récupérer le maximum de choses et les mettre sur votre disque externe. Vous aurez pris soin d'utiliser les mêmes noms et mot de passe lors de l'installation précédente, cela pour simplifier les choses.
En suivant les manipulations indiquées dans ma page d'installation, vous pouvez même éventuellement mettre à leurs emplacements respectifs vos mails, musique, adresses etc... Ce qui fait que vous aurez recréé manuellement un clone de votre disque interne sur le disque externe.
Vous pourrez ensuite reformater le disque interne et ensuite cloner réellement votre disque externe sur le disque interne avec CarbonCopyCloner
https://bombich.com/
Cela évitera une ré-installation supplémentaire

Si vous n'avez pas la main sur le disque interne du Macbook, est qu'il s'avère que ce dernier est HS, il ne vous restera plus qu'a le remplacer. Une série de Macbook a souffert de casse de disques dur prématurée. Disque Seagate défectueux sur Mac et PC. Voyez cette longue discussion, la personne a réussi facilement à changer elle même ce disque.

Bonne chance
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57491 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
37623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 août 2020
9 872
La manipulation a testet pour redonner au disque interne ses capacités de servir de démarrage , est tout simplement de lancer Utilitaire de disque depuis le disque externe, et de lancer une réparation du disque interne. Si ça fonctionne, tant mieux, mais ça aurait alors du fonctionner également après démarrage depuis le DVD. Si l'échec persiste, il faudra bien se résigner à le formater si l'installation est toujours refusée. (Ça sera le cas si le message "la tâche sous jacente... etc...)

Pourquoi vous ne pouvez pas brancher le disque dur externe et la clé 3G en même temps ?
Vous devriez avoir 2 ports USB, non ?
Oui bien sûr, j'ai deux ports USB, mais ils sont l'un à côté de l'autre, et la clé 3G est trop épaisse pour tenir à côté du port du DD lui aussi assez large. Je vais m'arranger...
Quant au disque interne, effectivement il y a toujours cet erreur "la tâche sous-jacente..." lors de la vérification des autorisations du disque.

Pourriez-vous me dire comment je dois faire pour formater mon disque ?

En le formatant, je supprimerai tout son contenu, non ? J'ai fait une copie manuelle de mes documents, des contenus de mes applications, etc, mais je me demandais pourquoi sur le disque interne, j'avais trois fois "Bibliothèque" avec des contenus différents (une fois dans nomutilisateur, une fois dans système, et une fois directement sur le disque. Pour la copie manuelle j'ai suivi vos instructions (je suis donc allée dans Utilisateurs/ nomutilisateur/ Bibliothèque) mais ne dois-je pas me préoccuper des autres ?

Merci infiniment en tout cas.
Claire
J'ai vérifié les autorisations du disque externe pour voir ce que ça donnait : pas d'erreur, mais plusieurs choses :
Le groupe est différent sur "private/etc/cups", il devrait être 0 au lieu de 26.
L'utilisateur ne correspond pas sur "System/Library/Framexord/JavaVM.framework/Versions/1.4.2/Home/lib/jvm.cfg", il devrait être 0, mais est 95
Et la même chose pour 3 autres fichiers...
J'ai alors réparé les autorisations, toujours sur ce disque, puis je suis revenue au disque interne... et là, "surprise" : l'erreur ne se produit pas au bout de quelques secondes comme d'habitude, mais au bout de plusieurs minutes (sans pour autant que la tâche ait vraiment commencé)...
Décidément, j'ai du mal à comprendre mon Mac...
Heureusement que des personnes plus expertes sont là !
A bientôt,
Claire
Messages postés
37623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 août 2020
9 872
Bonjour,

La procédure de formatage, je l'ai indiqué en détails plus haut.
Et effectivement un formatage efface tout le contenu. C'est pourquoi j'ai également indiqué dans la page d'installation de Mac OS 10 , ou et comment récupérer les choses essentielles, et comment tout remettre en place.
La seule bibliothèque qui contient des choses personnelles, est votre bibliothèque, c'est à dire celle qui se trouve dans votre répertoire. Les autres font partie du système. A moins d'être expert, mieux vaut ne pas y toucher.
En tous cas, comme je le disais, ce type d'erreur est assez merd....e, et oblige le plus souvent à un reformatage.
Parfois, le logiciel DiskWarrior arrive à sauver la situation par reconstruction du directory. DiskWarrior est payant et le succès n'est pas assuré dans ce cas, de plus il vous aurait fallu attendre la livraison du CD bootable, c'est pourquoi j'ai préféré conseillé l'achat d'un disque externe dont vous aurez de toutes manières besoin dans le futur pour les sauvegardes essentielles.
Je ne peux que conseiller de suivre la procédure que j'indiquais plus haut.
Là ou vous devez être prudente, c'est d'être certaine que vous avez bien tout récupéré du disque dur avant formatage.
Si votre disque externe est suffisamment grand, il existe une méthode "bestiale" d'être certain de tout avoir, c'est de créer un dossier "Récup du disque dur", et d'y mettre dedans votre bibliothèque entière + votre dossier "Documents", éventuellement les applications tierces et d'autres choses personnelles qui ne se trouveraient pas dans Documents , mais disséminées ailleurs.
Comme ça, au cas ou, on pourra toujours vous guider pour une éventuelle récup future. Cela si vraiment vous craignez de ne pas tout avoir.
Pour savoir s'il vous manque quelque chose, vous pouvez également travailler quelques jours en démarrant sur votre disque externe, et reporter le formatage pour le moment ou vous aurez constaté que vous avez tout ce qu'il faut sur votre disque externe. Ça vous évitera un copie "brute" de toute la bibliothèque et de tout le dossier Documents.
Pour les applications tierces, certaines ne se contenteront pas d'un simple "copié-collé", mais devront être ré-installées.
Voilà voilà... espérant que les idées s'éclaircissent ;-)
Je récris un commentaire pour clore la discussion et décréter le problème résolu. En effet, pour l'instant je fonctionne encore sur mon disque dur externe, et je n'ai pas reformaté le disque interne, mais tout a l'air de bien aller (je trouve simplement que le mac est un petit peu lent à démarrer, et j'ai eu quelques petits soucis avec des applications et ma clé 3G...). J'attends de voir si j'ai bien sauvegardé tout ce qui me servait de mon disque interne.
Un grand merci pour votre aide, et je souhaite courage, patience et persévérance à tous ceux qui rencontreront le même genre de problème que moi !
Messages postés
26595
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 août 2020
4 563
Bonjour,

Sanspseudo (Francis pour les amis) a écrit un tuto spécial pour ça :

installer ou réinstaller Mac OS X 10.5

Avant de réinstaller, vérifier le disque dur, à tout hasard ! ça se fait de la même façon que réparer les autorisations, depuis le disque d'installation, en cliquant sur "vérifier le disque dur" et en le réparant si nécessaire. (Après avoir démarré sur le disque d'installation)
Si tout est OK, lancez l'installation avec l'option "Archiver et installer" qui préservera vos données.

N'oubliez pas de maintenir la touche C enfoncée jusqu'au démarrage sur le disque d'installation.
Celui qui dit qu'il est arrivé,
c'est qu'il n'est pas allé bien loin. (Jean Carmet)
Merci beaucoup pour votre réponse. Je n'ai pas donné tous les détails dans ma question, mais j'avais déjà lu l'article de Francis/sanspseudo et l'ai suivi à la lettre pour archiver et installer mais justement c'est cette opération qui échoue. Quant à mon disque dur, je l'ai vérifé, et il semble en bon état selon l'utilitaire de disque (je l'ai aussi réparé, et il n'y a pas de problème)
Auriez-vous une autre idée, une suggestion ?
Dois-je me lancer dans des opérations sur le terminal (je ne connais pas du tout) ?
Ou alors faut-il que j'achète un DD externe pour tout transférer et que je réinstalle Mac OS X ailleurs ?
Pourquoi le programme d'installation ne pourrait-il pas installer certains fichiers dans Macintosh HD ?
Merci d'avance pour votre aide !