Formule "Si" sous Excel
Résolu
Pticomics
Messages postés
52
Statut
Membre
-
Pticomics Messages postés 52 Statut Membre -
Pticomics Messages postés 52 Statut Membre -
Bonjour à toutes et tous,
J'ai un souci sur excel, concernant l'insertion de formules.
Je veux établir un tableau de notes suite à la passation d'un petit test (cases à cocher d'un X si la réponse est juste), et je voudrais pouvoir insérer une formule selon l'organisation suivante :
- ma première ligne contient les réponses attendues/justes
- ma seconde ligne présente les réponses de la personne testée
- sur ma troisième ligne, je souhaiterais faire le compte des points de la personne
Pour chaque question, il y au minimum 2 cases à cocher (et jusqu'à 10 pour celle proposant le plus de possibilités de réponse).
Sur la 3ème ligne donc, si par exemple pour la question 1, proposant 3 choix, les réponses attendues sont Q1 1. et 3. (cases 1 et 3 à cocher pour la question 1), je voudrais insérer une formule qui combine :
--> TOUT D'ABORD, que la personne testée a répondu (ligne de réponses non-vide donc), et si aucune réponse de sa part, lui attribuer "0" (point)
--> ET ENSUITE, que si la personne a répondu, mais n'importe quoi d'autre que la réponse attendue, qu'il lui soit attribué "-1" ou si ses réponses sont parfaitement justes, "1" pour chaque case cochée juste (avec ici une formule du genre SI(ET(F4="X";F5="X");1;-1) ).
ouf.. j'espère que je suis assez clair. Sinon, n'hésitez pas à me demander plus d'explication.
Merci en tout cas par avance pour votre aide précieuse !!
J'ai un souci sur excel, concernant l'insertion de formules.
Je veux établir un tableau de notes suite à la passation d'un petit test (cases à cocher d'un X si la réponse est juste), et je voudrais pouvoir insérer une formule selon l'organisation suivante :
- ma première ligne contient les réponses attendues/justes
- ma seconde ligne présente les réponses de la personne testée
- sur ma troisième ligne, je souhaiterais faire le compte des points de la personne
Pour chaque question, il y au minimum 2 cases à cocher (et jusqu'à 10 pour celle proposant le plus de possibilités de réponse).
Sur la 3ème ligne donc, si par exemple pour la question 1, proposant 3 choix, les réponses attendues sont Q1 1. et 3. (cases 1 et 3 à cocher pour la question 1), je voudrais insérer une formule qui combine :
--> TOUT D'ABORD, que la personne testée a répondu (ligne de réponses non-vide donc), et si aucune réponse de sa part, lui attribuer "0" (point)
--> ET ENSUITE, que si la personne a répondu, mais n'importe quoi d'autre que la réponse attendue, qu'il lui soit attribué "-1" ou si ses réponses sont parfaitement justes, "1" pour chaque case cochée juste (avec ici une formule du genre SI(ET(F4="X";F5="X");1;-1) ).
ouf.. j'espère que je suis assez clair. Sinon, n'hésitez pas à me demander plus d'explication.
Merci en tout cas par avance pour votre aide précieuse !!
A voir également:
- Formule "Si" sous Excel
- Formule excel si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel formule si - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
merci beaucoup pour ta réponse, je m'en suis effectivement fortement inspiré et j'ai résolu mon problème. Merci bcp !! ;o)