Histogramme avec tolérence

Charly -  
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
je cherche à faire quelque chose qui doit être très simple mais dont je ne trouve aucun solution, ni sur internet, ni sur l'aide excel. tout simplement faire apparaître des tolérence sur un histogramme. en fait faire apparaitre 2 trait verticaux permetant de délimiter un zone de tolérance. j'ai penser faire des courbe du style x1=tol- et x2=tol+.

quelqu'un saurait m'expliquer?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,

Charly

8 réponses

tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Bonjour,
Ce que vous cherchez existe et s'appelle " barre d'erreur Y".
Avec Excel 2003 sélectionner une série --> Format de la série de données --> onglet barre d'erreur Y.
0
Charly

je viens d'essayer, mais cela me met des barres pour chaque batons de mon histogramme
0
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Pour obtenir une seule barre d'erreur sur une seule donnée créez une colonne de données avec des zéros et une valeur d'erreur.
Utilisez ensuite cette colonne comme champ de définition pour une barre d'erreur personnalisée.
0

Pour compléter un peu le sujet: votre idée de tracer deux courbes qui correspondent aux écarts positifs et négatifs est aussi exploitable. Quand ces deux courbes sont tracées il suffit de cocher "lignes haut/bas" ou "Barres haut/bas" sur l'onglet "option" de la boite de dialogue de "format de la série de données".
0
Charly

le probleme étant que les données dont je doit tracer l'histogramme sont dant un tableau fait informatiquement par des bancs de mesures, les tolérence sont écrites dans 2 cases (une pour tol- et l'autre pour tol+) je ne peu donc pas modifier c'est tableau, ou rajouter une colonne. il Faudrait si cela est possible que je puisse faire une courbe 1 qui sera du type x="case A1" et une courbe 2 qui serai x="case A2"
0

Avez-vous essayé la proposition du message #3?
0
charly

oui et celà ne fonctionne maleureuseument pas. on viend de me passer un exemple de ce que je veux faire, mais c'est extremement compliqué c'est un tableau 11*25, juste pour tracer mes tolérance et je ne comprends pas toutes les formule. quelqu'un aurait -t-il une solution "miracle"?
0
Srg2

Sinon peut être créer un tableau intermédiaire qui construit 2 séries :

en X : les mêmes X
- Série 1 : tol-
- Série 2 : tol+ - tol- (attention s'il y a des négatifs)

Puis faire un histogramme cumulé série 1 en position 1 et série 2 en position 2
0

Bonjour,
Pouvez-vous préciser si vous avez une seule valeur de tolérance pour toutes les données ou une tolérance pour chaque donnée. (Une tolérance est une paire de valeurs: un écart supérieur et un écart inférieur).
Voulez-vous afficher une barre d'erreur pour une seule donnée ou pour toutes les données?
Avec ces renseignements j'essayerai de vous faire un exemple.

Un exemple: https://www.cjoint.com/?3eetjJHarFH
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
charly

J'aimerai en fait faire apparaitre sur un histogramme deux traits verticaux à des abssices qui se trouvent dans des cellules d'une feuille excel. Ces trait ne sont donc pas liés à des donnée de l'histogramme. Pour le moment ce qui est fais c'est de rajouter avec l'outil de dessin ces deux traits. pas très pro quoi ^^.
0

Bonjour,
Je ne vois pas bien le problème. Pouvez-vous déposer l e fichier ou une partie du fichier sur https://www.cjoint.com/ Créer le lien et copier/coller le lien sur le prochain message.
L'aide sera ainsi plus efficace.
0
charly

Je ne peu malheureusement pas vous transmettre le fichier (secret industriel) mais je vous ai fais une copie d'écran de ce que j'aimerai faire. je voudrais traçer les deux barres verticales rouges :

http://cjoint.com/?3efpkA5aHiv

j'espère que vous pourrez m'aider.
0

pouvez vous me confirmer que la série en bleu est bien de type "histogramme" et la série en vert de type "courbe". En fait je veux être sur qu'il n'y a aucun "nuage de points". Quelle version d'excel utilisez vous?
0
charly

je vous confirme que la serie en bleu est bien du type histogramme, et que la série en vert est une courbe. Si cette dernière vous gene vous pouvez la virer, car je ne m'en sert pas. Donc Non il n'y a pas de nuage de point. quand au excel que j'utilise je ne sait pas trop je cherche où je pourrai avoir l'information et je vous tien au courant. merci encore pour l'importance que vous portez à ma demande!
0

On peut tracer deux traits verticaux en ajoutant une série en histogramme. Le format de la série sera affecté d'une grande "largeur d'intervalle" pour ne pas être trop large.
Cette solution n'est possible qu'en ajoutant une colonne comme le montre le fichier joint. Sinon il faut rester à la solution qui consiste à dessiner un trait. Attention à bien sélectionner le graphique avant d'ajouter le trait pour que celui-ci soit bien lié au graphe et pas seulement à la feuille Excel.
https://www.cjoint.com/?3efrOUjdNn6
0