Problème Carte mère Intel DH55HC

Fermé
Utilisateur anonyme - 28 mars 2011 à 11:27
 Utilisateur anonyme - 30 mars 2011 à 09:03
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un pc.
Après avoir jouer environ une heure à Crysis, arrêt de la machine...
Je me suis dit tout de suite, il chauffe trop (surtout qu'il paraissait chaud au touché).

Du coup, j'ai installé HWMonitor et speedfan pour contrôler les températures. Mon processeur ne dépassant jamais les 70 degrés, et ma carte graphique les 80 degrés, le problème ne vient pas de là.

Par contre, dans Speedfan et HWM, j'ai des trucs qui m'ont l'air bien chaud...

J'ai un "SYSTIN" qui au démarrage est déjà à 93 degrés et qui monte à plus de 100 degrés lorsque je joue.
J'ai un "CPUTIN" qui lui est à 50 degrés environ.
Et enfin j'ai un "AUXTIN" qui est bloqué sur 127 degrés.

Pour le "AUXTIN", je pense simplement qu'il n'y a pas de sonde.

Par contre pour le "SYSTIN", cela m'inquiète un peu, surtout que d'après le peu d'info que j'ai trouvé sur le net, cela correspondrait à la carte mère.

Dernier point, depuis qu'il a fait son arrêt impromptu, j'ai parfois un bug de son. Un sifflement me pète les oreilles pendant 2 secondes environ. C'est un son logiciel (il ne vient pas du boitier mais bien de mon casque).
J'imagine que ça peut être lié.

Si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance.




2 réponses

flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 4 470
28 mars 2011 à 11:50
Salut

"SYSTIN" correspond à la température du chipset de la carte mère.
C'est en effet beaucoup pour un chipset intel si c'est le cas.
Essaye de fonctionner avec le boitier ouvert pour voir.
Enfin, Mon processeur ne dépassant jamais les 70 degrés s'il sagit du core i5, pour moi, c'est beaucoup s'il s'approche des 70° surtout s'il s'agit de la valeur par cores.
Il faut regarder ce que dit la sonde dans le bios, au repos ou après avoir bien fonctionné pendant 1h, en entrant dans le bios après un reboot.

Conçernant l'arrèt, c'est un reboot ou arrèt franc, genre coupure secteur ?
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2011 à 11:53
Genre coupure secteur.

Pour le processeur, j'ai eu lu qu'à 70 degrés ou moins il n'y avait pas de problème ?
0
flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 4 470
28 mars 2011 à 12:00
à 70° commence les problèmes...........
Mais en générales, cela se traduit par redémarrage et non pas une coupure franche.
La coupure franche serait plutôt le résultat une baisse de tension brutal de l'alimentation.
Ton CPU et surtout ta carte graphique son de bon consomateur de puissance.
Sous Crysis, à donf, l'alim doit pas etre loin de devoir donner 300/350W, pour que son rendement soit optimum, il faut qu'elle soit du double de puissance, donc au minimum 550W (et de bonne qualitée).
Est-le cas ? Quelle est ton alim ?
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2011 à 14:00
Je n'ai pas les caractéristique sous la main mais c'est une 750W ou 800W.
Par contre, elle me parait chauffer pas mal.
Est-ce que le problème pourrait venir de là?

Sans oublier qu'il y a cette histoire de sifflement bizarre qui ne doit pas être lié je pense.
0
flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 4 470
28 mars 2011 à 18:15
Le sifflement, je ne sais pas, sauf si c'est juste avant le plantage, là je comprend.

Pour l'alim, il semble qu'elle soit de puissance suffisante mais si elle chauffe, c'est pas génial mais ne veux pas dire grand chose.
Le seul moyen d'écarter l'alim comme source du problème serait d'en essayer une autre.
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2011 à 09:04
Après plusieurs tests hier soir, j'ai éliminer la surchauffe du processeur. Le ventirad de ce dernier restait à 1000RPM quoi qu'il arrive...
Du coup je l'ai forcé à 2000RPM, ce qui me donne maintenant :
-CPU : environ 25 degrés au repos, 40 degrés en charge.
-GPU : 30/40 degrés au repos, et 70 degrés en charge.

Par contre j'ai toujours les problème de sifflement...

Si par hasard vous saviez comment mettre le ventirad du CPU en automatique...

Merci d'avance.
0
flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 4 470
29 mars 2011 à 10:21
Pour le ventirad, il existe en général plusieurs options dans le bios de la carte mère, sauf que cela dépend de la carte mère......et du bios........
C'est quoi la marque et modèle de la carte ?
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2011 à 10:25
Intel DH55HC Sonatra
Et dans le Bios, j'ai vu différente options mais je n'ai pas trop oser y toucher, vu que c'était en anglais et pas très explicite.
0
flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 4 470
Modifié par flo88 le 29/03/2011 à 21:13
J'ai téléchargé le manuel du bios ici.
Il est assez complet, et de nombreuses options sont présentes pour le(s) ventilos(s).
Cela se passe dans la section "Configuration > Fan Control & Real-Time Monitoring" du bios.
MAintenant, je ne sais trop quoi te dire, sauf à faire des essais, car je ne connais trop Intel et je n'ai pas de certitude quand aux réglages à appliquer.
Je peu juste te dire ou cela se trouve (c'est fait), te conseiller d'essayer divers réglage (c'est fait aussi) et surtout de bien vérifier que la température ne s'envole pas quand tu fais un test après une modif dans le bios.
A++
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2011 à 09:03
Bon et bien je verrai tout ça ce soir.

Merci beaucoup à toi en tout cas.
0