Les architectures "one tier"

Résolu/Fermé
Gia1402 - 24 mars 2011 à 07:42
 ilyes - 14 mars 2017 à 21:55
Bonjour,
j'arrive pas a faire la différence entre l'architecture 1-tier et l'architecture 2-tiers .
aussi ,j ai une question:est ce que l'architecture 1-tiers puisque on dit qu'elle ne permet pas un accès distant est une architecture où le client et le serveur sont sur la même machine ?
Merci d'avance pour vos réponses .


2 réponses

Bashiok Messages postés 438 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 274
Modifié par Bashiok le 24/03/2011 à 09:01
Bonjour,

L'architecture 1-Tiers est employée par des applications autonomes pour stocker des données, et pour montrer les résultats. Les applications autonomes fonctionnent sur un ordinateur simple, fournissent une interface utilisateur, manipulent toute entrée, valident des données, et maintiennent la base de données.

Une application qui utilise l'architecture 1-Tiers est limitée par :

- Connectivité et interopérabilité limitées.

L'architecture 2-Tiers se compose de plusieurs clients et d'un serveur. Les clients se connectent au serveur à travers un réseau en utilisant des protocoles de réseau, tel que le TCP/IP. Les processus client et serveur peuvent fonctionner sur un ordinateur simple ou sur des ordinateurs séparés dans le réseau. La communication entre le client et le serveur augmente la charge sur le réseau parce qu'un large volume des données est transféré entre le client et le serveur. La charge sur le serveur est également augmentée, parce qu'il doit effectuer la validation de données.

Les avantages de l'architecture 2-Tiers sont :

- Partage de données : car l'ensemble des données est stocké à un seul endroit, au niveau du serveur, et est accessible à tous les utilisateurs.
- L'architecture 2-Tiers peut s'adapter à environ 100 utilisateurs en permettant à plusieurs clients de se connecter au serveur.
- Une mise à jour simplifiée : si une modification doit être apportée au programme,il est souvent suffisant de la déployer en un point unique : au niveau du serveur.


Les limitations de l'architecture 2-Tiers sont :

- Le trafic élevé sur le réseau :de larges volumes de données sont transférés sur le réseau entre le client et le serveur. Le débit élevé augmente la charge sur les ressources de réseau.
- Charge sur le serveur : tous les clients dans l'architecture 2-Tiers accèdent au serveur et ceci augmente la charge. La charge accrue sur le serveur réduit son exécution.


En gros, dans un contexte multi-utilisateurs, on peut rencontrer deux types d'architecture mettant en oeuvre des applications 1-tiers :

- des applications sur site central,
- des applications réparties sur des machines indépendantes communiquant par partage de fichiers.

Voili Voilou ;-)
C-33|{ 5][|\|<3 / \1\^/4'/5 .... (_+[-|=-X ph()|?31/3lz
3
Merci pour votre effort , :)
SVP ,pouvez vous me répondre à une autre question :quelles sont les différences entre un système répartie et une application répartie?
Merci encore
0
merci
0