Problème connexion ODBC sur une DB Oracle

Résolu/Fermé
amra - 22 mars 2011 à 15:42
 amra - 23 mars 2011 à 11:46
Bonjour,

Voici mon problème:

Sur mon PC j'ai une machine virtuelle sur laquelle est installé Oracle.
Avec Oracle, j'ai créé une DB.

Ce que je voudrais maintenant c'est créer une connexion ODBC sur mon windows pour avoir accès à Oracle et donc à la DB (qui se trouve sur la machine virtuelle). Mais quand je choisit (dans l'outil de création ODBC) le Microsoft driver pour Oracle, j'ai un message comme quoi Oracle n'est pas installé sur ma machine.

Dès lors dois-je aussi installer Oracle sur ma machine Windows pour créer une connexion vers le Oracle de ma machine virtuelle?

Un grand merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 16:08
Bonjour,

Oui vous devez au moins installer un client Oracle sur votre machine puis définir dans le fichier tnsanmes.ora vos bases puis configurer l'ODBC
0
Ok,

Cela ne m'arrange pas, mais merci pour la réponse
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 16:55
désolé...
0
Pas de votre faute lol
est-ce qu'un client Oracle suffit ou alors je dois installer Oracle complet?
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2011 à 20:03
juste un client
0
Ok Merci pour toutes ces infos.

Par contre j'ai un problème. Je n'arrive pas a créer une connection ODBC pour avoir accès à ma db Oracle (sous linux) via mon windows.

dsl je ne n'y connais pas grand chose là dedans. Peut être pourriez-vous m'aider?

Merci
0
jee pee Messages postés 40359 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 9 390
Modifié par jee pee le 22/03/2011 à 21:32
Salut,

Ayant un client Oracle sur ta machine, il faut paramétrer le fichier tnsnames.ora pour la connexion sqlnet avec ta base.

Après, toujours avec les programmes du client oracle, lancer sqlplus et tester que la connexion mise en place via le tnsnames.ora fonctionne.

Et enfin paramétrer la connexion odbc, aller dans l'admin odbc, choisir "source de données système" . Dans la liste des pilotes choisir en fin de liste celui d'oracle (ne pas prendre le pilote : Microsoft ODBC for Oracle). Donner un nom à la liaison odbc, dans tnsservice name donner le nom paramétré dans le tnsnames.ora, donner un nom de compte de connexion et faire un test là le mot de passe du compte est demandé.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Merci pour cette réponse, mais j'ai encore une question, où je trouve le fichier tnsnames.ora?

Merci encore
0
jee pee Messages postés 40359 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 9 390
22 mars 2011 à 21:39
sous ORACLE_HOME/network/admin
0
Ok merci,

Je suppose que c'est sous mon instal linux (de mon Oracle complet) car je ne le trouve pas sous windows (instal xe)
0
jee pee Messages postés 40359 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 9 390
22 mars 2011 à 21:53
Il doit être présent des 2 cotés (serveur et client). Mais au départ il n'existe pas. Il faut le créer en partant de rien.
0
Et je peux le créer comment?

Merci
0