Afficher nom colonne/champ d'une table access

Fermé
Xineroks - 17 mars 2011 à 15:20
Xineroks Messages postés 158 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 - 19 janv. 2012 à 17:16
Bonjour,


1 . Quelqu'un pourrait me renseigner sur Access, j'aimerai connaitre une requête permettant d'afficher le nom de champ d'une table.

2 . Et si possible si selon que la valeur d'un champ soit non nulle

3 . Et surtout en php, si cela n'est possible qu'en php, cela serait tout aussi bien


Merci d'avance,


Xineroks




A voir également:

11 réponses

Bonjour
Dans une requete access, dans les criteres du champ en question, tu peux trier les champs qui vident ou plein de la maniere suivante: et pas null ou null.
0
UP =)



Merci, je connaissais deja cela, mais en fait je veux afficher le nom de la colonne, je sais que par exemple je vais faire

SELECT Monchamp
FROM Matable
WHERE Unchamp IS NULL;

^^

Xineroks
0
Une requete SQL
pour Est Null sur le champ Fournisseur de la table Factures
Afficher le nom de la colonne a quel endroit?Dans un Etat?
Je comprends mal ta question.
SELECT T_N°InventaireProduits.N°Inv, T_Factures.Fournisseur, T_Produits.Classe
FROM (T_Factures INNER JOIN T_Produits ON T_Factures.IdFact = T_Produits.IdFact) INNER JOIN T_N°InventaireProduits ON T_Produits.IdProd = T_N°InventaireProduits.IdProd
WHERE (((T_Factures.Fournisseur) Is Null) AND ((T_Produits.Classe)="EcrP"));
0
Par exemple j'ai une table"Produit" avec des noms de champs, CodeProd, DesignationProd, PrixProd, avec des enregistrements dedans de la sorte

PRODUIT
___________________________________________________________
| CodeProd | DesignationProd | PrixProd |
|__________________________________________________________|
| P01 | Produit1 | 13.00€ |
| P02 | Produit2 | 42.00€ |
|__________________________________________________________|

Par exemple je voudrai à l'aide d'une requête obtenir le nom de la colonne, ici par exemple "PrixProd",

ou bien avec du PHP ;)


Tout en sachant que je suis sous access, et pour ce projet je ne peux changer.

J'espere être assez clair :/ ^^



Je souhaite afficher le nom de la colonne dans un site =), d'ou l'utilisation de php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Dans une table, il n'est pas conseillé d'afficher le resultat d'un calcul.En access tu peux afficher sur un etat.
Maintenant si tu veux travailler sur une page webvoire programmation en sql, php
0
C'est juste pour mettre le nom de la colonne : valeur


Exemple

PrixProd : 42.00€


sur un site, conseillé ou pas il me faut absolument ce moyen, ou sinon je me fais 500 lignes avec du si/sinon pour afficher le nom écrit en dur sur du xHTML en fonction de si la valeur du champ est nulle.


Tu comprends maintenant mon embarras ^^
0
blux Messages postés 26396 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 3 308
23 mars 2011 à 10:26
Salut,

je ne comprends pas ta démarche. Si tu veux afficher le nom d'une colonne avec son résultat, c'est que tu connais déjà le nom de cette colonne, non ?
0
Oui exact, maisje souhaite afficher le nom de la colonne si et seulement si au moins une valeur d'un des attributs est non null

Exemple, si PrixProd IS NULL, on n'affiche pas la la ligne dans du php.

Or si une valeur existe, je voudrai afficher le nom de la colonne de manière automatique, sans que je fasse par exemple


...
echo '<p>PrixProd : '.$Monchamp[2].'</p>';
...




Imaginez que j'ai plus de 50 colonnes, je vais devoir faire 50 fois ça ?? Et encore j'ai pas utiliser la technique laborieuse que je devrai me faire avec des si/sinon ...

^^




Je preferai plutot, (je ne connais pas la commande, si elle existe)

...
echo '<p>'.$NomColonne.' : '.$Monchamp[2].'</p>';
...
0
blux Messages postés 26396 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 3 308
23 mars 2011 à 19:35
De toutes façons, tu as bien 50 requêtes, non ?
Ou une requête avec 50 tests 'not isnull(champ) ?
0
Je voudrai utiliser une boucle "pour" pour automatiser justement, comme ça c'est plus rapide, j'écris la ligne une fois et hop !

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par tes 2 questions, logiquement une seule requête suffit pour afficher ce que je veux non ? ^o)


Voici un code par exemple qui permet d'automatiser


<?php

$cnx=odbc_connect("bdd","","");
if ($cnx)
	{
	$requete="select * from catégories;";
	$jeu=odbc_do($cnx,$requete);
	echo'<p><h2>Liste des produits par catégorie</h2>';
	while(odbc_fetch_into($jeu,$champ))
	{
	echo'<p>'.$champ[1].'</p>';
	}
	}
else
echo'problème de connexion !';
odbc_close($cnx);
?>



Cela fonctionne tres bien quand je veux avoir les valeurs de mes champs.
Ce que je demande est pourtant simple non ? je veux juste chercher le nom de la colonne via un script similaire :/
0
blux Messages postés 26396 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 3 308
23 mars 2011 à 20:00
oui, mais pour tester un champ il faut connaitre son nom, sinon pas de solution...
0
Ah mince ... c'est logique ...

Merci de m'avoir éclairé déjà la dessus xD même si c'est évident :/
0
blux Messages postés 26396 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 3 308
23 mars 2011 à 22:56
en vba on peut faire, mais en sql, pas possible...
0
Voici un aperçu de ma table,

http://img830.imageshack.us/i/dddddr.png/


En fait je réalise un fiche technique par produit, vous comprendrez donc que je n'ai pas besoin de tous les champs pour présenter, auriez vous une idée de comment je pourrai simplifier la lourde tâche de faire apparaitre ou non ?

Car sinon je peux opter pour du si/sinon mais c'est pas du tout optimisé :/


Xineroks
0
blux Messages postés 26396 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 3 308
24 mars 2011 à 09:45
Les tests me semblent la meilleure alternative possible, sinon la seule...
0
Xineroks Messages postés 158 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 3
19 janv. 2012 à 17:16
Wow, je me rappelle de ce vieux sujet, entre temps je suis passé sur Mysql, j'ai beaucoup appris et c'était beaucoup plus adapté et bien sur simple car il y a beaucoup plus d'aide avec Mysql
0
Vas sur les sites developper.com. ou self-access.com
Plusieurs forums sont a disposition.
Peut etre touveras tu ton bonheurs
-2