Communication inter vlan

aya -  
giomjon Messages postés 59 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j explique ma situation

En faite , j ai un switch fédérateur
Sur ce switch j ai configuré 2 vlan , vlan 10 ( 10.66.10.254) et vlan 20 (10.66.20.254)
en contre partie , j ai un modem adsl ( 192.168.1.10)que j ai lié au vlan 10
après j ai constaté que la connexion est assuré au niveau des pc appartenant au vlan 10 alors qu 'elle ne l est pas au niveau du vlan 20

NB , je n ai pas un serveur DHCP , et qd j exécute la commande IPCONFIG sur une hôte elle me donne une @ de type 192.168.1.20 etc

prière de m aider a résoudre ce problème dans les plus brefs délai

merci bcp

4 réponses

brupala Messages postés 112041 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   14 179

Salut,
tu mélanges beaucoup de choses que je t'invite à étudier plus sérieusement:
tu mélanges les vlans et les réseaux ip (les adresses ip de ton switch L3 sur des vlans différents)
tu confonds les modems et les routeurs (c'est un routeur qui te donne ton accès internet probablement.
tu dis (certainement en toute bonne foi) que tu n'as pas de serveur dhcp sur ton réseau alors que ce "modem" routeur en a visiblement un d'incorporé.
Après les révisions d'ordre général sur les réseaux ip, tu pourras passer à structurer une vraie architecture de réseau et mettre à plat un plan de numérotation qui va avec.
1