Mémoire RAM - DDR3 - 2, 4 ou 8 GB ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
419
Date d'inscription
mercredi 2 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
-
 patpop -
Bonjour,

Je viens d'acheter un netbook. (Samsung NF210-A01 )

http://www.samsung.com/be_fr/consumer/pc-peripherals-printer/note-pc/netbook/NP-NF210-A01BE/index.idx?pagetype=prd_detail&tab=support

On peut augmenter la mémoire RAM jusqu'à combien de GB ? (2, 4 ou 8 GB ?)

Si possible, je voudrais acheter et installer la Kingston Memory DDR3 8GB, PC3-10666 ECC-Reg.

http://www.microspot.ch/microspot/product/Arbeitsspeicher/0000334730/Kingston_Memory_DDR3_8GB,_PC3-10666_ECC-Reg/detail.jsf

Mais est-ce que c'est compatible ? Mon ordinateur va-t-il accepter cette nouvelle carte mémoire ?

Dans le manuel il y a seulement écrit qu'il faut garder sa classe de carte Mémoire, autrement dit si on a DDR2 on ne peut mettre DDR3.

J'ai DDR3 mais je peux aller jusqu'à combien de GB ? Et la carte, d'après votre avis, est-elle compatible ou non avec mon netbook ?

Comme elle coute assez cher, 150€, je ne veux pas l'acheter si je ne peux l'utiliser.

Si vous pouvez répondre à la question, je vous en remercie, car je ne suis pas un crack en informatique, même si je m'en sors plutôt bien.

Merci de me donner votre avis,
Lucanus.

11 réponses

Messages postés
419
Date d'inscription
mercredi 2 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
53
Pour la RAM, la deuxième fois, je me suis planté.

J'ai commandé 8 GB de RAM pour deux de mes ordinateurs portables, donc on tout 16 GB RAM, mais pas compatible.

J'ai voulu renvoyer, mais pas possible.

Je me retrouve donc avec toute cette RAM, et pour le moment, elle ne me sert à rien.

Voilà ce que j'ai appris :

1) Les fabricants de cartes RAM font des fiches de compatibilité.
2) Il y a des limites, on ne peut pas mettre n'importe quelle puissance RAM sur n'importe quel ordinateur.

Pour le premier point.

Oui les fabricants de cartes RAM font des fiches de compatibilité, on les trouve sur leur site sous "configuration mémoire" (kingston.com) ou "find compatible products" (corsair.com).

Premier problème. Le nom de votre ordinateur. Pour mes 5 ordinateurs je ne trouve jamais le nom exact, seulement des noms qui ressemble. Pourquoi cette différence ? Car très souvent se sont les termes USA qui ne sont pas les mêmes que les noms EU.

Deuxième problème, ces fiches ils les créent pour votre ordinateur, ou ne les créent pas. Elles sont mises à jour ou pas.

Exemple : Pour mon Samsung, que j'ai réussi a updater. Le fabricant carte ne donne pas la compatibilité. Pour les autres il ne me donne aucune compatibilité, avec de la RAM supérieure à celle que j'ai déjà, et cela quand je trouve un nom de modèle d'ordinateur qui ressemble à celui que j'ai.

Autrement dit il est possible de mettre de la RAM qui ne figure pas sur leur fiche de compatibilité, dans votre ordinateur, et cela fonctionne !

Dans mon cas, le problème des cartes 4 GB RAM est qu'elles n'ont pas le même format l'ouverture, la fissure, le slot, n'est pas au même endroit que voulu.

J'AVAIS POURTANT BIEN COMPARÉ LES IMAGES D'ACHAT DE CARTES AVEC MES CARTES. Mais le problème, c'est que le fabricant ne met pas à jour ces images de carte. Il laisse les anciennes, même si elles diffèrent du produit acheté. Donc on croit acheter une carte qui a la fissure, le slot, l'ouverture, au bon endroit et qui ne l'a pas en réalité !

Pour la RAM, c'est donc difficile, sauf si vous avez de la chance et que le fabricant à créer une petite fiche pour vous.

S'il ne la pas fait, il peut y avoir des cartes, même supérieures à celle indiquée, qui fonctionne sur votre ordinateur. Mais vous ne pouvez le savoir d'avance. Et comme les images diffèrent des produits vendus, autant sur l'emballage que sur internet, vous ne pouvez pas vous repérer optiquement et essayer.

Incroyable qu'on ne puisse faire correspondre les images sur l'emballage et internet aux produits vendus.

Puis comme je l'ai dit, on ne peut pas mettre n'importe quelle puissance de RAM sur n'importe quel ordinateur. Il y a des limites vers le haut. Si vous les dépassez, votre ordinateur ne s'allume pas. Même pas le BIOS ne peut s'afficher dans ce cas.

Augmenter la vitesse de votre ordinateur est donc limiter. Acheter de la RAM est risquer, sauf si vous avez de la chance et que le fabricant a créé une fiche pour vous. Mais dans ce cas, il est fort probable que vous achetez de la RAM moins puissante, parce que vous pensez que celle qui est plus puissante ne marche pas. Ce qui peut être faux.

Ainsi, une fois j'ai eu de la chance et deux fois non. Je ne suis pas le seul qui a acheté de la RAM qui ne fonctionne pas sur son ordinateur. D'autres se trouvent dans la même situation.

Pour nom netbook, c'était vraiment nécessaire. Car il marche beaucoup mieux avec 2 GB RAM qu'avec 1 GB RAM. Ainsi je ne regrette pas.
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme
2x 8Go de RAM... Quand tu auras compris que c'est le moteur (processeur et GPU) qui fait avancer la voiture et pas la taille du coffre (RAM et mémoire graphique) et aussi que 4Go de RAM sont largement suffisant pour 95% de utilisations.

Augmenter la quantité de mémoire vive d'un Pc n'augmente les performances d'un Pc que si la RAM déjà installée est saturée régulièrement: Si tu as un Pc avec 3Go de RAM et que quoi que tu fasse la quantité de mémoire vive utilisée ne dépasse pas les 2.0-2.5Go, c'est totalement inutile d'ajouter de la mémoire, à part dépenser de l'argent inutilement, ça ne vas absolument rien changer.

Désolé de le dire comme ça mais il n'y a que les néophytes ignorants qui pensent qu'un grosse quantité de RAM est un gage de bonnes performances, ce qui fait bien les affaires des constructeurs de Pc de marque qui préfèrent mettre beaucoup de RAM plutôt que de bons processeurs ainsi que des cartes-graphiques avec des petits GPU mais beaucoup de mémoire dédiée dans leurs machines, et ça marche à tous les coups, les gens tombent dans le panneau!
Messages postés
419
Date d'inscription
mercredi 2 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
53
Tu as raison, 4 GB de RAM sont suffisant pour 90 % des applications standard d'un PC. Mais il y a également les 10 % ou 5 % restants.

Le CPU, comme tu le dis, est également important.

Mais si tu as beaucoup d'applications différentes, simultanément ouvertes, sur ton ordinateur, plus de RAM est un avantage.

Et je voulais passer, de 4 GB à 8 GB, pour deux de mes laptops. Cela n'a pas marché comme indiqué, car la carte que j'ai achetée n'as, contre l'image sur paquet et sur internet, pas le bon format.

Une vraie différence tu ne peux la sentir, également, que si ta RAM est surchargée. Raison pour laquelle j'ai senti la différence sur mon netbook en passant de 1 GB à 2 GB. Et crois-moi, on peut la sentir.

Mais bien sûr, ce n'est pas tout. Beaucoup d'autres critères rentes en ligne de compte. Y compris le setup de ton système, quels programmes tu utilises et comment ils fonctionnent. Fais-tu un nettoyage régulier de ton ordinateur et des fichiers poubelles qui s'y accumule pour rien ? Etc.

---

Le prochain laptop ou deskop aura bien sûr un CPU puissant et au moins 8 GB de RAM ! Sauf si je veux une machine légère, pas cher, pour l'extérieur, qui n'a pas besoin d'être puissante.

Mais tu fais quoi avec ton ordinateur ? Que tu traitement de texte ou de l'image et des jeux 3D. Car les ressources de ton ordinateur ne doivent, pour ces différentes applications, pas être les mêmes. Comme on ne va pas sur un circuit faire la course contre une F1 avec un camping-car. Et qu'on n'essaye pas, quand on a 80 ans, de battre à la course un jeune homme de 18 ans en pleine santé et au sommet de sa force physique.
Utilisateur anonyme
j'ai senti la différence sur mon netbook en passant de 1 GB à 2 GB. Et crois-moi, on peut la sentir. <= oui, dans le cas d'un netbook avec trop peu de RAM au départ, bien-sûr que passer de 1 à 2Go de RAM on sent la différence, mais pour un Pc "moyen" actuel avec 4Go de RAM, il faut déjà y aller pour saturer les 4Go, à moins d'utiliser des applications lourdes, de faire de la virtualisation, du montage vidéo, etc...
merci ça m'illumine

Salut

Ton netbook est équipé de 1Go de RAM DDR3 667MHz à l'origine.

Windows 7 Starter ne peut gérer plus de 2Go de RAM => https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/memory/memory-limits-for-windows-releases?redirectedfrom=MSDN#physical_memory_limits_windows_7

Moralité, tu ne peux pas mettre 4 ou 8Go de RAM en 1333 ou 1600MHz...
Messages postés
419
Date d'inscription
mercredi 2 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
53
Je crois que c'est plutôt cette carte qu'il me faut.

http://www.microspot.ch/microspot/product/Arbeitsspeicher/0000378551/Kingston_4GB_DDR3_SODIMM,_KTA-MB1333_4G/detail.jsf?current=3&DCSext.Ref=&R=324290521228720

Je viens d'enlever celle qui est dans mon ordinateur et de comparer la forme qui à 1 GB.

Il ne me semble pas que je puisse trouver plus que 4 GB actuellement. Le reste sont des cartes RAM bronché en série, de 2 x GB, donc 8 GB. Mais mon netbook ne prend qu'une carte.

Donc je ne crois pas pouvoir trouver mieux.

Si vous savez de quoi je parle, faites-le-moi savoir.
Messages postés
419
Date d'inscription
mercredi 2 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
53
Si je passe de 1 GB à 4 GB RAM, le gain, au niveau de la vitesse, devrait être considérable.

(Mais il faut que cela fonctionne, que je n'achète pas la mauvaise carte !)
Messages postés
419
Date d'inscription
mercredi 2 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
53
J'ai trouvé cette vidéo sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=Q17b_sCIj0U&hd=1

le gas recommande cette carte :

http://www.microspot.ch/microspot/product/Arbeitsspeicher/0000378551/Kingston_4GB_DDR3_SODIMM,_KTA-MB1333_4G/detail.jsf?current=3&DCSext.Ref=&R=324290521228720

Elle ressemble à celle que je veux acheter même si la mienne à 4 GB et celle-là seulement 2 GB.
Messages postés
419
Date d'inscription
mercredi 2 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
53
La différence de terminologie semble minime. Je crois que ça devrait marcher.
Messages postés
419
Date d'inscription
mercredi 2 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
53
Ok , merci pour l'information, le lien de Windows et les "Physical Memory Limits: Windows 7".

Un gas qui a le même netbook que moi y a mis une carde RAM de 3 GB, et il dit "maintenant c'est une fusée".

A priori, l'ordinateur n'a pas subi de dommage avec le 1 GB RAM de plus.

Je suppose que Windows starter n'utilise alors pas la totalité de la capacité de la carte, mais seulement comme indiqué les 2 GB de RAM.

Pensez-vous que cela puisse endommager les autres composantes de l'ordinateur, ou que cela ne va pas du tout fonctionner ?

En fin du compte, si j'achète une 4 GB RAM, je ne vais pas aller plus vite et je risque de créer des dégâts. DOMMAGE QUE WINDOWS STARTER EST LIMITER AU NIVEAU DE LA RAM !

Je voulais un ordinateur très léger pour le prendre avec moi de partout, ou presque, et d'une grande autonomie. Les petits modèles sont de ce côté là très avantageux. Sans oublier que si vous les cassez, ce n'est pas grave, puisqu'ils ne coutent pas cher. Mais j'aime également la vitesse, et là ça rame de temps en temps. (Exemple quand je commence à taper un texte, il ne prend pas tout de suite, même si mon traitement de texte est ouvert, il lui faut un temps d'adaptation, et ensuite seulement ça fonctionne correctement. Lors des installations, on sent la différence; il met beaucoup plus de temps. Mais, comme je l'ai dit, il a également des avantages. Je pense qu'une grande partie des désavantages vont disparaitre avec le 2 GB RAM.)

Windows starter aurait pu être une fusée, comme le gas dit, s'il pouvait gérer plus de 2 GB, 4 ou pourquoi pas 8 GB ?

Enfin, nous somme encore à une époque où il faut faire fasse à beaucoup d'inconvénients. Il ne faut pas oublier que les ordinateurs, ça n'existe pas depuis longtemps, et qu'en peu de temps d'énormes progrès ont été réalisés. Mais, nos enfants, sur ce point, auront moins de soucis. Alors, tout marchera rapidement, même sur des petites machines, et jamais de soucis, pour la puissance, les performances.

Merci de me l'avoir indiqué à temps, autrement j'aurais acheté le mauvais produit. Sauf avis contraire, je vais faire avec une 2 GB. C'est déjà 2 fois plus rapide que ce que j'ai actuellement, un gain de 100 % !
Messages postés
419
Date d'inscription
mercredi 2 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
53
C'est alors cette carte RAM qu'il faut prendre ?

http://www.microspot.ch/microspot/product/Arbeitsspeicher/0000361594/Kingston_2GB_DDR3_1333MHz_SODIMM_KTH-X3B_2G/detail.jsf?current=0&DCSext.Ref=&R=324172988884656

Sur le site il y a plusieurs cartes mémoire 2 GB Kingston DDR3.

(Normalement ils mettent le modèle de l'ordinateur qui va avec. Mais pour mon netbook, pas d'inscription.)
Messages postés
4711
Date d'inscription
mercredi 14 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2015
251
Vu ton processeur Intel® ATOM(TM)N550 (1,50 GHz),je pense pas que tu vas améliorer quelque chose.En général dans les applications s'est ce processeur qui sature en premier car il est trop faible.
Messages postés
419
Date d'inscription
mercredi 2 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
53
Je vais commander la carte de 2 GB RAM et vous dire si cela améliorée les performances de mon netbook.

Déjà maintenant je peux vous dire qu'il tourne correctement pour la musique, la téléphonie (Skype), et que le traitement de texte (Open Office, ainsi que les PDF). Cela marche parfaitement. On ne remarque pas que c'est une machine peu puissante, ou presque pas.

Par contre, j'ai dû tout réinstaller. Car d'office, le fabricant y a mis n'importe quoi. Comme une vingtaine de jeux 3D. Sur une machine où je doutais qu'elle puisse faire correctement un traitement de texte !

Enfin, je vous donne des nouvelles dès que j'ai reçu la carte 2 GB RAM.
Messages postés
419
Date d'inscription
mercredi 2 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
53
J'ai reçu la carte mémoire 2 GB.

http://www.microspot.ch/microspot/product/Arbeitsspeicher/0000361594/Kingston_2GB_DDR3_1333MHz_SODIMM_KTH-X3B_2G/detail.jsf?current=0&DCSext.Ref=&R=324172988884656

Très facile à changer, comme indiqué sur la vidéo citée plus haut.

RÉSULTAT :
Le netbook marche de manière plus fluide. Il met moins de temps pour certaines taches de calculs ; allumage, charger beaucoup de chansons, ouvrir des programmes, installer des programmes, etc.

Donc je suis satisfait, et cela vaut la peine. Le prix de ces cartes 2 GB RAM est très bas, 15 à 20 €.

À part cela, les performances, malgré le processeur pas très puissant, sont très bonnes. Durée de la batterie, allumage rapide, qualité de fabrication, clavier, etc. Tout ça c'est vraiment très bien, et le prix est très bas.

Des netbooks de cette qualité, je ne peux que vous les recommander (surtout si vous avez un deuxième ordinateur à la maison, notbook ou desktop, et que vous cherchez une solution pour la route. Sauf pour les jeux 3D, et le travail avancer sur la photo, tout marche très bien. Pour ces dernières taches, les netbooks ne sont pas assez puissants.)