J'hésite pour mon orientation après un bac s

Fermé
cmoijulien Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2006 - 25 févr. 2006 à 19:20
 mery - 16 févr. 2008 à 14:11
Bonjours,je suis en terminal S option Sciences de l'ingenieur et j'aimerai faire un dut d'infomatique mais j'ai peur de ne pas ête accepter donc par précaution je vais prendre la fac (jussieu) et j'hésite a faire un BTS iris . Que me conseillez vous ?
Est ce difficile de continué après le BTS car j'aimerais faire une poursuite d'étude

23 réponses

Razorback2 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2006
22 mars 2006 à 18:18
Salut,

Déjà j'aimerai savoir quel niveau tu as?
Ta moyenne dans les matières scientifiques est à combien?

A partir de là tu pourra choisir entre IUT et FAC.

Personnellement je te déconseille le BTS car il s'adresse surtout au personnes qui veulent travailler avec un BAC+2 en tant que technicien supérieur.

Si tu désire continuer aprés BAC+2 je te conseille largement l'IUT. C'est la voie par excelence pour les poursuites d'études.
La FAC est pas mal à condition que tu sache gérer ton travail.

Perso j'ai fait un IUT et je suis aujourdui en école d'ingénieur.

Bon j'éspère t'avoir un peu éclairé. A+
7
man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
13 janv. 2008 à 17:28
Salut sammy !!!

Je comprends pas qu'avec les appréciations que tu as eu, que tu ais que 7 au bac blanc ... enfin c'est que tu as pas du trop le bosser !!!
J'espere que maintenant tu as compris que cette erreur peut être rattrapées à condition de bosser et de prendre une super note au bac !
car si tu veux continuer les études comme tu le dis ... il va falloir que tu ai un bon dossier pour pouvoir prétendre à une bonne école !
ensuite concernant ta question ... apres le MUC hormis une licence professionnelle dans le même domaine je pense pas que tu puisses obtenir grand chose de plus !
par contre si comme tu le dis tu veux poursuivre les études au delà ... le DUT est d'un meilleur niveau que les BTS ... plus théorique !

Et si tu veux vraiment bosser pourquoi ne te tenterais tu pas une école de commerce ... mais avec la bévue que tu as eu au bac blanc ... ça fait un point négatif pour cela !
Dans tous les cas tu peux quand même rattraper les EC après le DUT ... mais faut avoir un bon dossier ... toujours la même histoire !!!

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé ... si tu as d'autres questions n'hésites pas !!!

Bon courage !!!!
Et bosses bien !!!
3
sammmmy Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2008
13 janv. 2008 à 17:40
lol, c'est clair, pour une bevu c une bevu, je te remercie. mais le probleme c que lecole de commerce va me specifier... et je nest pas envi de me specifier des lan prochain; jvoudrai bien tenter lecole de commerce, mais je pense que c tro tot, un bts ou un dut pour comencer c bien mieu nn?
enfaite je voulais fr un bts puis une ecole de comerce... un bon bts en locurence, mais je ne sais ps si mon dossier pourait me le permetre, etant donner que jai quand meme rater mon bac de francais en premiere
3
man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
13 janv. 2008 à 18:07
Bon je comprends pas ce que t'entends par lecole de commerce va me specifier ???
Enfin compte tenu de la "bevu" vaut mieux que tu te penches sur les BAC+2 ...
Il est plus facile de récupérer une école de commerce avec un DUT qu'un BTS ... mais si tu vas pas en DUT rien n'es tperdu ... mais là il te faudra vraiment un super dossier !
Si ca peut te rassurer ... j'ai fait un DUT puis un IUP (+4) puis une école d'ingé sans jamais redoubler donc c'est faisable !!!

Bon courage !
Et bonne réussite pour le BAC
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
15 janv. 2008 à 19:09
à l'huile dsl mais j'ai pas d'autres conseils à te donner !!!!!

Ce que tu peux faire c'est continuer à faire le tour du forum! !!!!!
ou sur le web ... c'est une grosse source d'information !!

Bon courage !!!
3
man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
16 janv. 2008 à 21:41
Oui mais il faut pas croire que c'est facile quand même !!!!
3
salut,je viens de rater mon bac S,sans même passer par le rattrapage,avec 7,86!!!j'ai déja redoublé ma seconde et je me rend compte de plus en plus que je ne suis pas fait pour l'école,j'avais d'assez bonne note jusqu'en 3e mais le manque de travail m'a rapidement fait chuter...j'ai pu ariver jusqu'en terminale S en forcant chaque année le passage.je n'ai pas travaillé de l'année,même en éssayant de m'y mettre je n'ai jamais trouve la motivation à réviser ni même rendre mes devoirs,je pense avoir un gros manque de méthode,et je me suis aussi apercu en voulant réviser le bac que je ne savais pas apprendre!!!!ca peut sembler bète mais j'aimerais quelques conseils,je ne sais pa quoi faire plus tard,peut-être que ça ne m'aide pas non plus!pouvez vous me donner des conseils sur une orientation possible ou bien sur des methodes de travail...merci
2
Boujour Jo,et bien pour changer d'orientation c'est un peu tard!Mais si tu veux des conseils pour des méthodes de travail et bien...tu les connais déja.Tu n'as pas d'autre choix que de faire des exercices,reprendre tes cours!Je sais que c'est difficile et c'est "chiant"je suis passé par la!Mais pendant ces dernière semaines de vacances, je te conseil de reprendre tes cours et exercices juste pour commencer ben 30 min maxi (une matière scientifique). Pendant l'année,soit tu prend des cours particulier de maths,ou soit tu te prends en charge et tu fais des exercices,pas longtemps sinon tu vas t'écoeurer.En tout cas il faut que tu sois régulier.
Ou sinon tu fais des recherche de cours sur internet,ou poser des question sur ce forum comme tu le fais maintenant!
0
Bonjour a tous j'hesite beaucoup sur mon orientation l'an prochain, et je suis egalement assez stresser par le bac stg mercatique^^, effectivement j'ai completement rater mon bac blanc avec une moyenne de 7,1 . Nous avions été prevenu une semaine avant c'est sur, je n'est pas non plus beaucoup travailler. Mais les notes m'ont inquiété.
Ce n'est qu'une parenthese, je voulais savoir si la poursuite d'etude etait possible apres un BTS MUC, je n'est pas tres envi de mareter a un bac +2. en ayant felicitation aux 2 premiers trimestre de 1er et encouragement au 1er de terminal, je voulais egalement savoir quels etaient les bons bts iut sur paris



merci a tous d'avance :)
2
sammmmy Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2008
13 janv. 2008 à 18:59
ouai c clr, merci pour tes conseils en tt k, jaimerai bien en avoir dautres
merci davance
2
alooo?
2
man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
16 janv. 2008 à 09:39
Le bac ne détermine peut être pas l'intelligence d'une personne ni même les études en général ... cela sert simplement à t'apprendre à réfléchir ... et à savoir utiliser ton intelligence ... comment t'exprimer ... ça passe d'ailleurs par l'orthographe ...et il te faudrait faire attention à ça !
Ca t'apprends aussi à faire des phrases ... faire des calculs pour au moins savoir combien on doit te rendre de monnaies au supermarché ... et ca je me rend compte qu'il y a de moins en moins de personnes qui savent le faire !

Je reviens sur ton idée de marxisme lol !!! en soit c'est pas une mauvaise idée ... mais tout les pays qui ont été communiste sont tombé dans une complète déroute ... je pense ç la Russie qui été une super puissance avant le communisme ... et qui est tombé dans les bas fond ... mais d'autres pays comme la république tchèque ont aussi pâti de ce régime politique !

L'école va servir d'indicateur pour les personnes : déjà si tu penses que tu es intelligent et que tu as de mauvaises notes ... soit tu es pas intelligent et tu crois que tu l'es, soit tu es tout simplement c.. et branleur car tu as la flemme de bosser pour avoir des bonnes notes !
Les écoles ne vont pas recruter des personnes dont elles savent pertinemment que ce sont des branleurs !

Et enfin avec un 12 ou 13 au bac normalement cela t'ouvre quand même pas mal de porte !

Pour ta dernière phrase ... enfin la dernière partie ... car je viens de remarquer que tu n'as fait qu'une phrase ... tu appelles ca de la chance de rater le BAC ??? lol !

Allez vas avant de porter des jugements travailles d'abord à l'école ... montres ce que tu vaut et que tu en veux dans la vie que tu as fait des choses ... après tu pourras critiquer ...

A+
2
blomax Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009
26 févr. 2006 à 13:34
salut

peut tu me dire deja si la filiere S est dur en seconde stp!!
merci
1
stano Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2006
15 mars 2006 à 20:51
salut mon cher s'orienter par raport au etude est un question personnelle tout ce que nous autre nous pouvons faire toi serais juste des proposition qui je ne pas qu'elles t'aiderons mais pouront juste te donner des idees. etant donne que tu a deje une idee de la science il a quand meme beaucoup de chose qui te seront a mon avis facile d'acces comme la telecommuniction, l'informatique industrielle l'electronique essais de voir quoi parmis ces branches .
1
coucou ,


je passe en permière S cette année . J'ai choisi cette fillière car je suis plutôt bonne élève dans les matières scientifik en général ( en travaillant un minimum tout de même :p ) . Malgrè ça, mes points forts ( et mes préférences ) ont toujours été les matières littéraires ( les langues, l'écriture, l'invention ), j'excèle dans ces matières là. Au jour d'aujourd'hui, je n'ai absolument pas d'idées précises en ce qui concerne mon futur métier , j'aimerais qu'il touche la communication, les médias, la publicité ou pourquoi pas le journalisme ou le droit. En tous les cas, il ne concernera pas ce qui est de la médecine, de la chimie ou de la fisik.

ai-je fait le bon choix en prenant S ? que me conseillez-vous après le bac ?

merci de me répondre

ps : je ne suis pas un cas désespéré, je suis simplement dans le flou pour le moment, j'ai besoin de quelques conseils ;)
1
nassimanissa Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2007
25 déc. 2007 à 13:54
franchement moi jadore tout ce qui scientifique, donc cété la seule filière à prendre, ça m'aurais pas du tout interéssée L ou ES après il faut voir ou est ce que t'as des facilitées, est_ce que t'aimes bien les math, surtout est_ce que tu t'en sort , physique, svt. par ce que c'est les plus coefficientés donc si tu te plantes dendans t'auras du mal à avoir une bonne moyenne. après il faut voir ce que tu veux faire plus tard? mais je te donnes un truc c'est qu'il faut jamais se dire on y arrive pas c'est trop dur si tu le veux vraiment tu arriveras!
1
julien281090
12 janv. 2008 à 19:34
bonjours a tous je voulais savoir plusieur chose je suis en terminal s et je vai certainemen faire un dut car la pharmacie c trop dur , et je voulai savoir pour le dut génie thermique et énergie , le dut génie civile et le dut hygienne sécurité envirrenement celui qui est le meiu au niveau débouché ,salaire ets marci beaucoup a tous ceux qui me reponde
1
man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
13 janv. 2008 à 07:50
Salut ben je t'avoues que c'est pas tout à fait mon domaine ... mais ce que je sais c'est que le génie civil offre également des débouchés ... tu dois savoir que le domaine de la contruction est en pleine expansion ... donc du travail en perspective même pour des techniciens ...

Pour le salaire d'un DUT t'attends pas à du mirobolant : en débutant tu vas avoir du 1600€ brut quelque chose comme ça !
Maintenant pour avoir des gros salaires il n'y a que l'expatriation !

A+
0
ben moi j ai cette année le bac science a passer je le sent pas car c'est trés difficile mais bon appart ca j ai fait un peu de recherche sur mon orientation.et franchement il y a rien de rejouissant j ai chercher dans la fac de medecine il faut obligatoirement avoir des note superieur et passer un concour pour rentré j ai chercher a l'etranger ben le méme systeme partout le truc de relever de note ca me dechire le coeur car j'ai pas donner d'importance au note dans le lycées.dans les écoles de commerce et de marketing ben il faut passer deux annés d' ecole préparatoire pour entré dans une ecole (prestigieuse, hec...) comme on dit et tous dans le prive biensur ca coute la peau des fesses (bac+5).Ingenieur tu dois etre selectionne et passer le concours meme pour etre militaire tu dois avoir le bac avec mention ben kesk il reste a la casi totaliter des etudiant qui se sont demerder pour avoir le bac avec des 10 et des 11 ben on donne pas ca chance au petit people ben rien il faut savoir que einstein na jamais passer son bac .sauf etre caissiere ou mecanicien manoeuvrier plombier(je respecte c'est travaux) ....
ben pourquoi les fac ne sont pas ouverte pour que tous le monde ait le droit d'etudier?.l'egaliter des chances mon cul
1
man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
13 janv. 2008 à 07:57
Ben toi dis donc ... il faut réfléchir avant d'agir ... monsieur se la joue cool
Fait juste le nécessaire pour avoir le Bac à 10 (en plus apparemment tu l'as pas facile ... c'est que tu as du bien branler cette année !)
Et après monsieur veut avoir l'accès à toute les écoles qu'il veut comme s'il n'y avait que lui au monde !!!
Non mais faut pas rêver ... on n'a rien sans rien ... si tu as rien branlé pendant ton année scolaire ... il est normal que tu n'obtiennes rien !!!
Après tu vas dire qu'il n'y a pas d'égalité des chances ! ... Sans déconner il est normal que des gens qui ont bossé trouve plus facilement que des gens qui branle rien !
Pour ton infos sans un dossier avec 13/20 de moyenne générale dans l'année scolaire ... tu auras pas d'école d'ingé ni d'ESC ... la fac de médecine c'est pire !!!

Allez va mets toi au boulot au lieu de raconter des conneries sur un post ... il te reste la moitié de l'année pour te rattraper ... mais faut bosser mon petit je te le répète on n'a rien sans rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'était le coup de gueule de la matinée !!!
Ca m'énerve énormément que des jeunes pensent qu'ils peuvent tout avoir sans rien faire ... je rêve là ... ou va la France !
0
messieur l'expert vous avez raison je dois boser ....mais moi je parle pas de moi personnellement moi j'ai eu une idée ,que toute les universiter soit ouverte apres avoir passer le bac et a toi de choisir ,comme au temps du marxisme et de l'union soviétique une utopie car il y a un peu pres 6milliards de gens dans le monde et la moitier réve d'etre ingenieur ou medcin ou avocat et la plupart va redoubler dans la premiere annés mais se que je trouve dommage c' et que tu ait un bac honorable un 12 ou 13 et qu on refuse ton dossier ta pas beaucoup de possibiliter devant toi , et le bac ne determine pas l'intelligence d'une personne c'est seulement une étape soit tu la passe avec succe soit tu la ratte question de chance.
1
Il faut sans hésiter faire un IUT c'est plus adapté pour la poursuite d'études que les BTS
1
Merci man84 de m'avoir corrigé,J'ai pas fais attention à mes fautes d'orthographe car j'était pressé ,c'est vrai je suis un branleur qui ne fout rien ,mais bon je vais essayer d'étre plus travailleur et sache aussi que je sais compter et rendre la monnaies, et merci de m'avoir remit a ma place ,car j'avait besoin de quelqu'un pour me secouer .
Mais je passe dans une période difficile c'est pourça que j'ai ecrit ces bétise , car moi comme tout autre de mon age essaye de se construire et on besion d'un model ,moi je suis confus a un point ,mais j'espere trouver ma voie comme toute homme.
PS:man84 t'est un chic type désoler pour tous.
1