Base de donnée pour labo...quoi et comment ?

Fermé
lynkyn72 - 12 mars 2011 à 10:50
 lynkyn72 - 16 mars 2011 à 11:25
Bonjour à tous !

Une énième fois, je viens demander votre aide pour un nouveau petit projet de bureautique.

Je travaille dans un laboratoire et dans le but de perfectionner notre démarche qualité, une sorte de base de données serait le bienvenue.

Voici avec un exemple ce à quoi je voudrais aboutir :
- Nous avons plusieurs machine d'analyse de sang (automates), que l'on appellera automate 1, automate 2, automate 3, etc...
- Sur ces automates existent plusieurs paramètres de dosage que l'on appellera dosage 1, dosage 2, dosage 3, etc...
- Pour chaque dosage, il existe plusieurs réactifs de dosage que l'on appellera réactif 1, réactif 2, réactif 3, etc...
- Chaque dosage a un contrôle pour vérifier son bon fonctionnement. Plusieurs dosage peuvent avoir le même contrôle et inversement. On appellera ces contrôles, CQ1, CQ2, etc
- Pour finir, chaque réactif, de chaque dosage, de chaque automate aura son propre commentaire.

Je voudrais avoir une base données ou il sera possible grace a une interface de pouvoir voir par exemple, tous les dosages qui se font sur l'automate 3, puis (par exemple) dans cette liste, sélectionner le dosage 2 et voir "sa fiche descriptive" :
c'est a dire ; automate, dosage, réactif et commentaire.
Ou encore je voudrais pouvoir choisir tous les dosages utilisant le CQ1 puis voir la fiche descriptive de tous ces dosage.

Nous pouvons avoir au laboratoire Access ou son amie gratuite d'Open Office. Mais je peux aussi bien me débrouiller pour travailler sur FileMaker(Pro) mais la y'aurait du boulot avec tous les tutos !

La base de données finies, il faudrait que l'interface soit simple, intuitive et très pratique.

Par ou commencer et avec quoi ?

J'espère m'etre fait comprendre.

Merci a tous de votre futur aide.

4 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
12 mars 2011 à 11:16
A ta place, je commencerais par documenter les besoins puis l'implémentation.
0
Qu'est ce que l'implémentation ?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
14 mars 2011 à 21:29
C'est la création de la base de données et des formulaires pour accéder aux données.
Utilises l'outil que tu connais le mieux.
0
Mes chefs me donneront toute la "base de donnée". Il s'agira simplement d'un fichier excel . Mais je ne sais pas quoi faire par la suite. Qu'est ce et Comment faire des formulaires ?

Merci
0
15 mars 2011 à 07:09
Comme tu sembles débuter, voici des tutoriels sur Access :
http://www.self-access.com/cms/access/access-base/
https://access.developpez.com/cours/
http://access.mvps.org/accessfr/

Tu pourras transférer les données depuis Excel vers Access.
0
Merci beaucoup !
0
Mais est -il possible sur Access d'avoir une page de recherche.
Je m'explique :
Je veux la liste de toutes analyses faites sur l'automate n° 1, cela m'affiche une page avec cette liste. Je peux ensuite choisir mon analyses et passer d'une analyse à une autre sans soucis.

Je ne voudrais pas devoir créer une requete pour chaque recherche que je souhaite faire. Car la BDD se doit d'être la plus simple possible pour mes chefs et collègues.

Merci
0