Problème GA-MA69GM-SH2 : boot et drivers sata

Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut tout le monde,

je viens d'installer une nouvelle CM et mes disques ne sont pas reconnus en SATA mais en IDE UDMA-ATA133 dans HD Tune.

Que faire ?

Pis j'ai un autre soucis : j'ai déplacé mon système (Win XP Pro SP3) de l'ancienne à la nouvelle CM...
ça marche, mais au boot il me dit hal.dll manquant ou endommagé lorsque je démarre via le bootloader de windows.
Par contre, si je démarre sur mon disque contenant Ubuntu, Grub me propose ce windows sur /dev/sda1 et là ça démarre comme si de rien était.

Comment je peux régler le problème pour directement booter sur le disque Windows ?

Merci beaucoup !!

2 réponses

Young Tech

Salut,
Pour la partie HD Tune si tes disques sont physiquement branchés en sata HD Tune n'est qu'un logiciel et peut se tromper qui croire tes yeux ou HD Tune?

Pour l'autre problème c'est surement du au fait que ta partition qui est numéroté dans le boot.ini de Windows ne doit pas correspondre, le grub lui doit pointer directement dessus sans tenir compte du boot.ini d'où le fonctionnement étrange mais miraculeux. Pour la solution tape hal.dll manquant sur google et laisse toi porter pas le 1er ou le 2eme résultat de la recherche voila.
1
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110

Salut Young Tech,

alors, pour le hal.dll, merci beaucoup de m'avoir mis sur la piste...

mon disque IDE sur lequel il y a Ubuntu n'était pas détecté comme étant le premier disque sur l'ancienne CM et donc le chemin qui pointe vers XP dans le boot.ini indiquant XP sur la 1ère partition du 1er disque était correct.
Mais sur cette nouvelle CM, ce disque IDE d'Ubuntu est considéré comme le premier, et donc ces chemins ne sont plus valables pour XP. Du coup, chaque fois que le hal.dll se montre, c'est que mon disque IDE est branché ou que j'ai inversé le branchement des disques SATA.

Sinon ça démarre bel et bien. Par contre c'est ~2x plus lent qu'avant.
J'ai donc des optimisation du boot à faire et peut-être encore quelques drivers oubliés...

Pour ce qui est des disques SATA et HD Tune... je sais pas. C'est vrai qu'en lançant un bench les valeurs sont similaires à avant. Je ne vois pas de "SATA controler" ou de trucs ressemblant dans mon gestionnaire de périphériques mais bien des trucs IDE tout simples.
Ce doit être des drivers génériques intégrés à Windows.
Et ce serait ça que j'aimerai pouvoir changer ; mettre des drivers SATA.

Voilà ;).
0