Liste déroulante de choix 23 (la mission)
Résolu/Fermé
LIBEVI
Messages postés
12
Date d'inscription
vendredi 18 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2011
-
10 mars 2011 à 11:59
LIBEVI - 16 mars 2011 à 09:15
LIBEVI - 16 mars 2011 à 09:15
A voir également:
- Liste déroulante de choix 23 (la mission)
- Liste déroulante excel - Guide
- Liste déroulante en cascade - Guide
- Google sheet liste déroulante - Accueil - Guide bureautique
- Triez cette liste par ordre alphabétique des villes et par note de la meilleure à la moins bonne. quel mot est formé par les 8 premières lettres de la colonne code ? ✓ - Forum Excel
- Supprimer liste déroulante excel - Forum Excel
6 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
10 mars 2011 à 12:51
10 mars 2011 à 12:51
Bonjour
faites un tableau comme suit, à adapter:
Colonne D: vos références qui servent de base au menu déroulant en A
Colonne E les valeurs correspondantes à chaque code D (pour l'exemple de ligne 1 à ligne 25
Colonne A votre menu déroulant basé sur le champ D
en colonne B, la formule:
=SI(ESTVIDE(A1);"";RECHERCHEV(A1;$D$1:$E$25;2;0))
si votre tableau de référence (D1:E25)n'est pas sur la même feuille, il faut nommer le champ D pour pouvoir placer le menu déroulant entre feuilles différentes.
crdlmnt
faites un tableau comme suit, à adapter:
Colonne D: vos références qui servent de base au menu déroulant en A
Colonne E les valeurs correspondantes à chaque code D (pour l'exemple de ligne 1 à ligne 25
Colonne A votre menu déroulant basé sur le champ D
en colonne B, la formule:
=SI(ESTVIDE(A1);"";RECHERCHEV(A1;$D$1:$E$25;2;0))
si votre tableau de référence (D1:E25)n'est pas sur la même feuille, il faut nommer le champ D pour pouvoir placer le menu déroulant entre feuilles différentes.
crdlmnt
LIBEVI
Messages postés
12
Date d'inscription
vendredi 18 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2011
10 mars 2011 à 13:53
10 mars 2011 à 13:53
j'avoue que je n'ai pas tout compris sur cette formule :
Voila ce que j'ai :
HH
II
JJ
KK
LL
MM
en liste déroulante dans la colonne A
les valeurs 150,300,500,1000,1500,2000 doivent apparaitre lorsque je selectionne dans cette liste déroulante 150 pour HH, 300 pour II etc....dans la colonne B
Voila ce que j'ai :
HH
II
JJ
KK
LL
MM
en liste déroulante dans la colonne A
les valeurs 150,300,500,1000,1500,2000 doivent apparaitre lorsque je selectionne dans cette liste déroulante 150 pour HH, 300 pour II etc....dans la colonne B
Vaucluse
Messages postés
26496
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
10 mars 2011 à 16:34
10 mars 2011 à 16:34
Re
un petit modéle qui devrait vous aider:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijHwVgT2Z.xls
revenez si besoin
crdlmnt
un petit modéle qui devrait vous aider:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijHwVgT2Z.xls
revenez si besoin
crdlmnt
LIBEVI
Messages postés
12
Date d'inscription
vendredi 18 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2011
11 mars 2011 à 10:16
11 mars 2011 à 10:16
J'ai compris une partie de l'explication; ce qu'il me manque c'est la validation des valeurs en B
Vaucluse
Messages postés
26496
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
11 mars 2011 à 11:58
11 mars 2011 à 11:58
Bonjour
il n'y a pas de validation de valeur en B mais une formule qui fait que quand vous mettez une valeur en A la valeur correspondante s'affiche automatiquement en B
ce n'est pas ce que vous vouliez?
crdlmnt
il n'y a pas de validation de valeur en B mais une formule qui fait que quand vous mettez une valeur en A la valeur correspondante s'affiche automatiquement en B
ce n'est pas ce que vous vouliez?
crdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
LIBEVI
Messages postés
12
Date d'inscription
vendredi 18 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2011
11 mars 2011 à 12:47
11 mars 2011 à 12:47
Okay mais comment fait-on cettte formule ???!!!??? SVP
Cordialement
Cordialement
Vaucluse
Messages postés
26496
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
11 mars 2011 à 13:02
11 mars 2011 à 13:02
Re
la formule RECHERCHEV:
Il faut un champ de référence dont la première colonne est celle dans laquelle il faut trouver la valeur cherchée
prenons pour exemple un champ de référence de A1 à B20 dans la Feuil1
(nous gardons Feuil1 comme nom de feuille pour l'exemple)
dans la colonne A vous avez la liste qui sert de base au menu déroulant, dans la colonne B les valeurs correspondantes à afficher lorsque A est choisi
Sur Feuil2:
vous placez le menu déroulant dans la colonne A, vous pourrez donc choisir dans cette colonne une des valeurs présentes en Feuil1A1:A20
la formule RECHERCHEV se place en B :
RECHERCHEV(Valeur;Champ;2;0)
va chercher la valeur dans la première colonne champ et renvoyer la valeur trouvée dans la 2° colonne (ça, c'est le ;2 qui le définit)
Le ;0 est un code pour excel de façon à ce que la formule ne cherche que des valeurs exactes et pas de valeur proche.
commençons sur la ligne 2
écrivez en B2:
=RECHERCHEV(A2;'Feuil1'!$A$1:$B$20;2;0)
la formule va chercher dans la colonne A de la feuille 1, la valeur de A2(feuille2) est ressortira la valeur correspondante trouvée sur la même ligne en colonne B feuille1
Cette formule renvoi toutefois #N/A lorsque la valeur de A ne se trouve pas dans la colonne de recherche, c'est le cas si vous faites un tableau en feuille 2 dont certaines cellules seront vides
pour éviter cet affichage, il suffit de placer en tête de formule une condition qui affiche "" (rien) quand A est vide,donc:
=SI(ESTVIDE(A2);"";RECHERCHEV(A2;'Feuil'1;$A$1:$B$20;2;0))
Si vous bloquez par les signes $ les références du champ comme ci dessus dans l'exemple, vous pouvez tirer cette formule sur toute la hauteur de votre tableau à remplir, elle s'ajustera sur A3,A4 etc....
bon courage
crdlmnt
la formule RECHERCHEV:
Il faut un champ de référence dont la première colonne est celle dans laquelle il faut trouver la valeur cherchée
prenons pour exemple un champ de référence de A1 à B20 dans la Feuil1
(nous gardons Feuil1 comme nom de feuille pour l'exemple)
dans la colonne A vous avez la liste qui sert de base au menu déroulant, dans la colonne B les valeurs correspondantes à afficher lorsque A est choisi
Sur Feuil2:
vous placez le menu déroulant dans la colonne A, vous pourrez donc choisir dans cette colonne une des valeurs présentes en Feuil1A1:A20
la formule RECHERCHEV se place en B :
RECHERCHEV(Valeur;Champ;2;0)
va chercher la valeur dans la première colonne champ et renvoyer la valeur trouvée dans la 2° colonne (ça, c'est le ;2 qui le définit)
Le ;0 est un code pour excel de façon à ce que la formule ne cherche que des valeurs exactes et pas de valeur proche.
commençons sur la ligne 2
écrivez en B2:
=RECHERCHEV(A2;'Feuil1'!$A$1:$B$20;2;0)
la formule va chercher dans la colonne A de la feuille 1, la valeur de A2(feuille2) est ressortira la valeur correspondante trouvée sur la même ligne en colonne B feuille1
Cette formule renvoi toutefois #N/A lorsque la valeur de A ne se trouve pas dans la colonne de recherche, c'est le cas si vous faites un tableau en feuille 2 dont certaines cellules seront vides
pour éviter cet affichage, il suffit de placer en tête de formule une condition qui affiche "" (rien) quand A est vide,donc:
=SI(ESTVIDE(A2);"";RECHERCHEV(A2;'Feuil'1;$A$1:$B$20;2;0))
Si vous bloquez par les signes $ les références du champ comme ci dessus dans l'exemple, vous pouvez tirer cette formule sur toute la hauteur de votre tableau à remplir, elle s'ajustera sur A3,A4 etc....
bon courage
crdlmnt