Liste déroulante de choix 23 (la mission)

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2011
-
 LIBEVI -
Bonjour,

Je souhaiterais crée un liste déroulante que je pens etere conditionnelle cad que je voudrais crée :
=>Dans une colonne A une liste déroulante
=>Dans une colonne B la valeur dependant du choix de la liste déroulante A (uns seule valeur par choix)

Merci d'avance

6 réponses

Messages postés
26248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2021
6 094
Bonjour

faites un tableau comme suit, à adapter:
Colonne D: vos références qui servent de base au menu déroulant en A
Colonne E les valeurs correspondantes à chaque code D (pour l'exemple de ligne 1 à ligne 25

Colonne A votre menu déroulant basé sur le champ D
en colonne B, la formule:
=SI(ESTVIDE(A1);"";RECHERCHEV(A1;$D$1:$E$25;2;0))

si votre tableau de référence (D1:E25)n'est pas sur la même feuille, il faut nommer le champ D pour pouvoir placer le menu déroulant entre feuilles différentes.

crdlmnt

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2011

j'avoue que je n'ai pas tout compris sur cette formule :

Voila ce que j'ai :
HH
II
JJ
KK
LL
MM
en liste déroulante dans la colonne A
les valeurs 150,300,500,1000,1500,2000 doivent apparaitre lorsque je selectionne dans cette liste déroulante 150 pour HH, 300 pour II etc....dans la colonne B
Messages postés
26248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2021
6 094
Re
un petit modéle qui devrait vous aider:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijHwVgT2Z.xls
revenez si besoin
crdlmnt
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2011

J'ai compris une partie de l'explication; ce qu'il me manque c'est la validation des valeurs en B
Messages postés
26248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2021
6 094
Bonjour
il n'y a pas de validation de valeur en B mais une formule qui fait que quand vous mettez une valeur en A la valeur correspondante s'affiche automatiquement en B
ce n'est pas ce que vous vouliez?
crdlmnt
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2011

Okay mais comment fait-on cettte formule ???!!!??? SVP
Cordialement
Messages postés
26248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2021
6 094
Re

la formule RECHERCHEV:

Il faut un champ de référence dont la première colonne est celle dans laquelle il faut trouver la valeur cherchée

prenons pour exemple un champ de référence de A1 à B20 dans la Feuil1
(nous gardons Feuil1 comme nom de feuille pour l'exemple)
dans la colonne A vous avez la liste qui sert de base au menu déroulant, dans la colonne B les valeurs correspondantes à afficher lorsque A est choisi

Sur Feuil2:
vous placez le menu déroulant dans la colonne A, vous pourrez donc choisir dans cette colonne une des valeurs présentes en Feuil1A1:A20

la formule RECHERCHEV se place en B :

RECHERCHEV(Valeur;Champ;2;0)
va chercher la valeur dans la première colonne champ et renvoyer la valeur trouvée dans la 2° colonne (ça, c'est le ;2 qui le définit)
Le ;0 est un code pour excel de façon à ce que la formule ne cherche que des valeurs exactes et pas de valeur proche.

commençons sur la ligne 2

écrivez en B2:
=RECHERCHEV(A2;'Feuil1'!$A$1:$B$20;2;0)
la formule va chercher dans la colonne A de la feuille 1, la valeur de A2(feuille2) est ressortira la valeur correspondante trouvée sur la même ligne en colonne B feuille1

Cette formule renvoi toutefois #N/A lorsque la valeur de A ne se trouve pas dans la colonne de recherche, c'est le cas si vous faites un tableau en feuille 2 dont certaines cellules seront vides

pour éviter cet affichage, il suffit de placer en tête de formule une condition qui affiche "" (rien) quand A est vide,donc:
=SI(ESTVIDE(A2);"";RECHERCHEV(A2;'Feuil'1;$A$1:$B$20;2;0))

Si vous bloquez par les signes $ les références du champ comme ci dessus dans l'exemple, vous pouvez tirer cette formule sur toute la hauteur de votre tableau à remplir, elle s'ajustera sur A3,A4 etc....

bon courage
crdlmnt
Désolé je tarde à répondre...merci beaucoup pour cette info c'est exactement ce qu'il me fallait; avec ça je devrai pouvoiir avancer.

Encore merci