Pâte thermique, kezako ? DD Western Digital

nozkaer -  
1Naincapable Messages postés 1866 Statut Membre -
Bonjour,

J'essaie sans succès de faire un low format de mon disque dur Western Digital, au moyen de l'utilitaire adéquat (WD utility pour dos, version cd). Problème : cela ne boote pas vraiment, car un message d'erreur s'affiche avant l'accès aux paramètres de remise à zéro : il ne trouve pas le fichier "dlglice.txt" (licence utilisateur !!!).
...
Ou trouver ce txt ? J'ai essayé de regraver l'iso, mais c'est idem.
...
En fouillant, j'ai trouvé qqun d'autre avec le même souci et il s'avérait pour finir que c'était la pâte thermique qui était défectueuse (avec un ordinateur qui, comme le mien démarrait, s'arrêtait et redémarrait sans cesse).
...
D'où ma question : pâte thermique, kezako ? Où cela se trouve t-il ? Quel rapport avec le DD ? Quels sympômes classiques quand la pâte thermique a un problème ? Comment la remplacer (est-ce à ma portée) ?
...
Merci de vos réponses !

4 réponses

1Naincapable Messages postés 1866 Statut Membre 201

La pate thermique, c'est un tres bon conducteur de chaleur. Tu la retrouve entre le processeur et le ventirad (ventilateur qu'il y a sur le processeur) de ton ordinateur. En théorie il faut la changer environ tous les 5 ans parait-il. Par contre la changer peut comporter des risques si tu t'y prends mal. En appuyant trop fort pour la nettoyer, en remettant mal le ventirad tu peux détruire ta carte mère ou le processeur, voir les 2.
Dans l'absolu je ne vois pas de rapport entre un dd et la pate thermique.
Par contre ton pc redémarre car ton processeur chauffe sans doute beaucoup trop. Du coup il s'arrete pour éviter qu'il ne se dégrade
0
nozkaer

Bonsoir,

Merci pour la réponse... Par contre, je doute que le processeur puisse chauffer aussi vite : ca s'arrête au bout de 2 secondes ! (redémarre 3s, s'arrête 2s, etc...).

Une idée pour réussir un low format ? (autre que WD utility, qui ne marche pas, et je ne suis pas la seule apparemment) ?
0

Euh si, le processeur peut chauffer tres vite, en regardant les températures dans le bios si tu en a le temps, tu pourras le constater. Teste tes barrettes de ram une par une, le problème de redémarrage peut éventuellement venir de là.
Pour faire un low format je suis désolé, j'avoue que je n'ai jamais fais ça donc je ne connais pas vraiment. La dessus je ne peux pas t'aider
0
nozkaer

les barrettes ont été testée une à une : ca ne change rien. Pour le processeur, la bécane tourne dans une pièce climatisée, donc je ne vois pas comment il pourrait chauffer si vite. J'ajoute que le pc tourne parfaitement avec toutou linux, et pour une durée indéterminée (toutou se charge en ram, mais il utilise le processeur, non ?)...
0

Oui il utllise le proc au meme titre que windows. C'est bizarre comme probleme ça?! Le ventirad tourne-t-il sans problèmes? Peut-être que windows veut emmerder son monde et te fais une erreur bidon.... J'avoue que je sais pas trop quoi proposer comme solution là...
0
nozkaer

Bon, donc le processeur est bon... Saleté de Windows de m.rde !!!
Par contre je ne vois pas comment il peut intervenir en amont... D'où mon soupçon d'un virus de boot à éradiquer avec un formatage bas niveau.

Mon souci, comme windows ne démarre en AUCUNE façon, il me faut un logiciel de low format qui soit BOOTABLE. Or celui prévu par WD semble foireux...

Loformat est un .exe, donc pas une image de disque...
0

La je peux vraiment pas t'aider je suis désolé. Ca dépasse mes compétences^^
Tu peux toujours changer la pate thermique, le probleme se reglera peut etre. Des qu'on enleve puis remet/change le ventirad, en laissant le processeur dans son socle, le bios sait qu'il y a eu une modif, ce qui peut regler certaines erreurs. Par contre il vaut mieux démonter la carte mère dès qu'on triture la zone proche du processeur. Donc c'est pas mal de démontage/montage en perspective.
Je sais pas vraiment comment t'aider autrement
0