Installer Tiger sur G3 450Mhz avec 1Go de Ram

Fermé
lanfair - 6 mars 2011 à 09:29
_Ritchi_ Messages postés 21259 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2024 - 16 mai 2011 à 20:32
Bonjour, J'ai demandé un DVD de Mac OS X Tiger à Apple support. Ils me l'ont envoyé mais l'ordi le recrache aussitôt inséré, sans aucune remarque. Et sur un Intel Core5 il n'est pas lisible. J'ai téléphonné à Apple assistance qui me disent qu'ils ne supporteront aucun Mac de cette age là.
J'ai payé 100€ en attendant qui me seront remboursés, mais le disque, je l'ai. Il devrait y avoir moyen de l'installer mais comment? J'avais également une version piraté qui ne fonctionnait pas.
En fait j'aimerais juste pouvoir utiliser Garage Band sur ce mac, qui tourne actuellement sur 10.2.8 sans passer par classic. Lors de l'installation de Mac OSX 10.2.1 avec un disque IbookG3 que j'avais, j'ai viré OS 9, en pensant que le G3 marcherait mieux. Me serais-je trompé?
J'ai aussi lu quelque part qu'il fallait mettre à jour la firmware à partir de OS9, mais jusque là on pouvait se servir du G3 avec 10.2.8 sans avoir fait cette mise à jour. Actuellement la firmware c'est 3.0f3. Se peut-il que la firmware étati sur le disque d'installation?
Sinon, dites-moi où l'on peut trouver des disques d'installation =SX 10.3 ou 10.4. qui fonctionnent sur PPC.
Le cas échéant, indiquez-moi un logiciel de musique qui marcherait sur ma machine et sous 10.2.8
Mon G3 est un iMac version 83.2 DV 1024 Ram Bus 100MHZ
Merci
A voir également:

34 réponses

Bonjour,

Beaucoup de confusions dans cette demandes
Prenons les choses depuis le début :
l'identification du Mac. Le terme 83.2 DV ne me dit rien
Par contre un iMac G3 à 450 mhz, ça me parle. Il doit dater de l'été 2000.
La rom : Comme absolument tous les iMac G3; ilest impératif que la mise à jour du firmware soit faite avant de passer à Mac OS 10. Quelle que soit la version de Mac OS 10.
Le firmware à installer est la version 4.1.9
Si cette mise à jour n'est pas faite, le risque de casse matérielle, (vidéo), est bien réel. Ce Mac a été livré avec la version Mac OS 9. La mise à jour du firmware doit se faire sous Mac OS 9.
Il faut donc ré-installer Mac OS 9 avant de procéder à la mise à jour du firmware.
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117-fr

Ensuite:
Si le CD reçu d'Apple pour Mac OS 10.4 est un CD universel, il doit obligatoirement fonctionner. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être que le lecteur est HS ou le CD abîmé, ou que ce Mac n'est pas équipé d'un lecteur de DVD. (c'était une option sur certains modèles de l'époque).
Les versions piratées, je les ignore complètement. Le but n'est pas d'aider le piratage sur ce forum. Et de plus ne sachant pas quelle version de CD a été piratée, l'aide ne rimera à rien. Et pourquoi tenter une version piratée, si vous avez un CD Apple acheté en bonne et due forme. Donc, on oublie les CD pirates.

Installé la version 10.2 avec un CD provenant d'un iBook... ?, (Il s'agit également d'une forme de piratage), cela était parfois possible dans le passé avec la version 10.2 justement, mais cela pouvait également créer des problèmes si ensuite les mises à jour ne sont pas faites. Car les système installés à partir des CD livrés avec un Mac sont spécifiques au Mac accompagné à la livraison. Ces CD de couleurs grise sont toujours spécifiques. Les CD universels sont de couleur bien sombre et portent un grand X argenté dessus. Seule la dernière version, Mac OS 10.6, est sur un DVD de couleur quasiment blanche.

Pourquoi dites vous "j'aimerais juste pouvoir utiliser Garage Band sur ce mac, qui tourne actuellement sur 10.2.8 sans passer par classic" ?? GarageBand n'a rien à voir avec Classic. Classic est une émulation de Mac OS 9 sur Mac OS 10, et Garage Band fait partie de la suite iLIfe qui tourne sous toutes les versions de Mac OS 10. Vous n'avez pas besoin de Mac OS 9, ni de Classic pour faire tourner Garageband.
Ce qui veut dire que si vous installez Mac OS 10, il vous faut également la version iLIfe qui va avec.
La dernière version d'iLife exige Mac OS 10.6, qui évidemment ne peut pas tourner sur votre Mac.
Alors, une question, puisque vous aviez réussi à installer Mac OS 10.2 sur ce Mac, à partir d'un CD provenant d'un autre Mac, vous auriez également du pouvoir y installer iLife qui va avec. iLife = iMovie, Garageband, iWeb, iPhoto, iDVD...)

Ce Mac peut aller à la version 10.4 au maximum, mais sera peu réactif avec ce dernier. Et de toutes manières sera limité pour certains usages. je pense notamment à son incapacité de lire correctement les vidéos du net comme Youtube. Sa carte graphique+Quicktime n'acceptent plus les derniers codec actuellement nécessaire. La dernière version de Perian fera planter QuickTime sur ce modèle.

Quelques liens utiles:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9279493-problems-avec-final-cut-pro-sur-mon-mac-book#3
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14650325-passer-de-mac-os8-6-a-mac-os-10-4-11#2
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4305498-de-l-aide-pour-noel#17
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4305498-de-l-aide-pour-noel#17

Bonne journée
1
_Ritchi_ Messages postés 21259 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2024 6 069
6 mars 2011 à 11:03
Bonjour,

Ta référence de iMac est étrange (83.2 DV), je me serais plutôt attendu à une référence style PowerMac4,1 ou PowerMac2,1 ou PowerMac2,2
Le problème que tu rencontres peut venir du fait que tu aies reçu un DVD et que ton iMac n'ait seulement qu'un lecteur/graveur CD.
Pour éventuellement upgrader ton firmware, il te faut aller de ce côté: iMac G3 firmware 4.1.9 (note: ce lien est cassé en ce moment pour cause de maintenance)

Il est étrange qu'un Mac Intel refuse de lire ce DVD car j'ai un iMac Intel Core2Duo et mon DVD Tiger monte sans problème sur le bureau. Par contre il est vrai que si je double clique sur l'installateur de Tiger, le process se lance mais s'arrête aussitôt pour indiquer que Tiger ne peut pas être installé sur ce modèle de Mac, ce qui est normal.

Quand à GarageBand, il va te falloir trouver la version adéquate, c'est-à-dire compatible avec Jaguar, Panther ou Tiger. En effet, Garage Band n'est pas sur le CD/DVD Mac OS X mais sur le CD/DVD iLife.

Ritchi
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
6 mars 2011 à 11:11
bonjour
hormis le déroulement que tu décris et que je n'ai pas "vécu"personnellement .... je peux te confirmer que 10 4 11 tiger dernière mise à jour est parfaitement compatible avec un imac g3 au processeur de 450 mgz ( tout en un ) que je possède en bleu et en rouge -
installation à partir d'un dvd UNIVERSEL bien sûr - je n'ai plus de os9 en parallèle ( hélas d'ailleurs ) ça fait de la place mais ça n'interfère pas dans le fonctionnement de système puisque c'est en fait une partition ajoutée -
si tu es actuellement sur OS X c'est ce dvd qu'il te faut ( procédure EFFACER / INSTALLER ) si tu veux repartir sur un sytème neuf et propre mais .. unique ) sinon procédure ARCHIVER/INSTALLER pour conserver des données personnelles -
à +++
0
Un grand merci à vous trois qui voulaient bien répondre à mes interrogations.
D'abord à Sanspseudo: JK'ai bien un MacG3 DV, donc le DVD de Mac devrait fonctionner. Puis-je installer une version universelle de Mac OSX? Puis-je demander à Apple store de m'échanger ce DVD contre une version universelle ou est-ce du piratage?
Une autre solution serait d'installer effectivement la firmware 4.1.9. Mais retourner sur du OS9, ai-je au moins la garantie de pouvoir aller sur le net et de télécharger cette firmware et de faire des update ensuite? Est-ce que une version universelle n'aurait-elle pas déjà le update intégré?
Je ne savait pas à l'époque qu'un disque d'installation était spécifique à un Ordi, ni d'ailleurs l'informaticien qui m'avait aidé à l'époque.
Mais le 10.2.8 fonctionne sans problème depuis 6 ans. Alors je me demande si la solution la plus simple ne serait pas d'installer n'importe quel logiciel de musique qui marche sous 10.2.8.
Mais chez Apple on m'a dit que Garage Band ne fonctionnait que sous 10.4.9. D'où mon idée d'installer ce dernier.
Voilà. Puis si rien ne va, pouvez-vous au moins me dire comment on installe cette firmware 4.1.9. et si ca vaut le coup. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 01:20
Bonsoir,

JK'ai bien un MacG3 DV, donc le DVD de Mac devrait fonctionner. Puis-je installer une version universelle de Mac OSX? Puis-je demander à Apple store de m'échanger ce DVD contre une version universelle ou est-ce du piratage? 


Si cet iMac est un modèle avec lecteur DVD, oui le Mac devrait savoir lire le DVD reçu d'Apple. Mais la série des iMac DV , SE DV etc..était cadencés à 500 mhz, tandis que ceux cadencés à 450 mhe faisaient partie des iMac sur lesquels ont pouvait trouver des lecteurs CD et graveurs que l'on appelait des lecteurs combo, et sur d'autres on pouvait trouver des "superdrive", donc lecteur et graveur de DVD.
Pour en avoir le coeur net, le mieux serait d'aller dans le menu Pomme sur "A propos de ce Mac / Plus d'infos... et ensuite "gravure de disque" , là le système devrait donner toutes les infos utiles.

Ensuite : je ne comprends pas cette question :
"Puis-je installer une version universelle de Mac OSX? Puis-je demander à Apple store de m'échanger ce DVD contre une version universelle ou est-ce du piratage? "..
Si Apple a fourni un DVD ou CD d'installation de Mac OS 10 pour ce Mac, il s'agit forcément d'une version Universelle, puisque ce Mac est livré d'origine avec Mac OS 9. IL n'existe donc pas de DVD ou CD Mac OS 10 spécifiques à CE modèle de Mac,
et donc Apple n'a pas pu livré une version spécifique à ce Mac, puisque il n'existe aucune version spécifique de Mac OS 10 prévue pour ce Mac. Et surtout pas une version 10.4.x
Les tout derniers modèles d'iMac G3, en 600 ou 700 mhz, ont pu éventuellement être livrés avec Mac OS 10.2 dans le meilleur des cas. Mais en aucun cas avec Mac OS 10.3 et encore moins avec Mac OS 10.4. Donc, je n'imagine pas qu'Apple ait pu vous vendre une version 10.4 autre qu'en version universelle. Il y a là, un truc qui m'échappe entièrement. Déjà le fait qu'Apple fournisse une version depuis longtemps périmée est une chance rare. Et de toute manière cette question : "Puis-je demander à Apple store de m'échanger ce DVD contre une version universelle ou est-ce du piratage?" ??? Pourquoi l'utilisation d'une version fournie par Apple serait du piratage ???

En bref : si Apple fourni, pour un iMac G3, une version de Mac OS 10.4, ce ne peut être qu'une version universelle, et cette version doit pouvoir prendre en charge le logiciel Garageband qui correspond à la version iLife de l'époque. Mais encore, faut-il posséder cette version iLife, qui je le rappelle ne fait pas partie de Mac OS universel vendu seul. Les CD ou DVD d'installation de Mac OS 10, ne sont jamais fournis avec la suite iLife. Comme je l'ai expliqué dans mes liens plus haut.

Pour Garageband, j'avoue ne plus me souvenir de quelle version Mac OS 10 et de la version iLife qu' il fallait avoir au minimum pour pouvoir utiliser ce logiciel. Mais ce qui est certain, c'est que les Mac livrés sous Mac OS 10.4 étaient déjà livrés avec Garageband.

Pour le firmware, aucun problème pour le télécharger sous Mac OS 10, mais c'est pour l'installation qu'il faut être impérativement sous Mac OS 9.
La procédure d'installation est très bien expliquée ici
Il existait sur le site, une notice en français, mais aujourd'hui je ne retrouve plus que celle en anglais. Mais elle est très simple à comprendre et doit donc suffire.
Il faut toujours la télécharger et l'installer manuellement et AVANT de passer à Mac OS 10. Vous demandez si ça vaut le coup, mais en réalité, ce n'est pas que ça vaut le coup, c'est tout simplement impératif. J'ai moi même aidé plusieurs personnes à sauver leur iMac G3 ayant perdu tout affichage suite à cette négligence. On parvient parfois à sauver le Mac, mais pas toujours. Quand on y parvient, c'est long et risqué, puisque on travaille sur un Mac ouvert et avec son tube cathodique sous haute tension. J'ai encore quelque part toutes les discussions que j'ai pu avoir pour ces cas, et surtout la procédure pour un éventuel remède au problème, mais je peux vous garantir que ce n'est pas du gâteau !

Bien cordialement
0
Encore un grand merci pour votre réponse. J'apprends enfin des nouvelles choses importantes. Mais soyez indulgent: Par exemple cet histoire de version de DVD OSX universelle ou natives... Vous savez, personne ne vous explique ces choses-là, donc il fallait bien qu'un jour quelqu'un me le dise. Juste encore un dernier détail qui m'échappent: Pourquoi mon G3 450 Mhz, été 2000, DVD (c'est sur puisqu'on y regarde des DVD) n'a-t-il pas eu tous les problèmes graves que vous décrivez? Est-ce que c'est bien une indication de firmware: info ROM de démarrage: 3.0f3? Le cas échéant, où puis-je trouver l'info sur la firmware qui est installée sur mon G3? L'installation du Mac OsX a quand même été faite par un informaticien et il a peut-être installé cette version 4.1.9?

Merci de votre gentillesse par ailleurs

Lanfair
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 11:21
Bonjour,

Pourquoi le problème matériel n'a pas encore eu lieu ? Je vais supposer une explication.
J'ai constaté que certains modèles d'iMac G3 "passaient" mieux que d'autres, et cela surtout lorsque le firmware avaient subi une mise à jour partielle par rapport à la version d'origine. Entre la version d'origine et la version finale, la 4.1.9, il y a eu des mises à jour intermédiaires. Les iMac n'ayant subi aucune mise à jour ont pratiquement toujours subi les dégâts dus au passage à Mac OS 10. Tandis que les Mac ayant bénéficié de mises à jour intermédiaires arrivaient parfois à survivre.
Je n'ai plus l'exact souvenir des numérotations des différentes rom, mais il se peut bien que votre Mac a déjà bénéficié d'une ou plusieurs mises à jour intermédiaires.
Ce Mac a survécu à Mac OS 10.2, tant mieux. Mais je n'installerai pas une version supérieure sans faire d'abord cette mise à jour au risque de le flinguer cette fois.

Ce qu'il vous faut donc maintenant, c'est un CD d'installation de Mac OS 9. Vous démarrerez sur ce CD pour refaire une installation du système Mac OS 9.
Pour ça, il suffit de mettre le CD dans le Mac, de le redémarrer en gardant la touche C enfoncée pendant la durée du redémarrage.
Ensuite, vous faites l'installation et redémarrez le Mac en faisant un reset de la Pram. (il s'agit d'une mémoire qui conserve les paramètres du Mac comme la date, l'heure, sa dernière configuration etc..)
Pour faire ce reset de la Pram, il faut garder les 4 touches P - R - alt(option) - cmd(Pomme) , enfoncée pendant le démarrage, et attendre d'avoir entendu le gong de démarrage au moins 4 fois avant de relâcher ces 4 touches.
Ensuite, le petit logiciel de mise à jour de la rom (firmware) pourra être lancé. (cette mise à jour, vous pouvez la télécharger sous Mac OS 10, puis la mettre sur un clé USB dans le cas ou vous voulez effacer le disque lors de l'installation de Mac OS 9.
Pour ne pas effacer le disque, vous devrez faire ce qu'on appelle un "Clean Install". Une installation "Propre" qui consiste à Archiver et Installer et ne pas effacer le disque. Voir cette page : https://support.apple.com/kb/TA25045?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

La mise à jour du firmware est assez simple en réalité. Il suffit de suivre les indications données par la page Apple et espérer qu'il n'y aura pas de panne de courant à ce moment :)

Enfin, une fois la mise à jour du firmware faite, dans les infos "A propos de ce Mac.." il doit apparaître 4.1.9 et non plus 3.0f3

Que vous ne soyez pas au courant des différences entre les CD ou DVD spécifiques et les CD ou DVD universels, c'est bien compréhensible. Il n'y a aucun remarque à faire sur ce point.
Ce que j'essayais de dire, c'est que les personnes d'Apple, eux ne peuvent pas vous envoyer un disque spécifique à votre Mac de Mac OS 10, puisque il n'en existe pas.
Il y a donc là un truc qui m'échappe. Le DVD reçu d'Apple doit donc forcément être un DVD universel. Et si votre lecteur est bien un lecteur de DVD réputé en bon état, il doit pouvoir lire ce DVD. C'est ce point qui m'interpelle, car je ne me l'explique pas.

Si vous pouvez faire un scan ou photo de votre DVD reçu d'Apple et le mettre sur ce site pour qu'on le voie, on en saura peut-être plus

Bien cordialement
0
Rebonjour!
J'ai donc un nouvel obstacle... j'ai fait un mail à ce sujet, mais je crois qu'il n'a pas abouti.
Donc j'ai installé le os 9.04 et la version de la firmware est 4.6.1. Ne serait-ce pas déjà un version de frimware plus récente que la 4.1.9?
Sinon, j'ai vu aussi que l'on ne pouvait installer 4.1.9 qu'à partir de OS 9.1 et cette mise à jour 9.1 n'est pas trouvable nulle part. Il faut que je paye, chuis sûr....

C'est interminable ces problèmes.
Enfin je me vois déjà téléphonner à Apple support.
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 22:06
Bonsoir?

4.6.9 ??? connais pas.

Rien à payer pour faire une mise à jour à l' intérieur d'une même version.

Faites la chose suivante :

Montez progressivement à 9.1 ou même 9.2.2 en téléchargeant les mises à jours depuis cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/HT1387

Une fois cela fait, faites la mise à jour du firmware vers 4.1.9 depuis un téléchargement pris ici:
https://support.apple.com/kb/DL1283?locale=en_US&viewlocale=en_US

Bonne réussite ;-)
0
Je désespère!!! Le téléchargement de 9.1 version française a réussi sous 9.04 version allemande mais quand je voulais l'installer, l'ordi m'a demandé la version française du 9.04. J'ai mis tout ce temps ci à retrouver le DVD d'installation de 9.04 français qui s'est installé correctement. MAis là plus moyen d'aller sur les page "viewlocale" à partir du G3. internet explorer affichee 'page not found'. J'ai tout essayé, le 9.1 téléchargé avec mon nouveau mac et transféré par clé USB ne fonctionne pas non plus.
j'ai plus grand espoir. J'ai un disque dur externe aussi mais il n'est pas lisible sous 9.04
Qu'est-c que je fais? J'imagine que je ne peux même plus réinstaller OS10.2.8 avec lequel j'ai travaillé pendant 5 ans.
0
Je désespère!!! Le téléchargement de 9.1 version française a réussi sous 9.04 version allemande mais quand je voulais l'installer, l'ordi m'a demandé la version française du 9.04. J'ai mis tout ce temps ci à retrouver le DVD d'installation de 9.04 français qui s'est installé correctement. MAis là plus moyen d'aller sur les page "viewlocale" à partir du G3. internet explorer affichee 'page not found'. J'ai tout essayé, le 9.1 téléchargé avec mon nouveau mac et transféré par clé USB ne fonctionne pas non plus.
j'ai plus grand espoir. J'ai un disque dur externe aussi mais il n'est pas lisible sous 9.04
Qu'est-c que je fais? J'imagine que je ne peux même plus réinstaller OS10.2.8 avec lequel j'ai travaillé pendant 5 ans.
Lanfair
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2011 à 09:23
Bonjour,


La MAJ, version française, de Mac OS 9.1 devrait être celle ci si pas d'erreur sur le site Apple.
http://download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates/French-Universal/Macintosh/System/Mac_OS_9.1_Update/Single-File/FU-Mac_OS_9.1_Update.smi.bin

Donc, vous devriez pouvoir l'avoir directement sur le Mac.

Pour refaire l'installation en 10.2, il ne doit pas y avoir de soucis si vous avez les CD d'installation.

Bonne journée
0
J'ai enfin réussi à installer 9.1, non sans difficultées... Le disque dur montrait des annomalies par moment et j'ai fait quelques graves erreurs....genre initialiser le disque dur, alors il n'y avait plus de dossier système donc le g3 ne démarrait plus que sur le disque d'installation... Alors j'ai fait "speciale effacer le disque". Après j'ai réussi enfin à remettre le 9.04 et il a enfin ouvert la page web avec le 9.1
J'ai également installé la Firmware 4.1.9. Après ça, j'ai essayé le DVD OSX4 que Apple m'a envoyé, mais rien à faire le disque n'est pas lisible par cet ordi. Et quand je veux installer 9.2 il montre une erreur. Aurais-je installé la firmware trop tôt pour 9.2? Décidément, ça n'en finira jamais!
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2011 à 00:35
Bonjour,

Aurais-je installé la firmware trop tôt pour 9.2?


Non - absolument pas.

Ça a avancé au moins. Le bon firmware est en place. C'est déjà ça.

Quelle est l'erreur indiquée lors de la tentative d' installation de Mac OS 9.2 ?
N'oubliez pas que vous ne pouvez passer directement à 9.2.2, mais qu'il faut d'abord passer par 9.2.1


Cela dit, sachez que Mac OS 9.2 ne présente aucun intérêt autre que de permettre un meilleur fonctionnement de Mac OS 9 dans le mode Classic. (émulation de Mac OS 9 sous Mac OS 10). Donc sans réel intérêt en fonctionnement natif sous Mac OS 9.
Si vous n'utiliserez pas le mode Classic sous Mac OS 10, il est sans intérêt.
(le mode Classic permet de faire tourner des applis. prévues uniquement pour OS 9 et antérieurs, sans avoir à quitter Mac OS 10 pour Mac OS 9, cela en émulant Mac OS 9 sous Mac OS 10. Je préférais même travailler sous OS 9.1 que OS 9.2 en mode natif, car 9.1 me semblait plus stable.)

Maintenant, pour permettre l'installation de Mac OS 10.4, je commence à avoir de sérieux doutes sur l'état de ce DVD ou sur le fait que cet iMac soit réellement équipé d'un lecteur de DVD. On peut imaginer que l'ancien propriétaire ai remplacé le lecteur d'origine par un lecteur-graveur de CD

Puisque maintenant le Mac fonctionne normalement sous OS 9, essayez de lire des DVD courants "pour voir" si ces derniers sont lus sans soucis.

Et si possible, mettez une photo de votre DVD reçu d'Apple sur ce site :
http://imagik.fr/
Pour qu'on puisse voir exactement le type de CD. (DVD Universel, de mise à niveau, drop-kit etc...)

A++
0
Voilà, la photo est sur le site que vous m'avez indiqué. J'espère que vous arriverez à la trouver. Je suis catégorique: le'iMac G32.2 450 définitivement le premier Mac avec un lecteur (pas de graveur) intégré. Je l'ai acheté moi-même et il n'a pas été bidulé.
Le DVD qu'Apple m'a vendu doit être 'naze', parce qu'il n'est pas lisible non plus sur un nouvel iMac.
J'ai encore une version de Tiger en deux DVD. Il s'agit d'une copie et j'ai essayé d'installer à partir de cette copie. MAis il m'indique une erreur: "Startup Disk was unable to select the install CD as the startup disk (-2)"
Ca m'etonnerais que ça marche, une copie de OSX.......
Je vais rappeler Apple pour qu'ils m'envoient enfin une version intact du OS10.4
Puis je laisse tomber 9.2.1. Juste pour info, le message d'erreur quand je lance 9.2.1: L'application n'a pu être ouverte car une erreur de type -39 est survenue.
A plus
0
_Ritchi_ Messages postés 21259 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2024 6 069
19 mars 2011 à 14:25
Essaie de contacter ce vendeur sur eBay afin de savoir si il vend toujours son Tiger.
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2011 à 14:47
Bonjour,
Vous avez oublié de mettre le lien pour voir la photo sur le site.
Les copies ne marchent pas si elles n'ont pas été faites dans les règles de l'art. Il ne suffit pas de glissez le DVD ou son contenu sur le bureau et de le copier dans un DVD vierge. Il faut créer un copie conforme qui copie tous les fichiers invisibles et ceci à leurs emplacements adéquats.
L'erreur -39 arrive lorsque la lecture se trouve en face d'une fin de fichier et qu'il manque la suite. (téléchargement incomplet ou fichier téléchargé corrompu...)

On y arrive.. on y arrive ..:)
0
Entre temps apple m'a envoyé une autre DVD avec Osx 10.4 mais c'est du pareil au même.
Le disque est éjecté avec la remarque au'il ne peut pas être lu sur ce mac. Pourtant apple online me certifie que tiger devrait marcher sur ce mac G3. J'ai arr^ter de vous écrire faute de temps. Je reprends maintenant de l'élan. Pourriez-vous me communiquer un No Tel. où kje pourrais vous joindre? sinon j'ai le mien pour un premier contact et je vous appellerai par la suite.
03 89 70 06 28.
Le but c'est d'utiliser ce iMac dans la cave pour le son avec Garage Band ou un autre logiciel de son si Mac n'en fournit pas.
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2011 à 11:08
Bonjour,

Mystère et boule de gomme ...

Mettez une photo de votre DVD 10.4 sur ce site, et mettez nous le lien pour le voir. On n'a jamais vu la première photo publiée par manque de lien connu.

Pour GarageBand, comme cela a déjà été dit, il faut trouver une version d'iLife compatible avec. GarageBand fait partie de la suite iLife. Et la version actuelle ne tourne plus sous Mac OS 10.4, mais uniquement sous Mac Intel + Mac 0S 10.6
0
http://imagik.fr/view-rl/416835 Voilà enfin en photo le 2nd DVD qui m'a été livré par apple. J'ai mis le dvd dans le imac rubis G3, il me l'éjecte en disant:

"Ce disque n'est pas lisible par cet ordinateur. Souhaiter-vous l'initialiser?
Nom: sans titre
Format: PRoDOS =Ko"
Mais il marche sur Intel et montre bien que le OSX 10.4.11 y est. Encore une fois ce ne serait-il pas un disque pour intel? J'ai rappelé apple, ils me disent que cela devrait marcher comme ça.
Elle m'a demandé si je pouvait lui dire le no série de mon i mac. Mais même ça l'ordi ne veut plus le cracher en faisant menu Pomme "à propos de cet ordi" pas moyen de cliquer deux fois sur version il ne se passe rien???

Est-ce qu'on peut faire un disque bootable sur le nouvel i mac? et comment on fait un disque bootable? La nana de apple m'a conseillé cela en gravant un disque sous "guide" C'est quoi?
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2011 à 19:41
Bonjour,

Ce DVD est un DVD de remplacement, OK. Mais de remplacement de quoi exactement. Il semble qu'Apple vous ai fourni un disque prévu pour un autre modèle de Mac. En fait un disque de remplacement d'un disque spécifique à un modèle de Mac.
Apple doit avoir un doute sur le modèle exact, et pense qu'il se peut que vous ayez eu un DVD qui ne convient pas à votre Mac.
C'est la raison pour laquelle on vous a demandé le n° de série. Le n° de série permet d'identifier de manière précise un Mac, et donc de fournir le DVD qui va avec.
Ce n° de série devrait se trouver physiquement sur le Mac lui même.
Je dois dire que je ne sais plus exactement ou se trouve ce n° sur le Mac, mais il devrait être présent.

Le problème "GUID" doit concerner le formatage du disque dur. On formate avec un schéma GUI pour un Mac Intel et avec un schéma de partition "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC. Il se peut donc qu'effectivement le disque envoyé concerne un Mac Intel et que le MAc en question ne peut donc accepter ce DVD

Cela étant dit, si vous avez demandé une version Tiger universelle, cela ne devrait pas être un "DVD de remplacement" , mais tout simplement un DVD Tiger universel. Au moins universel pour PowerPC

Pour cette raison, je pense qu'il y a eu un malentendu entre vous et Apple.

Il faudrait re-contacter Apple et expliquer de manière plus précise le problème.

0