Installer Tiger sur G3 450Mhz avec 1Go de Ram

Fermé
lanfair - 6 mars 2011 à 09:29
_Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 16 mai 2011 à 20:32
Bonjour, J'ai demandé un DVD de Mac OS X Tiger à Apple support. Ils me l'ont envoyé mais l'ordi le recrache aussitôt inséré, sans aucune remarque. Et sur un Intel Core5 il n'est pas lisible. J'ai téléphonné à Apple assistance qui me disent qu'ils ne supporteront aucun Mac de cette age là.
J'ai payé 100€ en attendant qui me seront remboursés, mais le disque, je l'ai. Il devrait y avoir moyen de l'installer mais comment? J'avais également une version piraté qui ne fonctionnait pas.
En fait j'aimerais juste pouvoir utiliser Garage Band sur ce mac, qui tourne actuellement sur 10.2.8 sans passer par classic. Lors de l'installation de Mac OSX 10.2.1 avec un disque IbookG3 que j'avais, j'ai viré OS 9, en pensant que le G3 marcherait mieux. Me serais-je trompé?
J'ai aussi lu quelque part qu'il fallait mettre à jour la firmware à partir de OS9, mais jusque là on pouvait se servir du G3 avec 10.2.8 sans avoir fait cette mise à jour. Actuellement la firmware c'est 3.0f3. Se peut-il que la firmware étati sur le disque d'installation?
Sinon, dites-moi où l'on peut trouver des disques d'installation =SX 10.3 ou 10.4. qui fonctionnent sur PPC.
Le cas échéant, indiquez-moi un logiciel de musique qui marcherait sur ma machine et sous 10.2.8
Mon G3 est un iMac version 83.2 DV 1024 Ram Bus 100MHZ
Merci
A voir également:

34 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 6 071
15 mai 2011 à 12:30
Bonjour,

Le post devenant long à lire, pourrais-tu faire un résumé ?
Notamment pour indiquer:
1- le modèle précis de ton iMac
En effet, il a existé deux modèles d'iMac G3 de couleur Rubis:
- iMac DV (Summer2000) G3 à 400MHz avec un disque dur de 10Go.
- iMac DV+ (Summer2000) G3 à 450MHz avec un disque dur de 20Go.
La référence officielle pour les deux modèles est "PowerMac2,2 Model Number: M5521" .
La différence principale est que le premier à un lecteur CD et le second un lecteur DVD.

2- La version Mac OS actuellement installée sur l'iMac:
Mac OS 9.?.? ou Mac OS X.?.?

Sinon, une recherche sur "2Z691-5599" qui est la référence de ton DVD donne ceci:
- is DVD 2Z691-5599-A equivalent to 2Z69-5305-A ?
- Mac OS X Install Disk
Dans la première discussion, la personne souhaite savoir si la référence 2Z691-5599-A est équivalente à la référence classique 2Z69-5305-A ("DVD Mac OS X Tiger Install DVD version 10.4 Includes Xcode 2Tiger"). La réponse de BDAqua (level9 sur le site de discussion Apple => expertise reconnue) dit que c'est une pré-livraison d'une version développeur et qu'il peut juste deviner qu'elle devrait marcher avec tout G3/G4 et probablement avec des G5 plus récents.

Dans la deuxième discussion, une personne rencontre un problème semblable à toi et cela se termine par une recommandation de BDAqua de choisir l'appui sur la touche Option/alt pour espérer que le Mac propose de démarrer sur le DVD.

Ritchi
0
Bonjour Ritchi,

Depuis le début, moi même aussi bien que toi même, mettions en doute le fait que ce Mac soit bien équipé d'un lecteur de DVD, mais dans la réponse n° 6 il est indiqué ceci :
Juste encore un dernier détail qui m'échappent: Pourquoi mon G3 450 Mhz, été 2000, DVD (c'est sur puisqu'on y regarde des DVD) n'a-t-il pas eu tous les problèmes graves que vous décrivez?

J'ai donc abandonné cette piste. Surtout que sur les 2 modèles que tu cites, il était bien possible d'avoir un lecteur de DVD en option. Et le modèle 450 Mhz était, me semble-t-il, d'office équipé d'un lecteur DVD. En tous cas, si mes souvenirs sont bons, mais je peux me tromper. (J'avais moi-même acheté le modèle DV SE graphite à cette époque, et j'avais étudié les différents modèles à l'époque).
Cela dit, on reste effectivement avec cette sensation bizarre que le lecteur n'est pas un lecteur de DVD. Ou alors, simplement un lecteur HS ?
0
quques indices.
15 mai 2011 à 23:48
Voilà pour info: le No de série de l'ordi sous OS9 se trouve dans menu pomme, information systeme apple, information de production.

Je n'arrive absolument à rien de plus que OS9.1 Le 9.2 ne se télécharge pas correctement à partir du site d'apple support, même en admettant que je n'en ai pas vraiment besoin, c'est inquiétant. La firmware et le 9.1 j'ai eu l'idée de les recharger et déjà j'ai cru que le 9.1 arrivera jamais... j'ei recommencé 5 fois... enfin... Je téléphonerai demain à apple une dernière fois savoir s'il ne m'ont pas filé un DVD install pour intel. Et voici les donnée du DVD.d'apple.
Peut-être vous y voyez quel
Nom : Mac OS X Install DVD
Type : Volume

Identifiant du disque : disk1s3
Point de montage : /Volumes/Mac OS X Install DVD
Nom du système : Mac OS X
Version du système : 10.4.3
Révision du système : 8F46
Système de fichiers : Mac OS étendu
Bus de connexion : SATA
Arbre des périphériques : IODeviceTree:/PCI0@0/SATA@1F,2/PRT1@1/PMP@0
Inscriptible : Non
Identifiant unique universel : D4F6E5C6-B5F4-3F7D-AA77-01FFA933A06E
Capacité : 2,96 Go (2 960 855 040 octets)
Espace libre : 25,6 Mo (25 550 848 octets)
Utilisé : 2,94 Go (2 935 304 192 octets)
Nombre de fichiers : 9 735
Nombre de dossiers : 4 771
Respect des privilèges : Non
Peut désactiver les privilèges : Oui
Peut être formaté : Oui
Démarrable : Oui
Gère la journalisation : Oui
Journalisé : Non
Numéro du disque : 1
Numéro de partition : 3
0
quques indices.
15 mai 2011 à 23:48
Voilà pour info: le No de série de l'ordi sous OS9 se trouve dans menu pomme, information systeme apple, information de production.

Je n'arrive absolument à rien de plus que OS9.1 Le 9.2 ne se télécharge pas correctement à partir du site d'apple support, même en admettant que je n'en ai pas vraiment besoin, c'est inquiétant. La firmware et le 9.1 j'ai eu l'idée de les recharger et déjà j'ai cru que le 9.1 arrivera jamais... j'ei recommencé 5 fois... enfin... Je téléphonerai demain à apple une dernière fois savoir s'il ne m'ont pas filé un DVD install pour intel. Et voici les donnée du DVD.d'apple.
Peut-être vous y voyez quel
Nom : Mac OS X Install DVD
Type : Volume

Identifiant du disque : disk1s3
Point de montage : /Volumes/Mac OS X Install DVD
Nom du système : Mac OS X
Version du système : 10.4.3
Révision du système : 8F46
Système de fichiers : Mac OS étendu
Bus de connexion : SATA
Arbre des périphériques : IODeviceTree:/PCI0@0/SATA@1F,2/PRT1@1/PMP@0
Inscriptible : Non
Identifiant unique universel : D4F6E5C6-B5F4-3F7D-AA77-01FFA933A06E
Capacité : 2,96 Go (2 960 855 040 octets)
Espace libre : 25,6 Mo (25 550 848 octets)
Utilisé : 2,94 Go (2 935 304 192 octets)
Nombre de fichiers : 9 735
Nombre de dossiers : 4 771
Respect des privilèges : Non
Peut désactiver les privilèges : Oui
Peut être formaté : Oui
Démarrable : Oui
Gère la journalisation : Oui
Journalisé : Non
Numéro du disque : 1
Numéro de partition : 3
0
Voilà pour info: le No de série de l'ordi sous OS9 se trouve dans menu pomme, information systeme apple, information de production.

Je n'arrive absolument à rien de plus que OS9.1 Le 9.2 ne se télécharge pas correctement à partir du site d'apple support, même en admettant que je n'en ai pas vraiment besoin, c'est inquiétant. La firmware et le 9.1 j'ai eu l'idée de les recharger et déjà j'ai cru que le 9.1 arrivera jamais... j'ei recommencé 5 fois... enfin... Je téléphonerai demain à apple une dernière fois savoir s'il ne m'ont pas filé un DVD install pour intel. Et voici les donnée du DVD.d'apple.
Peut-être vous y voyez quel
Nom : Mac OS X Install DVD
Type : Volume

Identifiant du disque : disk1s3
Point de montage : /Volumes/Mac OS X Install DVD
Nom du système : Mac OS X
Version du système : 10.4.3
Révision du système : 8F46
Système de fichiers : Mac OS étendu
Bus de connexion : SATA
Arbre des périphériques : IODeviceTree:/PCI0@0/SATA@1F,2/PRT1@1/PMP@0
Inscriptible : Non
Identifiant unique universel : D4F6E5C6-B5F4-3F7D-AA77-01FFA933A06E
Capacité : 2,96 Go (2 960 855 040 octets)
Espace libre : 25,6 Mo (25 550 848 octets)
Utilisé : 2,94 Go (2 935 304 192 octets)
Nombre de fichiers : 9 735
Nombre de dossiers : 4 771
Respect des privilèges : Non
Peut désactiver les privilèges : Oui
Peut être formaté : Oui
Démarrable : Oui
Gère la journalisation : Oui
Journalisé : Non
Numéro du disque : 1
Numéro de partition : 3
_________________________________________
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 6 071
16 mai 2011 à 08:41
Bonjour,

Ce qui serait surtout le plus utile serait de connaître le numéro de série de ton Mac. Il est écrit sur:
- la surface du produit: tu le retournes et tu lis l'étiquette
- l'emballage d'origine du produit
- le reçu d'origine du produit (ou la facture)

Donne nous ce numéro de série et nous pourrons avoir une idée précise de ton iMac.

Ritchi
0
voici donc le No de série PTO028RYXJMT.

Donc le DVD s'ejecte en disant ceci:
Ce"Ce disque n'est pas lisible par cet ordinateur. Souhaiter-vous l'initialiser?
Nom: sans titre
Format: PRoDOS =Ko"
La page de http://support.apple.com/kb/HT1352 indique un problème de password for firmware. Serait-ce la raison de tous nos problèmes? Apparemment Le DVD de Apple serait un developpeurs DVD.
Merci de m'aider?
0
Bonjour

Il pourrait éventuellement y avoir une erreur dans ce n°.
Ce numéro ne comporte jamais la lettre O, mais uniquement des chiffres 0.
Si on tape ce n° dans la page Apple appropriée, on n'obtient rien.
Par contre, si on ampute ce n° de son début qui doit poser problème, on obtient plusieurs résultats, dont un en fin de liste qui montre un modèle assez proche du modèle décrit, sauf que cela ne concerne pas le modèle 450 Mhz, et uniquement les modèles sans lecteur DVD.
https://support.apple.com/fr_FR/specs#28ryxjmt

En principe un n° de série de Mac se décompose de la manière suivante :

2 premières lettres = pays ou usine de fabrication
1 ou 2 chiffres = année de fabrication (souvent 1 seul chiffre)
2 chiffres = n° de semaine dans l'année de fabrication
3 lettres = identifiant du modèle
3 lettres = modèle

Il faudrait donc vérifier si ce n° est bien exact.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201581

A+
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Je n'en suis plus à me demander quel version du Mac c'est: No de Série . Oui, j'ai fait une erreur C'est PT028JMTff0a
Depuis le début de cette discussion j'affirme qu'il s'agit du Mac G3 450 Mhz DV non graveur.. et qu'il lit les DVD.
Il faut plutôt essayer savoir ce que j'ai fait de faux en faisant les Updates. Mon dernier message sur Comment ca marche mentionne aussi la Mise à jour de la firmware que j'ai faite (4.1.9) et les problèmes de la protection avec le mot de passe:
"La page de http://support.apple.com/kb/HT1352 indique un problème de "password for firmware". Serait-ce la raison de tous nos problèmes? Apparemment Le DVD de Apple serait un developpeurs-DVD."
0
-Le N° de série semble toujours erroné.

-Le mot de passe de type Open Firmware n'a pas de rapport avec votre souci.
Si votre Mac était protégé par un mot de passe de type Open Firmware, vous ne pourriez pas le démarrer sans indiquer ce mot de passe.
Si ensuite, vous donnez ce mot de passe particulier, (on ne peut le confondre avec un mot de passe de session), il ne refuserai pas de lire les CD ou DVD.
Le mot de passe de type Open Firmware est fait pour protéger le MAc contre le vol, piratage de l'ordi etc.. il s'agit d'une protection placée au dessus du mot de passe de session. Dans un cas de protection par un tel mot de passe, vous ne pouvez pas démarrer le Mac depuis un CD, ni démarrer le Mac sans donner ce mot de passe. Mais, une fois ce mot de passe donné, vous pouvez faire ce que vous voulez, y compris retirer ce mot de passe. Je répète : rien à voir avec le souci présent. Relisez bien la page concernée :
https://support.apple.com/fr-fr/HT1352

Votre firmware 4.1.9 est correct .
Si tout est OK dans ce Mac, seul le disque d'installation fourni doit poser problème.

Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Que chuis brouillon:
PT028RYX-JMT-ff0a. information de production les 0 étant des zéros. le ff=a pourrait être la lettre O d'après votre indication.
PT028RYXJMT sur le boitier du IMac, en dessous
Il semble également bizzarre que je ne puisse pas non plus installer 9.2, non?
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2011 à 13:56
Pas de chance avec ce n° de série non plus ...
Les indications dans "A propos de ce Mac..." (/ Plus d'infos / Matériel ) devraient pourtant donner la même chose que ce qui est écrit physiquement sur le boîtier .. ?!
Comprends pas vraiment..

Pour la mise à jour vers 9.2,
Les mises à jour de Mac OS 9 doivent suivre l'ordre des apparitions.
On ne peut pas sauter certaines mises à jour.
Exemple :
On a installé la version 9.04, pour passer à 9.2, il faut d'abord passer à 9.1
On veut mettre 9.2.2.., il faut d'abord passer par 9.2.1 etc..
Voyez ici les explications
https://support.apple.com/fr-fr/HT1387

De plus, il est dans certains cas impossible de passer d'une version linguistique à une autre. Explications ici , cette fois :
https://support.apple.com/kb/TA20588?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Peut-être que les problèmes viennent de là. ( progressivité dans les installations et/ou langues...)
0
Mais ce No est indiqué PT028RYXJMT et sur le boîtier et dans info production et apple au téléphone m'avait confirmé que c'était un bon No de série et ils m'ont donc envoyé ce DVD dont j'ai d'ailleurs copié les info plus haut.

J'ai fait comme il faut à partir des sites que Ritchie et toi m'avaient donnés.
Je répète donc, je suis arrivé à mettre à jour difficilement (pour cause ancien browser, je pense, sécurité etc.) jusqu'à 9.1 et j'ai mis la firmware 4.1.9 en faisant la pram et le reset et là plus moyen de mettre la mise à jour de 9.2. D'ailleurs il ne me la télécharge même plus entièrement ou il m'indique 130 heures de temps.
Est-ce qu'il y aurait moyen de m'appeler ou de me communiquer un No téléphone? Je n'en peux plus de temps perdu ... et je ne comprends même pas comment vous prenez autatn de temps pour répondre. Mais là on n'avance plus. Appeler apple pour la x-ième fois
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2011 à 15:03
Voilà le résultat de la page Apple après recherche sur ce n°... je ne peux en dire plus, hélas.
https://support.apple.com/fr_FR/specs#PT028RYXJMT

Pour le téléchargement des versions 9.2, je viens de faire un test , téléchargements en cours, chez moi, pour la version 9.2.1 ce lien fonctionne :
http://support.apple.com/downloads/DL1120/fr_FR/Mac_OS_9.2.1_Update.smi.bin
Et pour la version 9.2.2, c'est ce lien.
http://download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates/French-Universal/Macintosh/System/Mac_OS_9.2.2_Update/Single-File/Mac_OS_9.2.2_Update.smi.bin
0
_Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 6 071
16 mai 2011 à 20:32
Juste pour info:
Eté 2000, je m'offre un iMac G3 DV450 couleur rubis, modèle avec lecteur CD/DVD mais pas graveur. J'ai retrouvé un mail où je citais son numéro de série. Celui est très proche de celui de lanfair: PT0296L1JMT.
L'application CoconutId me permet de savoir qu'il a été fabriqué en Corée semaine 29 de l'an 2000 et celui de Lanfair a été fabriqué une semaine auparavant en Corée.

Par contre le site Apple qui donne les références su Mac en fonction de son SN, ne marche pas avec PT0296L1JMT. Avec 296L1JMT, il m'indique un iMac G3 à 233 MHz... M'est d'avis qu'Apple à rincer sa base de données sur les vieux modèles!

Ritchi
0