Passer de mac os8.6 a mac os 10.4.11

Fermé
marilyne112 - 6 oct. 2009 à 14:10
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 6 oct. 2009 à 16:48
Bonjour,
j'ai un des tout premiers mac, j'avais la version mac os 9, mais j'ai fais une erreur et maintenant, j'ai la version mac os 8.6, est-il possible d'avoir directement la version 10.4.11 sans passer par internet avec mon mac. Merci.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2009 à 14:28
Bonjour,

Pour passer de Mac OS 8.6 ou 9, il faut remplir plusieurs conditions-

- s'assurer que le Mac en question est apte à recevoir une version 10 du système Mac OS.
Il existe les version 10.2, 10.3, 10.4, 10.5 et 10.6 - s'il s'agit d'un Mac très ancien, il se peut qu'il n'est pas apte a recevoir plus que la version 10.2 , voire aucune version 10.
J'oublie volontairement la version 10.1 qui est quasiment une version bêta inexploitable.
L'utilitaire MacTracker peut vous aider à y voir plus clair. Utilitaire à télécharger ici
https://mactracker.dreamhosters.com/
Notez que les Mac d'avant les processeurs PowerPC G3 ne sont pas destinés à Mac OS 10. (comme les processeurs PowerPC 601, 602, 603 etc..)

Ensuite, il est capital de s'assurer que le firmware de ce Mac est à jour. Sinon, il y a risque de casse matérielle importante. Voir les firmwares disponibles ici, selon le modèle de Mac
https://support.apple.com/fr-fr/HT1395

Puis, il faut posséder des disques d'installation universels de Mac OS 10. Les disques livrés en accompagnement d'un Mac ne fonctionneront pas. Apple ne fourni plus que la version 10.6, qui de toute manière ne sera pas compatible avec votre Mac. Même la version 10.5 ne pourra être installée sur un Mac fonctionnant actuellement sous 8.6. Il y a de fortes probabilités que la limite soit à 10.3, si ce Mac accepte Mac OS 10, donc un kit d'installation à acheter sur le marché de l'occasion. Pour information, lisez cette discussion
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5885780-comment-verifier-si-infection-sous-mac#1
Sachant qu'aucune version de Mac OS 10 n'est téléchargeable sur le net.

Cordialement
2
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 332
6 oct. 2009 à 14:30
Tadam ! 37 secondes d'avance ! Au prix d'une certaine imprécision, d'une moindre richesse de l'info mais on fait avec ce qu'on a ;-)

Bonjour, Francis.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 332
6 oct. 2009 à 14:27
Bonjour,

Un des tout premiers Mac ? Celui-ci ? de 1984 ? C'est un collector :-)

A ma connaissance, il faut avoir un Mac doté d'un processeur IBM PowerPC Gn pour espérer installer Mac OS X et les premières de ces bécanes remontent à 1998 ou 1999.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2009 à 14:40
Bonjour Chris ;-))
Normal, je vien de prendre un café bien serré :-)
0
Je n'ai pas le mac aussi ancien que celui d'on chris parle, j'ai celui-ci, le imac g3, ma soeur ma dit qu'il était un des premiers mac. J'aimerai télécharger la version 10.4 et l'installer sans passer par les autres (de 8.6 à 10.4) merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 332
6 oct. 2009 à 16:15
On ne peut pas télécharger 10.4.

Comme le dit Sanspseudo, il faut trouver d'occasion un CD universel (compatible avec tous les Mac, couleur foncée ; les CD clairs sont ceux vendus spécifiquement avec un modèle précis) puis faire les mises à jours vers la version de l'OS la plus récente. Tout cela en ayant mis à jour le firmware au préalable !

Identifiez bien votre modèle, par exemple grâce au site pour lequel j'ai mis un lien tout à l'heure, tant pour charger la bonne mise à jour du firmware que pour savoir quelle version de Mac OS il supporte. Les premiers iMac G3 acceptent au mieux 10.3.9 ; il faut au moins la 3e génération pour que 10.4 soit possible si la vitesse d'horloge est au moins 400 MHz.

@+
0
J'aimerai n'importe quelle version, si possible plus de la version 10.
Comment pourrai-je faire ? Gratuitement, si pssible.
J'ai besoin urgemment de cette réponse, d'ici samedi, c'est fichu.
Merci.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 332
6 oct. 2009 à 16:39
Répétons-le, vous aimeriez mais, selon le modèle de votre machine, vous ne pouvez pas installer n'importe quelle version ! En tout état de cause, si votre iMac est "récent", ce sera au mieux la 10.4 (pour l'instant le dernier chiffre n'a pas d'importance).

Identifiez ce modèle sur Apple History. Le problème est qu'Apple ne vend que la dernière version de son système, actuellement 10.6 Snow Leopard. Plus la verson recherchée est ancienne, plus elle est difficile à trouver et moins on est sûr du bon état du CD.

@+
0
La version 10.1 (si elle existe) =D Est-elle compatible a mon imac g3 ?
J'ai le manuel de la version 9 mais pas le Cd, a vrai dire, ce imac ne mappartenait pas avant. Crois-tu que je pourrais trouver sur leboncoin ou ebay un Cd de la version 9 ou 10.1 pas cher ? Merci pour tout, désolé mais je ne m'y connais pas beaucoup en Mac. ;D
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 332 > marilyne112
6 oct. 2009 à 16:48
Avant 10.2 Mac OS X était encore balbutiant, pas forcément très stable.

Sanspseudo est probablement comme moi, il ne sait pas si vous pouvez trouver sur un des sites cités ou d'autres, dans un délai raisonnable, une version compatible avec cet iMac. Il faut fouiller, fouiner, chiner... et faire attention aux rossignols (disques abimés ou piratés).

@+
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2009 à 16:42
Gratuitement, si pssible.




Ça n'existe pas. On l'a déjà dit. Il faut acheter un kit sur le marché de l'occasion.

Prenez la peine de:
lire et analyser tous les liens indiqués. Pour connaître votre modèle de Mac avec précision, mettre la bonne version du firmware en place, et acheter la bonne version de Mac OS, et éventuellement installer de bonnes barrettes de ram supplémentaires.

Cordialement..

EDIT : je me répète : oubliez la version 10.1
0