[MATLAB] Conversion + valeur moyenne. HELP

Fermé
Kanzax Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2011 - 3 mars 2011 à 15:50
khunlun Messages postés 117 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012 - 7 mars 2011 à 11:03
Bonjour,

Voila je post ici pour la première fois car je suis complètement bloqué sur l'avancement d'un de mes projets. En effet, dans l'optique d'une étude sur un projet photovoltaïque, je dois tout d'abord passer par un logiciel de programmation avant de me lancer sur PvSyst. Ayant de bonnes connaissance sur PvSyst, je suis un peu frustré de rester bloquer sur des bases de programmation sur un logiciel que je ne connais pas du tout c'est à dire matlab. C'est pour cela que je fais appel en urgence à vous.

Mon problème étant qu'à partir de données de rayonnement (en J/cm².s) je dois trouver un programme afin de convertir ces données en kW/m² . Ensuite je dois créer un programme qui me permettra d'effectuer des moyennes journalières et mensuelles de ses données converties.

J'ai donc un fichier texte avec les données journalières en J/cm².s que j'ouvre sur matlab, ensuite je suis perdu...

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

5 réponses

khunlun Messages postés 117 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012 27
3 mars 2011 à 16:15
Bonjour,

Si le fichier texte contient des données numériques, la fonction load ou importdata va vous aider.
Elles importent dans l'environnement Matlab le contenu du fichier sous forme d'une matrice.

Ensuite il est assez facile de la parcourir par ligne ou colonne ou même élément par élément.

Si cette matrice contient uniquement des valeurs en j/cm², vous pouvez la multiplier avec le coefficient de conversion.

Par exemple, A * coeff = B.
A et B étant des matrices, coeff un scalaire.

Maintenant, tout dépend du format des données.
Si on part du principe que chaque colonne de la matrice est un jour :

B(:,i) donne le ième jour.
mean(B(:,i)) donnera la moyenne sur le ième jour.

Pour les moyennes mensuelles, bous pouvez faire par exemple :

Somme sur les 30 premiers jours somme = sum(a(:,1:30),2);
Moyenne sur les trente premiers jours Moyenne30 = mean(somme);

Ou encore si on veut les jours entre i et j
moyenneIJ = mean(sum(a(:,i:j),2));

En espérant avoir été un minimum clair.
Bonne chance.

Bonne journée
2
Kanzax Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2011
3 mars 2011 à 18:33
Ca reste un peu flou j'avoue mais le problème c'est que dans ce fichier texte il y'a aussi des données de températures en °C, ça ne va pas faciliter les choses je pense.

Merci pour ta réponse en tout cas c'est déjà un peu plus clair
0
khunlun Messages postés 117 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012 27
4 mars 2011 à 09:46
De rien.

Si les températures sont sur la même colonne, ce n'est pas un gros problème.
En ayant le fichier texte, je pourrai faire un exemple de traitement sur ce fichier.

Bonne journée
0
Kanzax Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2011
5 mars 2011 à 01:03
Ok on voit ça ensemble dès que tu as un moment si ça te dérange pas, je t'ais mp.

Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 mars 2011 à 11:03
Bonjour,

Désolé pas dispo ce week-end -_-".
On peut voir ca ce soir si tu veux ou dans la journée si tu repasse par CCM.

Bonne journée
0