Calcul moyennes en valeur et en volume
londonerbipbip
-
londonerbipbip -
londonerbipbip -
Bonjour,
Voilà j'ai 2 colonnes avec le nombre total de commandes dans l'une et le nombre de pièces vendues dans l'autre, pour chaque pays. Je dois calculer la commande moyenne en valeur et la commande moyenne en volume pour chacun de ces pays.. Quelqu'un peut-il me dépanner s'il vous plait?
merci infiniment
Voilà j'ai 2 colonnes avec le nombre total de commandes dans l'une et le nombre de pièces vendues dans l'autre, pour chaque pays. Je dois calculer la commande moyenne en valeur et la commande moyenne en volume pour chacun de ces pays.. Quelqu'un peut-il me dépanner s'il vous plait?
merci infiniment
A voir également:
- Calcul moyennes en valeur et en volume
- Logiciel gratuit calcul valeur nutritionnelle - Télécharger - Santé & Bien-être
- Calcul moyenne excel - Guide
- Calcul km marche à pied gratuit - Télécharger - Sport
- Mélangeur de volume - Guide
- Volume autoradio bloqué renault - Forum Autoradio
4 réponses
Bonjour
pour chaque colonne pays:
=MOYENNE(Champ) si vous n'avez pas de cellule vide dans le champ
ou alors, s'il y a des cellules vides:
avec 2007:
=MOYENNE.SI(Champ;">0")
avant 2007:
=SOMME(Champ)/NB.SI(Champ;">0")
crdlmnt
pour chaque colonne pays:
=MOYENNE(Champ) si vous n'avez pas de cellule vide dans le champ
ou alors, s'il y a des cellules vides:
avec 2007:
=MOYENNE.SI(Champ;">0")
avant 2007:
=SOMME(Champ)/NB.SI(Champ;">0")
crdlmnt
Vaucluse,
Merci mille fois pour votre réactivité et votre réponse très complète, cela fait plaisir de voir des gens aussi compétents sur ce forum.
Pour répondre à votre question: la moyenne s'affiche elle aussi en colonne, car je souhaite avoir non pas une moyenne générale, mais une moyenne par pays, sur toutes les lignes où s'affichent les pays. Il y a 2 fois France par exemple, mais c'est pour 2 saisons différentes (Printemps-Eté, et Automne-Hiver) avec donc à chaque fois des données différentes. Vous l'aurez compris, ces données concernent le secteur du prêt-à-porter.
Laquelle de vos méthodes dois-je donc prendre en compte?
Merci encore
londonerbipbip
Merci mille fois pour votre réactivité et votre réponse très complète, cela fait plaisir de voir des gens aussi compétents sur ce forum.
Pour répondre à votre question: la moyenne s'affiche elle aussi en colonne, car je souhaite avoir non pas une moyenne générale, mais une moyenne par pays, sur toutes les lignes où s'affichent les pays. Il y a 2 fois France par exemple, mais c'est pour 2 saisons différentes (Printemps-Eté, et Automne-Hiver) avec donc à chaque fois des données différentes. Vous l'aurez compris, ces données concernent le secteur du prêt-à-porter.
Laquelle de vos méthodes dois-je donc prendre en compte?
Merci encore
londonerbipbip
Re
vos informations ne me permettent pas de répondre
voulez vous une moyenne printemps/été et une automne/hiver ou voulez vous la moyenne complète d'un pays pour toute la colonne.
Dans ce dernier cas, utilisez la première formule.
Sinon, il faut savoir comment se répartissent les données et ce qui permet de différencier printemps/été et automne/hivers
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
vos informations ne me permettent pas de répondre
voulez vous une moyenne printemps/été et une automne/hiver ou voulez vous la moyenne complète d'un pays pour toute la colonne.
Dans ce dernier cas, utilisez la première formule.
Sinon, il faut savoir comment se répartissent les données et ce qui permet de différencier printemps/été et automne/hivers
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Oui, ça je veux bien, ,mais comment fait on pour savoir si le montant dans la colonne est en PE ou AH.?
Rien dans vos messages ne permet de définir ceci!
Pouvez vous mettre un modéle, même bidonné si confidentiel, sur:
http://www.cijoint.fr
et revenir ici placez le lien donné par le site.
crdlmnt
Rien dans vos messages ne permet de définir ceci!
Pouvez vous mettre un modéle, même bidonné si confidentiel, sur:
http://www.cijoint.fr
et revenir ici placez le lien donné par le site.
crdlmnt
Voici le lien avec les données bidonnées, même si rien n'est confidentiel.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijGMmHOJk.xlsx
(J'ai un doute pour ce que j'ai trouvé en 2010, merci de bien vouloir me dire si cela vous apparaît être des moyennes. Je ne recherche pas 2009, juste 2010 et la méthode pour le faire).
Merci encore,
Cdlt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijGMmHOJk.xlsx
(J'ai un doute pour ce que j'ai trouvé en 2010, merci de bien vouloir me dire si cela vous apparaît être des moyennes. Je ne recherche pas 2009, juste 2010 et la méthode pour le faire).
Merci encore,
Cdlt
bonjour
j'ai bien reçu le fichier, mais je n'y voit toujours pas plus clair
je ne vois surtout pas le rapport en 2010 entre le 330880 de la colonne C ligne 17 et le 30 de la colonne D
pour moi si je fais la moyenne des valeurs France de colonne C je trouve:412940,5 mais pour arriver à 30, pouvez vous m'expliquer le chemin à suivre et où sont les valeurs de référence et d'ou vient le chiffre en colonne C?
en fiat la moyenne de quoi voulez vous?
crdlmnt?
j'ai bien reçu le fichier, mais je n'y voit toujours pas plus clair
je ne vois surtout pas le rapport en 2010 entre le 330880 de la colonne C ligne 17 et le 30 de la colonne D
pour moi si je fais la moyenne des valeurs France de colonne C je trouve:412940,5 mais pour arriver à 30, pouvez vous m'expliquer le chemin à suivre et où sont les valeurs de référence et d'ou vient le chiffre en colonne C?
en fiat la moyenne de quoi voulez vous?
crdlmnt?
Pour le 30 j'ai fait la division de C17 sur E17 et j'espérais avoir la moyenne du nombre de pièces par commande.
Le but est de faire ressortir l'évolution de la commande moyenne depuis 2009, mais je n'ai pas encore les nombres de pièces 2009. Donc en attendant, je me concentre sur 2010.
Me suivez-vous?
Le but est de faire ressortir l'évolution de la commande moyenne depuis 2009, mais je n'ai pas encore les nombres de pièces 2009. Donc en attendant, je me concentre sur 2010.
Me suivez-vous?
Voilà j'ai 2 colonnes avec le nombre total de commandes dans l'une et le nombre de pièces vendues dans l'autre,
... sont où, les pays?
Zone Total Commandes Moyenne Val Nb total pièces Moyenne Vol
France SS 2010 330 880 30 ? 11022 ?
France FW 2010 495 001 36 13636
Italie SS 2010 135 005 37 3687
Italie FW 2010 312 066 44 7056
Si vous ne connaissez pas la formule Excel, connaissez-vous au moins la formule mathématique (la division correspondante)? je crois qu'il faut utiliser un indice 100 pour les volumes pour l'année de base mais je ne suis pas sur...
Merci beaucoup!
voila un complément de données qui change la donne!
mais reste en core quelque chose à comprendre: pourquoi, la moyenne s'affiche t elle aussi en colonne. La voulez vous:
_sur toutes les lignes où s'affichent le pays?
_complète ou évolutive en fonction du nombre de fois où le pays apparaît depuis le début jusqu'à la ligne calculée?
_complète sur la première ligne ou s'affiche le pays seulement?
en attendant la formule globale pour chaque ligne si votre fichier à cette configuration, à adapter:
tableau de ligne 2 à ligne 1000 (les titres sont en ligne 1)
colonne A pays
colonne B total commande
colonne C moyenne commande par pays:
la formule est en C2:
=SOMMEPROD(($A$2:$A$1000=A2)*($B$2:$B$1000))/NB.SI($A$2:$A$1000;A2)
colonne D volume commande
colonne E moyenne volume
=SOMMEPROD(($A$2:$A$1000=A2)*($D$2:$D$1000))/NB.SI($A$2:$A$1000;A2)
a tirer sur la hauteur du champ
nota cette formule inclus dans la moyenne les lignes où un pays apparaît en A, même s'il n'a pas de valeur en B (compte alors 0)
pour avoir une moyenne "évolutive "légère" modification dans les formules:
=SOMMEPROD(($A$2:$A2=A2)*($B$2:$B2))/NB.SI($A$2:A2;A2)
seuls les débuts de champ ont la ligne bloquée par le signe $ et le champ s'agrandit en tirant vers le bas pour correspondre à la ligne choisie.
revenez si besoin. A vous lire.
crdlmnt
ps: petit complément
pour éviter l'affichage #/DIV0 si A est vide, commencez la formule par:
=SI(ESTVIDE(A1);"";formule....et rajoutez une parenthèse à, la fin.