Somme si date ...
Résolu
vince3457
Messages postés
36
Statut
Membre
-
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Voici mon problème,
Je veux faire un suivi d'indicateurs...dont un cumul annuel.
J'ai donc une colonne avec tous mes mois en format : mois/année
J'ai essayé plusieurs formules pour que excel me fasse la somme des valeurs des cellules dont les mois appartiennent à l'année 2011 (puis 2012...)
j'ai essayé cette formule :
=somme.si(A:A;"<"&$D$2;AH:AH) avec mes dates dans la colonne A, mes données à additionner dans la colonne AH et dans ma cellule D2 la formule : =ANNEE(AUJOURDHUI())
Ca ne marche pas... quelqu'un aurai une solution.
D'avance merci
Voici mon problème,
Je veux faire un suivi d'indicateurs...dont un cumul annuel.
J'ai donc une colonne avec tous mes mois en format : mois/année
J'ai essayé plusieurs formules pour que excel me fasse la somme des valeurs des cellules dont les mois appartiennent à l'année 2011 (puis 2012...)
j'ai essayé cette formule :
=somme.si(A:A;"<"&$D$2;AH:AH) avec mes dates dans la colonne A, mes données à additionner dans la colonne AH et dans ma cellule D2 la formule : =ANNEE(AUJOURDHUI())
Ca ne marche pas... quelqu'un aurai une solution.
D'avance merci
5 réponses
-
Bonjour,
Difficile de vous comprendre, je vous propose:
=SOMME.SI(A:A;ANNEE(A1);AH:AH) -
Bonjour,
Je propose la formule :
{=SOMME(SI(ANNEE(A:A)<=$D$2;AH:AH;0))}
Formule matricielle à faire valider par Ctrl+Maj+Entré
-
En entrant cette formule, ça me fait la somme de toutes les lignes de la colonne AH et non pas uniquement celles correpondant à l'année définie dans D2... Est ce normal ?
-
Bonjour,
Compte tenu de la remarque de vince commentée en mon ancienne réponse, j'ai modifié l'expression pour tenir compte des colonnes A:A et ne pas se limiter à des champs fixes de type A1:A10.
{=SOMME(SI(ANNEE(DECALER($A$1;;;NBVAL($A:$A)))<$D$2;DECALER($AH$1;;;NBVAL($A:$A)); 0))}
Ci-dessus une formule (matricielle, donc à valider par Ctrl+Maj+Enter) qui marche pour la majorité des cas. Elle est la même que la première que j'ai donnée en utilisant la fonction "decaler" pour limiter les champs.
Cordialement!
C. Taha -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour
peut être avec celle là:
=SOMMEPROD((ANNEE(A1:A1000)=2011)*(AH1:AH1000))
sachant que ce code exige des limites de champ en N° de ligne ; (n'admet pas A:A ou AH:AH)
crdlmnt