Somme si date ...
Résolu
vince3457
Messages postés
33
Membre
Dernière intervention
-
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Voici mon problème,
Je veux faire un suivi d'indicateurs...dont un cumul annuel.
J'ai donc une colonne avec tous mes mois en format : mois/année
J'ai essayé plusieurs formules pour que excel me fasse la somme des valeurs des cellules dont les mois appartiennent à l'année 2011 (puis 2012...)
j'ai essayé cette formule :
=somme.si(A:A;"<"&$D$2;AH:AH) avec mes dates dans la colonne A, mes données à additionner dans la colonne AH et dans ma cellule D2 la formule : =ANNEE(AUJOURDHUI())
Ca ne marche pas... quelqu'un aurai une solution.
D'avance merci
Voici mon problème,
Je veux faire un suivi d'indicateurs...dont un cumul annuel.
J'ai donc une colonne avec tous mes mois en format : mois/année
J'ai essayé plusieurs formules pour que excel me fasse la somme des valeurs des cellules dont les mois appartiennent à l'année 2011 (puis 2012...)
j'ai essayé cette formule :
=somme.si(A:A;"<"&$D$2;AH:AH) avec mes dates dans la colonne A, mes données à additionner dans la colonne AH et dans ma cellule D2 la formule : =ANNEE(AUJOURDHUI())
Ca ne marche pas... quelqu'un aurai une solution.
D'avance merci
A voir également:
- Somme si date ...
- Somme si couleur - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Somme en anglais excel - Guide
- Jm date avis - Forum Consommation & Internet
- Airpods 3 date de sortie - Guide
5 réponses
Bonjour,
Je propose la formule :
{=SOMME(SI(ANNEE(A:A)<=$D$2;AH:AH;0))}
Formule matricielle à faire valider par Ctrl+Maj+Entré
Je propose la formule :
{=SOMME(SI(ANNEE(A:A)<=$D$2;AH:AH;0))}
Formule matricielle à faire valider par Ctrl+Maj+Entré
En entrant cette formule, ça me fait la somme de toutes les lignes de la colonne AH et non pas uniquement celles correpondant à l'année définie dans D2... Est ce normal ?
Bonjour,
Compte tenu de la remarque de vince commentée en mon ancienne réponse, j'ai modifié l'expression pour tenir compte des colonnes A:A et ne pas se limiter à des champs fixes de type A1:A10.
Ci-dessus une formule (matricielle, donc à valider par Ctrl+Maj+Enter) qui marche pour la majorité des cas. Elle est la même que la première que j'ai donnée en utilisant la fonction "decaler" pour limiter les champs.
Cordialement!
C. Taha
Compte tenu de la remarque de vince commentée en mon ancienne réponse, j'ai modifié l'expression pour tenir compte des colonnes A:A et ne pas se limiter à des champs fixes de type A1:A10.
{=SOMME(SI(ANNEE(DECALER($A$1;;;NBVAL($A:$A)))<$D$2;DECALER($AH$1;;;NBVAL($A:$A)); 0))}
Ci-dessus une formule (matricielle, donc à valider par Ctrl+Maj+Enter) qui marche pour la majorité des cas. Elle est la même que la première que j'ai donnée en utilisant la fonction "decaler" pour limiter les champs.
Cordialement!
C. Taha
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question