Vlan switch

Fermé
maroqui - 28 févr. 2011 à 11:45
 maroqui - 28 févr. 2011 à 17:00
Bonjour,

Est ce que je peux brancher un switch (pas prise en charge 802.1Q) sur un switch vlan ?

switch vlan port 1 ==>switch normal==> poste !
switch vlan port 2 ==>switch normal ==> poste!
Est ce possible ? je pense que non un port pour une ip !
veuillez m expliquer svp !
A voir également:

3 réponses

leflo64 Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 6 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011 16
28 févr. 2011 à 11:47
Normalement ca devrait marcher, à moins que tu ais un switch vlan particulier
0
merci de répondre aussi vite ! donc d apres toi je pourrai mettre par exemple 23 postes sur un switch normal puis brancher ce switch sur le port 1 du vlan? et sije fais de meme pour le port 2 du vlan le réseau entre les 2 ports sera t il segmenter?
0
Bilou52 Messages postés 445 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 105
28 févr. 2011 à 11:52
Moi il me semble que oui !
0
dans un premier temps je trouvais que ça tenais la route mais j'me dis que c'est louche qu'un port puisse recevoir 23 ip par exemple (poste relier au switch) !!!
si quelqu'un peut m'expliquer clairement le fonctionnement ...
en tout cas merci pour votre aide
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
28 févr. 2011 à 13:24
Salut,
quelques éclaicissements:
un vlan n'a pas de ports, pourquoi parles tu de ports de vlan ?
un port de switch coeur de réseau peut recevoir des centaines de machines, via x switchs de concentration, je ne comprends pas ce qui te pose problème.
Je crois que ton premier problème est que tu confonds les vlans et les réseaux IP, mais à la base, ce sont deux choses différentes.
0
mmmm okey je vois ! par contre un vlan n'a pas de port? pourquoi parle -t-on de vlan par port, par subnet ...
0
Bilou52 Messages postés 445 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 105
28 févr. 2011 à 14:09
Wikipédia.org

Il existe 3 types différents de VLAN :

* VLAN de niveau 1 (ou VLAN par port) : Il faut ici inclure les ports du commutateur qui appartiendront à tel ou tel VLAN. Cela permet entre autres de pouvoir distinguer physiquement quels ports appartiennent à quels VLAN.
* VLAN de niveau 2 (ou VLAN par adresse MAC) : Ici l'on indique directement les adresses MAC des cartes réseaux contenues dans les machines que l'on souhaite voir appartenir à un VLAN, cette solution est plus souple que les VLAN de niveau 1, car peu importe le port sur lequel la machine sera connectée, cette dernière fera partie du VLAN dans lequel son adresse MAC sera configurée.
* VLAN de niveau 3 (ou VLAN par adresse IP) : Même principe que pour les VLAN de niveau 2 sauf que l'on indique les adresses IP (ou une plage d'IP) qui appartiendront à tel ou tel VLAN.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
28 févr. 2011 à 15:37
Bilou,
tu trouveras un peu le même baratin sur CCM, sauf que les deux derniers ne sont pas (plus) mis en oeuvre par les constructeurs de switchs, trop lourds à administrer dans le cas des vlan de niveau 2 et trop consommateurs de CPU pour ceux de niveau 3, de plus ça n'est pas le rôle des switchs.
On préfère aujourd'hui faire du routage dans les switchs (L3) et gérer le niveau 3 par le dhcp ou la stateless configuration en ipv6, les vlans étant configurés en dur sur les ports et les machines qui changent de configuration ip en se baladant dans le réseau.
0
Merci pour votre aide sujet résolu :)
0