Chargeur d'amorçage Ubuntu - où le mettre ?!
Swiss Knight
Messages postés
1956
Membre
Dernière intervention
-
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Salut !
Je suis entrain d'installer Ubuntu sur la deuxième partition primaire d'une disque dur d'un pc portable.
La première contient Vista.
A un instant de l'installation, il me propose de choisir où placer "le chargeur d'amorçage"
et par défaut me propose /dev/sda
/dev/sda1 étant la partition windows
/dev/sda2 étant la partition où Ubuntu sera installé.
mes questions : c'est quoi /dev/sda sans chiffre après "sda" ?
est-ce que je peux mettre ce chargeur d'amorçage sur /dev/sda2 , la partition dédiée à Ubuntu ?
Si oui, qu'est-ce que cela va induire au démarrage ? Comment vais-je pouvoir choisir de booter sur Vista ou sur Ubuntu ?
MERCI BEAUCOUP !!
Je suis entrain d'installer Ubuntu sur la deuxième partition primaire d'une disque dur d'un pc portable.
La première contient Vista.
A un instant de l'installation, il me propose de choisir où placer "le chargeur d'amorçage"
et par défaut me propose /dev/sda
/dev/sda1 étant la partition windows
/dev/sda2 étant la partition où Ubuntu sera installé.
mes questions : c'est quoi /dev/sda sans chiffre après "sda" ?
est-ce que je peux mettre ce chargeur d'amorçage sur /dev/sda2 , la partition dédiée à Ubuntu ?
Si oui, qu'est-ce que cela va induire au démarrage ? Comment vais-je pouvoir choisir de booter sur Vista ou sur Ubuntu ?
MERCI BEAUCOUP !!
A voir également:
- Chargeur d'amorçage Ubuntu - où le mettre ?!
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Ipad ne charge plus mais détecte le chargeur ✓ - Forum iPhone
- Chargeur qui sent le brûlé - Forum Matériel & Système
- Chargeur qui decharge - Forum Sony
6 réponses
Salut ;-)
Sda sans numéro attribué, c'est le MBR, le premier secteur d'amorçage, les premiers octets.
Si tu l'installes là, il bootera Vista et Ubuntu.
Tu peux l'installer sur sda2, la partition racine d'Ubuntu, mais alors, tu devras utiliser un logiciel pour modifier le bcd de Vista et ainsi, créer un lien vers Grub.
À lire :
https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd
De cette façon tu ne touche pas au MBR.
En aucun cas tu ne dois installer Grub sur sda1!
Sda sans numéro attribué, c'est le MBR, le premier secteur d'amorçage, les premiers octets.
Si tu l'installes là, il bootera Vista et Ubuntu.
Tu peux l'installer sur sda2, la partition racine d'Ubuntu, mais alors, tu devras utiliser un logiciel pour modifier le bcd de Vista et ainsi, créer un lien vers Grub.
À lire :
https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd
De cette façon tu ne touche pas au MBR.
En aucun cas tu ne dois installer Grub sur sda1!
Ok, ça marche bien on dirait... MERCI ! :D
...par contre j'ai des soucis de :
- wifi
- le HDD fait "chclock" beaucoup beaucoup trop souvent à mon goût... c'est pas normal ça...
- mon CD d'ubuntu c'est une version "AMD64" ... c'est compatible avec les processeurs Intel 64 bits aussi ??
...par contre j'ai des soucis de :
- wifi
- le HDD fait "chclock" beaucoup beaucoup trop souvent à mon goût... c'est pas normal ça...
- mon CD d'ubuntu c'est une version "AMD64" ... c'est compatible avec les processeurs Intel 64 bits aussi ??
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Wifi interne : Intel Pro/Wireless 3945ABG.
Le HDD fait chlock oui. Bruit de parcage des têtes... Et c'est bien trop fréquent à mon avis.
Le HDD fait chlock oui. Bruit de parcage des têtes... Et c'est bien trop fréquent à mon avis.