Numéricable et les DNS

Fermé
Pétasse16 - 24 févr. 2011 à 00:26
isonode Messages postés 35 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2011 - 5 mars 2011 à 15:38
Bonjour,

Je voudrais savoir si un FAI est en droit d'imposer le DNS de son choix.

Je suis chez Numéricable qui fait tout ce qu'il peut pour m'empêcher d'utiliser OpenDNS. Il m'accorde des baux de durée aléatoire. A chaque fois que le bail est renouvelé, mon DNS disparaît et je suis obligé de rebooter le modem.

Je souhaite utiliser OpenDNS car j'ai plusieurs enfants avec une multitude de petits terminaux, genre PSP, iPod, etc., et ce DNS me permet de filtrer, plutôt efficacement, les sites auxquels je souhaite qu'ils n'accèdent pas : jeux d'argent, pornographie, drogue, téléchargement, etc.

J'ai le sentiment que Numéricable n'a pas le droit et je souhaiterais avoir votre avis.

Ils me pourrissent la vie et le SAV fait ce qu'il peut pour me rendre les choses encore plus difficiles à chaque fois que je les appelle.

Merci pour votre aide...


2 réponses

isonode Messages postés 35 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2011 37
Modifié par isonode le 24/02/2011 à 01:36
Bonjour,

Il est tout à fait normal qu'un FAI impose par défaut l'adresse de ses DNS par le biais du DHCP des routeurs qu'il loue.

Si il n'est pas possible de changer la configuration du serveur DHCP de la plupart des FAI on peut généralement désactiver la fonction.

Le problème qui va se poser, c'est qu'il va falloir "fixer" toutes les cartes réseaux de la maison au routeur. Du travail supplémentaire surtout pour des petits terminaux qui ne fournissent peut-être pas facilement l'info IP.

Viendra aussi le problème du collègue venu à l'improviste et voulant raccorder son ordi au réseau domestique. Encore des manips à faire pour qu'il puisse se connecter (cependant, rien de bien sorcier)

OU

Changer manuellement sur chaque PC/Terminal l'attribution du DNS en statique avec les adresses d'OpenDNS. Ce qui est (re)modifiable lorsqu'on a le dit terminal entre les mains. Je pense à vos enfants notamment qui, suivant leur âge, pourraient retrouver le DNS de Numéricable et le remettre en service.

OU

Re-router le réseau domestique avec un deuxième routeur administrable (WiFi + Ethernet) devant celui de Numéricable. On peut ainsi modifié à sa guise la configuration DHCP pour qu'elle renvoie les IP DNS d'OpenDNS.

Je ne vois que ces solutions là.

Quant à Numéricable, je pense qu'ils ont effectivement le droit et surtout le devoir d'imposer et d'interdire la modification des configurations des serveurs DHCP pour la simple est bonne raison que le service de connexion pour ses clients doit se faire en continu. Dans ce sens, permettre à un utilisateur lambda de modifier du contenu avancé c'est se mettre directement un crayon dans l'oeil... niveau SAV
0
Pétasse16 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2011
3 mars 2011 à 02:51
Merci pour votre réponse.

Le DNS n'a rien à voir avec le DHCP. Le DHCP est un service du router qui sert uniquement à affecter une adresse IP à chaque appareil qui se connecte, alors que le DNS est un choix dans les paramètres du modem ; ce choix figure d''ailleurs en bonne place dans la configuration du modem-router de Numéricable. Je ne vois donc pas pourquoi ils font tout ce qu'ils peuvent pour m'en empêcher !

J'ai suivi votre idée en utilisant un second routeur, derrière celui de Numéricable, qui utilise le modem-router de Numéricable comme modem uniquement.

Mon second router permet alors d'envoyer la requête avec le DNS de mon choix, tout comme Windows permet de le faire.

Cela m'évite de configurer tous les petits appareils (une quinzaine) lorsque cela est possible, et n'ai qu'un seul paramètre à modifier si je décide de changer de DNS.

Merci pour votre aide.
0
isonode Messages postés 35 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2011 37
5 mars 2011 à 04:13
On distingue bien trop souvent DHCP et DNS. Certes DHCP s'efforce de fournir une adresse IP à chaque terminal qui se connecte sur le réseau mais il ne s'arrête pas là. En effet c'est bien grâce à ce protocole que les adresses DNS sont transportées jusqu'à la carte réseau.

DNS quant à lui n'est qu'un protocole qui amène au service distant du même nom. Il ne sert donc qu'aux requêtes de correspondance "nom domaine<->IP" à l'instar du fichier HOSTS d'un système d'exploitation.

Pour confirmer mes affirmations voilà l'image d'une requête DHCP fraichement enregistrée sur mon PC :
https://imageshack.com/

On y voit dans les encadrés rouge le protocole qui est bien DHCP et les informations DNS contenues dans le paquet. Ce screenshot de WireShark a été pris lors d'une demande de renouvellement DHCP de ma carte réseau.

Cependant, je ne connais pas assez bien l'interface de configuration du routeur Numéricable. Si l'option d'attribution d'adresses DNS sur le routeur existe et qu'il ne les garde pas en mémoire c'est qu'il doit bien avoir un problème quelque part.

Je suis content de voir qu'une de mes solutions vous a permis d'atteindre votre but.
0