Pb entre duex réseaux

f.voisin -  
Halain Messages postés 135 Statut Membre -
Bonjour

je suis enseignant et je dois implanter un réseau entre différentes salles équipées de différents systemes d'exploitation (tous windows).

J'ai commencé par monter un réseau sur une salle (salle n°3) avec un switch 24 ports pour 20 postes windows XPpro. j'ai choisi les adresses 192.168.103.i ; i étant le numéro de poste. Ce réseau fonctionne parfaitement bien.

J'ai ensuite implanté un réseau sur une salle (salle 4) équipée de 14 poste NT4. Cette salle est équipée d'un HUB 16 ports. J'ai choisi les adresses 192.168.104.i
Ce réseau fonctionne parfaitement bien.

Ensuite j'ai implanté un Hub qui relie avec des cordons droits le switch de la salle 3 avec le hub de la salle 4.
PB : les deux réseaux ne se voient pas. J'ai tenté un "ping" pour vérifier mais la communication ne se fait pas.
J'ai vérifié l'état de mes cordons de liaison ; ils sont bons.

Question : pourquoi ça ne fonctionne pas?

Merci de me répondre assez vite et surtout de bien m'expliquer la (les) causes probable car il faut ensuite que je continue ce travail sur 8 autre salles de cours.

Sincères salutations

F.Voisin

14 réponses

thierry

Hello !

Il faut utiliser un câble croisé entre les hubs. La plupart du temps, le port de N° le + élevé possède un petit commutateur ("uplink" ou "daisy chain" noté dessus ça dépend d'une marque à l'autre), ce qui permet de relier un autre hub ou un poste en fonction de sa position.
Commence par chercher de ce coté

Bon chance collegue
0
be-root Messages postés 621 Statut Membre 73

Bonjour,

Si la manip proposée par thierry, ne fonctionne pas essaye ceci.
tu as 2 lan le 192.168.103.x et le 192.168.104.x .....
Comment est ton masque de sous réseaux de classe c ou b
(as-tu mis 255.255.255.0?) -> essayes avec 255.255.0.0

Tiens moi au courant SVP....
0
nico_bzh Messages postés 137 Statut Membre 6

Bonjour , autre solution