Pb entre duex réseaux

f.voisin -  
Halain Messages postés 135 Statut Membre -
Bonjour

je suis enseignant et je dois implanter un réseau entre différentes salles équipées de différents systemes d'exploitation (tous windows).

J'ai commencé par monter un réseau sur une salle (salle n°3) avec un switch 24 ports pour 20 postes windows XPpro. j'ai choisi les adresses 192.168.103.i ; i étant le numéro de poste. Ce réseau fonctionne parfaitement bien.

J'ai ensuite implanté un réseau sur une salle (salle 4) équipée de 14 poste NT4. Cette salle est équipée d'un HUB 16 ports. J'ai choisi les adresses 192.168.104.i
Ce réseau fonctionne parfaitement bien.

Ensuite j'ai implanté un Hub qui relie avec des cordons droits le switch de la salle 3 avec le hub de la salle 4.
PB : les deux réseaux ne se voient pas. J'ai tenté un "ping" pour vérifier mais la communication ne se fait pas.
J'ai vérifié l'état de mes cordons de liaison ; ils sont bons.

Question : pourquoi ça ne fonctionne pas?

Merci de me répondre assez vite et surtout de bien m'expliquer la (les) causes probable car il faut ensuite que je continue ce travail sur 8 autre salles de cours.

Sincères salutations

F.Voisin

14 réponses

thierry

Hello !

Il faut utiliser un câble croisé entre les hubs. La plupart du temps, le port de N° le + élevé possède un petit commutateur ("uplink" ou "daisy chain" noté dessus ça dépend d'une marque à l'autre), ce qui permet de relier un autre hub ou un poste en fonction de sa position.
Commence par chercher de ce coté

Bon chance collegue
0
be-root Messages postés 621 Statut Membre 73

Bonjour,

Si la manip proposée par thierry, ne fonctionne pas essaye ceci.
tu as 2 lan le 192.168.103.x et le 192.168.104.x .....
Comment est ton masque de sous réseaux de classe c ou b
(as-tu mis 255.255.255.0?) -> essayes avec 255.255.0.0

Tiens moi au courant SVP....
0
nico_bzh Messages postés 137 Statut Membre 6

Bonjour , autre solution

Il faut modifier la table de routage, sois au niveau des routeurs, leurs expliquer que les paquets peuvent transiter du réseau 192.168.103.0 vers le réseau 192.168.104.0 via la passerelle (le routeur en l'occurence). Pour modifier cette table (par comodité) il faut accéder au(x) routeur(s) par la commande TelNet.

Ou alors doter une machine sous XP pro de deux carte réseau, avec pour la première une ip sur le réseau 192.168.103.0 et l'autre une ip sur le réseau 192.168.104.0 ... Ensuite dans la fenêtre de "configuration et acces réseau à distance" (l'endroit où l'on voit la connexion aux réseaux) selectionner les deux connexions et créer un pont. Sous WinXP cela fonctionne très bien.

Bonne chance
A faire... à suivre ...
0
thierry

Salut !

Sans vouloir te vexer, ou as tu vu qu'il y avait un routeur dans l'architecture matérielle décrite ?

Ajouter un routeur pour séparer ces 2 réseaux (réseaux de 2 salles de cours), c'est utiliser une ferrari pour faire 3 mètres : un peu inutile et beaucoup trop cher.

Un switch sera plus que suffisant si le but et de limiter le traffic.

A+
0
Dricc Messages postés 6 Statut Membre > thierry

Le probleme ne vient pas de la facon dont tu a brancher mais de tes classe d'adresse : en effet , tu a voulu departager tes salle en adresse ip ( 103, 104, ...) Mais le probleme c que ce sont 2 reseau totalement differents et pour joindre ces 2 reseau il te faudrais en effet un routeur .

Ce que je te conseil c de predre des adresse de classe B : du genre 172.31.10X.i (ou X est le numero de la salle et i le numero de poste) Ainsi tu poura differencier les salle par leur adressage IP et en plus tu auras un reseau qui marche.

En esperant ne pas avoir etre trop confu lol
0
thierry > thierry

Re salut !

En effet, la classe d'adresse 192.xxx est une classe C. Tout a fait d'accord !
0
BigWill19 Messages postés 7 Statut Membre

essais sur tes switch cable droit pour les relier et sur le dernier tu dois avoir un symmbole et un petit bouton tu le mets sur croisé
droit du switch croise sur hub droit sur hub croise sur le dernier ds l ordre depart-arrivé
t as pas besoin de routeur et si tu es en classe C 255.255.255.0 c bon
classe A B ou C tu t en fou ici y a 200 poste switch routeur hub avec des ip du style 10.xxx.xx.xxx en classe C 255.255.255.0 et ca tournes du tonnerre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dworf

Il faut un routeur pour relier deux réseaux différents (ou un commutateur de niveau 3)
les commutateurs de niveau 2 et les hub ne peuvent pas le faire
0
Dworf

En terme clair, ton problème n'arien à voir avec les clasess d'adresse ip ou les masques de sous réseau

la solution de nico_bzh est la bonne (celle du serveur xp aussi, mais un routeur ca fait joli en plus et ca impressionne)
0
nico_bzh

Merci Dworf

Désolé Thierry
0
thierry

Re salut !

Je persiste je ne vois pas l'utilité d'un routeur. De plus, il ne faut pas oublier que l'on parle d'équiper un réseau au sein d'un établissement de l'EDUCATION NATIONALE.

Peut être que certains d'entre vous pensent que nous avons tous de l'argent à jeter par les fenètres, mais ce n'est vraiment pas le cas. ET ca risque pas d'aller en s'arrageant !!!???

En conclusion, je dirais que dans un monde idéal ou tout le monde s'aime bien et ou tout le monde il est gentil, ou y'a des oiseaux partout.... on utiliserait de beaux routeurs CISCO mais il faut revenir sur terre et bien lire les messages envoyés (les messages d'un prof) afin de donner une réponse tenant compte aussi du prix.

A+
0
Dworf > thierry

heu cisco n'est pas la seul boite à fabriquer des routeurs
il existe des routeurs moins chers (mais de moins bonne qualité)
de toute façon un routeur n'est pas un obligatoire, comme l'a dit nico, un poste avec 2 cartes suffit
0
Dricc Messages postés 6 Statut Membre

Vous etes fou :)
Y'a pas besoin de routeurs pour un reseau pareil.
Il suffi juste de metre toute les poste sur le meme reseau logique ( classe A B ou C peut importe)

Des routeur ..... pourkoi pas des Cisco tant qu'on y est ... lol ;D
0
Halain Messages postés 135 Statut Membre

tu crois qu'on peut utliser plusieurs postes de reseaux differents mais dans le meme groupe de travail ?
En fait voici l'equation 2 reseaux A et B commen t realiser un pont entre les deux si possible Schema descriptif Merci a +

Halain  on apprends qu'en échangeant avec les autres 
0
Halain Messages postés 135 Statut Membre

PS seulement il ya deux lignes ADSL differentes

Halain  on apprends qu'en échangeant avec les autres 
0
Dworf

c'est sûr qu'on peut mettre toutes les machines dans le même réseau et là c'est réglé, mais là f.voisin veut faire plusieurs réseaux

pis nan pas du cisco! du nortel! :o)
0
enzo

si tu veux un reseau en classe B (voir def + haut) c OBLIGATOIRE d avoir un routeur ou un poste avec 2 cartes reseaux, puis apres il fo configurer la table de routage de ton routeur par telnet ou de ton poste a 2 cartes.
Si t as moins de 255 postes, utilise des switchs (surtout pas des hubs, ils ne sont pas commutateurs, c a d que le debit est divisé par le nb de postes, debit=debitMax/(nb de postes-1) ca doit etre un truc comme ca...)
Mais je rapelle qu un switch ne peut relier 2 resaux de classe B du genre 192.168.100.XXX et 192.168.101.XXX

je dis ptetre des conneries mais je crois que c est ca...
0
Dworf Messages postés 627 Statut Membre 17

pour un classe A ou C c'est la même chose.
attention aux switchs, ils ne eprmettent aps de relier 2 réseaux
0
atomix

sur certains hub des ports uplinks sont prevus alors tu peut reliees tes deux salles grace a se moyen aussi tu doit pouvoir garner ton adresse de depart 192.168.103.i sur les deux salles en modifiant juste ton i ceci evitera de devoir configurer sur deux adresse differentes
0
atomix

sur certains hub des ports uplinks sont prevus alors tu peut reliees tes deux salles grace a se moyen aussi tu doit pouvoir garner ton adresse de depart 192.168.103.i sur les deux salles en modifiant juste ton i ceci evitera de devoir configurer sur deux adresse differentes
0
brupala Messages postés 115340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

salut,
pour connecter les 2 salles il faut un cable croisé ou un droit s'il y a un port uplink sur le hub.
pour interconnecter les 2 réseaux ip, il faut soit un routeur soit un switch niveau 3.
mais pour 24 postes, il vaudrait mieux les mettre tous dans le m^m réseau ip (192.168.103.0/24) par exemple.
Donc reconfigurer tous les postes qui sont en 192.168.104.x

et ... Voili  Voilou  Voila !
0