Bonjour à toutes et tous ! Avant toute chose, je tiens à préciser que suis un petit nouveau au sein de la communauté Ubuntu, et que j'ai déjà posté ma requête sur d'autres forums, mais jusqu'alors: pas de réponses. Cela fait maintenant trois jours que je me suis décidé à passer mon petit Packard Bell EasyNote ALP- Ajax GN sous Ubuntu 10.04.2 LTS.
Et depuis, je cherche, j'essaye je test. :p
J'espère n'importuner personne avec un problème qui est peut être "simple" à résoudre... En tout cas, il dépasse mes maigres compétences et j'espère trouver ici une lanterne pour m'éclairer.
En effet, depuis que j'ai migré depuis Windows sur Ubuntu, il m'est devenu impossible de me connecter via le wifi. Je m'explique.
Je n'ai aucun problème pour accéder à internet en filaire: preuve en est, j'écris ces lignes à l'heure actuelle. Par contre, et bien que mon réseaux wifi soit correctement détecté par Network Manager (je pense que c'est ça), impossible de m'y connecter. Le réseau est détecté, on me demande même la clé WPA... et à partir de là, plus rien. L'icône de connexion clignote dans le vide pendant 5 minutes, avant de se déconnecter et de passer "hors ligne". Pourtant je pense bien à synchroniser la box, mais rien. J'ai même tenté à partir d'un autre box, équipée celle ci d'une clé WEP... Même problème. Étant pourvu d'une carte Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG, j'ai essayé quelques petites manip's décrites dans la documentation à son propos (à propos du canal, notamment), sans grand succès malheureusement. Ma connexion est en DHCP automatique, donc pas d'adresse IP statique. J'utilise (il me semble :p) le pilote iwl3945.
ubuntu@ubuntu-laptop:~$ lsusb
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0402:5602 ALi Corp. Video Camera Controller
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
lspci:
ubuntu@ubuntu-laptop:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GM/PM/GMS, 943/940GML and 945GT Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 945GM/PM/GMS, 943/940GML and 945GT Express PCI Express Root Port (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 3 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G72M [Quadro NVS 110M/GeForce Go 7300] (rev a1)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)
06:01.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C832 IEEE 1394 Controller
06:01.1 SD Host controller: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 19)
06:01.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C843 MMC Host Controller (rev 01)
06:01.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 0a)
06:01.4 System peripheral: Ricoh Co Ltd xD-Picture Card Controller (rev 05)
06:07.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
J'ai essayé de désinstaller Network Manager et d'utiliser Wicd Network Manager, histoire de voir... Ca ne marche pas plus.
Néanmoins, avec ce dernier et au bout d'un certain temps j'ai le droit à un message: "Mot de passe erroné". Ca bloque à l'authentification. Je précise, bien évidemment que ma clé WPA est correcte, j'ai revérifié une bonne dizaine de fois. ^^
Mais j'y vois peut être une piste. Personne n'a une idée à proposer ?
J'ai également essayé de passer en adresse IP Statique... Pas d'améliorations. u_u' Je désespère...
Le problème pourrait il venir du wpa_supplicant ?
Voilà, je pense que vous savez tout. Quelqu'un a une idée pour aider un humble débutant qui désespère de pouvoir se passer un jour de son câble RJ45 long d'un mètre à peine ? T_T
jivef
Messages postés927Date d'inscriptionmercredi 11 août 2004StatutMembreDernière intervention12 novembre 2020306 22 févr. 2011 à 01:57
Bonjour,
Pour un débutant, tu as l'air de t'être pas mal renseigné...
Bravo.
Pour ce qui est de ton problème, vu qu'apparemment ta clé WPA est bonne, je me demande si tu n'utilises pas KWallet (ou le gestionnaire de mots de passe, appelé aussi le portefeuille.)
Il est possible que le mot de passe de déverrouillage de KWallet soit faux et dans ce cas, tu auras ce symptôme.
KWallet sert à rassembler tous les mots de passe ( et accessoirement toutes les clés WPA, WEP, etc) donc, soit le mot de passe d'ouverture de Kwallet est faux, soit le mot de passe enregistré dans KWallet est erroné.
Je ne suis pas certain que ce soit ça la bonne réponse, mais comme ta carte est de marque "Intel", normalement elle devrait fonctionner sous GNU/Linux, donc je pense que le problème vient de là.
Tout d'abord : Merci de t'intéresser à mon cas tu es bien la première personne, et merci pour le compliment, ça me touche vraiment ! ^^
Malheureusement, non, je n'utilise pas KWallet. Le seul gestionnaire de mot de passe que j'utilise (et encore, je n'y fais jamais appel -disons simplement qu'il est installé- et je ne sais pas à quel moment il intervient...ça me semble être plus pour le chiffrement, c'est seahorse 2.30.0).
J'ai essayé de rentrer la clé WPA en dur dans mon fichier /etc/network/interfaces au cas où, ça n'a rien changé. Peux tu me donner ton avis sur la tête de mon nouveau fichier ? Je tâtonne et je ne suis pas très sûr de ce que je fais...
auto lo
iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
auto wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.1.74
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
wpa-conf managed
wpa-ap-scan 1
wpa-scan-ssid 1
wpa-ssid xxxxxxx
wpa-key-mgmt WPA-PSK
wpa-psk xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
wpa-bssid xx:xx:xx:xx:xx:xx
Ps: Désolé pour la censure de ma clé WPA et de mon SSID, mais j'ai lu qu'il fallait mieux les cacher.
PPs: Je me dis de plus en plus que le problème pourrait être lié à wpa_supplicant. Je ne sais pas à quel moment ce truc intervient, mais j'ai beau le désinstaller et le réinstaller, j'ai l'impression qu'il ne crée pas les fichier de configuration comme il le devrait. Autre chose, j'ai installé wpa_gui qui est censé être une interface graphique pour wpa_supplicant, et il m'affirme: "Could not get statuts from wpa-supplicant.
PPPs: Autre chose. J'ai cru comprendre que "modprobe" servait à charger un module de force en mémoire. J'ai donc tenté "modprobe iwl3945" en me disant que ça pourrait améliorer les choses de charger le pilote wifi (bien qu'il semble être déjà actif, puisque je détecte des réseaux), ce à quoi j'ai eu comme réponse:
"WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/iwl3945, it will be ignored in a future release."
Je t'avoue que j'ai du mal à cerner mon problème... Est-ce que je suis à côté de la plaque ou est ce que cela peut te renseigner ?
En tout cas, encore merci de t'intéresser à mon cas.
Salut kernn.
Tout d'abord exit tes réflexe de windowsien. Ceci fait tu va pouvoir vite progresser sur Linux. Alors pas vraiment utile les réinstalle et autre reboot. Une simple relance du service est beaucoup plus efficace et rapide. Pour ton problème wpa_supplicant n'est pas utilisé en tout cas son fichier de config dans /etc sous ubuntu si je me souviens car je confonds souvent avec gentoo. Par contre il y a un gestionnaire des trousseaux qui gère les mdp. Un test simple a faire et de voir si ton wifi fonctionne bien avec le livecd. Si oui il y a effectivement un soucis dans tes fichiers conf dans /etc...
Merci pour le conseil, j'en prend bonne note.Donc je m'embarrasse avec wpa_supplicant pour rien.
Sur tes conseils, j'ai essayé avec un liveCD. Ca n'a rien changé. Network Manager me propose bien de me connecter à mon réseaux wifi, je rentre ma clé WPA (qui est bonne, j'en suis sûr à 100%, je suis même passé la vérifier dans la configuration de la neufbox), on me propose de rentrer un mot de passe générique (gestionnaire de mot de passe donc)... J'ai essayé en en rentrant un, en n'en rentrant pas, en mettant "annulé"... Enfin bref. Dans tous les cas, l'icone de Network Manager s'anime durant quelques minutes juqu' a me redemander ma clé WPA à nouveau. Et ainsi de suite. Impossible d'établir une connexion effective depuis le live CD, donc.
Si ce n'est pas un soucis de configuration, ce serait donc un souci matériel ? Sous windows ma carte Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG fonctionne pourtant sans problème. :/
Trouvez des réponses à vos questions sur les distributions, les commandes en ligne et la résolution de problèmes. Partagez vos connaissances et connectez-vous avec la communauté open source pour maîtriser ces systèmes d'exploitation.