Accès caméra IP depuis l'extérieur [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
-
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
-
Bonjour,

J'ai un petit réseau formé de deux PC, un point d'accès/switch Linksys WAG354G et une freebox (le vieux modèle avec l'affichage digital de l'heure), et je viens d'y ajouter une caméra IP wifi. Le tout est branché comme suis :

https://www.cjoint.com/?0cuv9IWUlRq

Tout est en IP fixe. Aucun DHCP n'est actif (ni le point d'accès, ni la freebox).

Je souhaiterais pouvoir me connecter à l'interface Web de la caméra IP depuis l'extérieur. Je précise tout d'abord qu'elle fonctionne très bien en m'y connectant (http://192.168.1.11:80) à partir des deux PC du réseau local.

J'ai par pinguer mon adresse IP publique pour vérifier. Test OK.

Ensuite sur la page d'administration Free j'ai activé la redirection de ports suivante :
* TCP port 80 vers 192.168.1.11 port 80

Après validation et redémarrage de la freebox, j'ai essayé de me connecter à mon adresse IP publique et j'ai obtenu un beau message "délai d'attente dépassé". En repensant au fait que le routeur Linksys dispose d'un pare-feu, j'ai pris le soin de le désactiver et de désactiver également l'option "blocage des requêtes WAN". Ca n'a rien donné de mieux.

J'ai remarqué qu'à chaque fois que je validais le chargement de page dans le navigateur, il y avait un semblant d'activité sur le routeur Linksys entre le port Ethernet de la freebox et les périphériques Wifi (je dis ça parce que je vois clignoter les diodes un quart de seconde, mais ça ne veut pas dire grand chose).

Reboot, rereboot rerereboot de la box ... vérification sur l'interface de free que les redirections sont correctes ... pas moyen.

J'ai essayé également de remplacer la règle de redirection de la freebox par celle-ci :
* TCP port 80 vers 192.168.1.1 port 80 (c'est à dire vers le point d'accès)
Et puis j'ai ajouté la règle suivante à l'interface NAT du point d'accès :
* TCP port 80 vers 192.168.1.11 port 80 (vers la caméra)
Ca ne donne rien de mieux.

Je ne sais pas trop quoi faire d'autre, je pense avoir fait le nécessaire. Je peux bien me connecter à ma caméra depuis le réseau local, mais pas vers l'extérieur. Si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci
L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

8 réponses

Messages postés
1241
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2014
43
Salut deja ouvre le port 8085 pour l'adresse ip de ta camera
Ensuite prend un nom chez dyndns
et normalement en tapant
ledomainechoisit.lenomdedomaine.com:8085
Tu devrais pouvoir y a acceder ca marche chez moi :)
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 196
Merci de vos réponses.

Nyctaclope :
1) Pour cela il faudrait que j'achète une carte Wifi PCMCIA, je n'ai pas l'intention de le faire sachant que j'ai tout le matériel nécessaire pour faire ce que je veux normalement ;)
2) Ma caméra dispose d'un serveur Web embarqué. D'ailleurs je peux sans problème y accéder depuis un client sur le réseau interne
3) Je n'ai rien installé parce que tout est prêt mais elle dispose d'un serveur Web, oui
4) Comme "logiciel convenable", un bête navigateur doit suffire, je me connecte simplement à un serveur Web ;)

Non non, pas de Filezilla, je veux exclusivement accéder à ma caméra depuis un navigateur Web :)

Flothebobcat :
Avant d'ouvrir un compte DynDNS il faudrait déjà que je puisse me connecter à ma caméra simplement grâce à son adresse IP. Comme j'ai une IP statique ça ne devrait pas poser de problème.
Par ailleurs j'ai également essayé un autre port (8084 pour être précis), en me disant qu'il y avait peut-être un conflit avec l'interface de gestion Web du routeur Linksys (mais normalement non) mais ce n'est pas ça.

Par ailleurs j'ai branché une nouvelle machine (192.168.1.13) sous Unix avec un apache dessus. Sur toutes les stations en interne je peux accéder à la page http://192.168.1.13 sans problème. Et après avoir rajouté la règle correspondante sur la freebox et rebooté cette dernière je n'ai toujours aucune réponse en me connectant à mon IP publique.
La règle dans ce cas est :
TCP port 80 vers 192.168.1.13 port 80

Il semble donc que ce soit la Freebox qui ne redirige pas correctement. Pourtant je ne vois pas en quoi je me trompe, voici ma configuration :
https://www.cjoint.com/?0cvqG8Tk7po

Je sais plus quoi faire :(
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 196
OK, je viens d'essayer un nouveau truc : j'ai désactivé la case "répondre au ping" de la Freebox, j'ai validé et j'ai débranché et rebranché la box. Après redémarrage il s'avère qu'elle répond toujours au ping quand je ping mon adresse publique. Je pense donc que ma box n'a pas mis à jour les paramètres de la page d'administration https://subscribe.free.fr/

Savez-vous comment la forcer à mettre à jour ces paramètres ?
Il ne semble pas y avoir de bouton reset.
Messages postés
3100
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2017
592
Salut,
enregistre tes paramètres et débranche / rebranche ta freebox.

J'ai essayé également de remplacer la règle de redirection de la freebox par celle-ci :
* TCP port 80 vers 192.168.1.1 port 80 (c'est à dire vers le point d'accès)
Et puis j'ai ajouté la règle suivante à l'interface NAT du point d'accès :
* TCP port 80 vers 192.168.1.11 port 80 (vers la caméra)

ok, sur ta freebox,
*TCP port 80 vers 192.168.1.11 port 80.

Toi, tu passe par le pt d'acces, mais c'est pas la peine, car sinon, tu ne pourrais pas te connecter en local non plus !!

Tient moi au courant, mais je pense qu'après ca devrait marcher ( si ta freebox veut bien enregistré les nouveaux paramètres).

Software is like sex, it's better when it's free... ;-)
Moi, je suis PC, Window$ 7 c'était pas mon idée et j'en ai pas besoin !
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 196
Bon en fait je présente toutes mes excuses à ma freebox. Elle répondait au ping sur l'IP publique parce que j'étais à l'intérieur du réseau local mais en fait j'ai fait un test en ssh et lui montre bien qu'elle a correctement enregistré mes paramètres.

Mais du coup ça ne marche toujours pas avec la règle
* TCP port 80 vers 192.168.1.11 port 80

Ni avec un autre port (j'ai testé 8084 et autres, en le changeant à la fois sur la caméra, dans les règles NAT et en ajoutant le port au bout de l'adresse de mon navigateur). Encore une fois ça marche bien avec l'adresse locale de la caméra mais pas avec l'adresse publique.

Je vais virer la règle sur le point d'accès parce qu'à force de tout toucher il doit y avoir plein de trucs inutiles voire qui font que ça marche pas.

Qu'ai-je pu oublier ? :(
Messages postés
3100
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2017
592
Supprime toutes les regles que tu as fait et recré juste la derniere sur la freebox :
*TCP port 80 vers 192.168.1.11 port 80
Et ca marchera !

Le port c'est bien le 80 (dans le réseau local, tu te connectes avec le port 80 ?) ?

Enlève bien aussi les règles sur le point d'accès ...
Salut,

Il y a un truc que je trouve bizarre, tes PC et ta freebox semble être sur le même réseau (en supposant que le masque est 255.255.255.0).

Donc ton routeur/point d'accès ne fait pas actuellement routeur.
Autrement dit si la freebox est branché sur le port wan de ton routeur et ta webcam sur le port lan, ca risque de ne pas marcher.

Donc soit tout brancher sur le port lan de ton routeur (y compris la freebox), solution simple mais tu perd certaines fonctionnalité de ton routeur.

Soit tu changes l'IP de ta freebox pour la mettre sur un autre réseau (par exemple 192.168.2.1).
Tu nat tout les port vers ton routeur/AP auquel tu ajoutes aussi une IP sur ce réseau sur le port WAN (ex 192.168.2.2).
Et tu gardes, sur ton routeur/AP, l'IP sur le LAN (ex 192.168.1.1).
Après sur ton routeur plus qu'a natter vers ton lan (par ex pour ta webcam de 192.168.2.2:80 -> 192.168.1.11:80).
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 196
Oui le WAG354G n'est pas réellement un routeur. En fait je n'ai que des ports LAN.

Et puis en soi je n'ai pas réellement besoin d'un routeur. Au contraire, je voudrais qu'il soit transparent et qu'il touche surtout à rien ^^

Donc dans ce cas là je peux tout laisser sur le même réseau, hein, ça ne pose pas de pb ?
Messages postés
5296
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2018
1 145
Bonjour

Mes connaissances en réseaux sont loin d'être les tiennes, aussi prends ce qui suit comme de modestes remarques :

1// point d'accès : j'aurais plutôt vu la box comme point d'accès. Sinon je pense que tu as défini dans la config du routeur la box comme passerelle.
2// accès de l'extérieur ( donc depuis un PC ? ) : en principe on ne peut accéder à un LAN depuis l'extérieur, sauf si celui ci dispose d'un serveur. Sinon ce serait trop beau.
3// ta webcam dispose nécessairement d'un serveur, que tu as dû installer.
4// il faut donc que sur le PC externe tu installe un client convenable, peut être le même logiciel, et que tu le configures pour accéder à la webcam. Il doit falloir spécifier des identifiants ..
Peut être qu'un client comme Filezilla peut convenir, mais je n'en ai aucune idée.

A+
Nyctaclope
Messages postés
94482
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
10 691
Salut yoan,
ça me rappelle cette discussion tout à fait comparable, où en fait je viens de comprendre un peu plus ce qui se passe par tes tests.
notamment le ping de l'adresse wan depuis le réseau local ....
par contre, lui ne pingue pas en local depuis sa bosque et ça, ça doit être différent de toi.

tes tests de connexion vers la caméra,
tu les fais aussi depuis le réseau local ?
il faut savoir qu'aucun routeur au monde n'est capable de router sa propre adresse, dans ton cas celle sur le wan, après si il y a nat, ça peut dépendre de l'implémentation: si ça s'applique aux interfaces ça ne fonctionnera pas si c'est façon postrouting dans iptables, non plus. si c'est prerouting, ça peut fonctionner car l'adresse sera modifiée avant envoi au routage.
Bref, fais le test depuis une adresse extérieure si tu peux, ou donne moi ton adresse que je matte tes images :-)
et ... Voili Voilou Voila !
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 196
Hello,

Effectivement je fais mes tests en interne. Les essais sur le ping m'ont même pas mis la puce à l'oreille :s

T'as mon adresse en MP :) Remarque je peux essayer en ssh aussi.
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 196
C'était bien ça !
Merci à tous, c'est résolu :)