Installation du serveur dhcp sous fedora 14
Bonjour,
j'ai un probleme d'installation du serveur dhcp sous fedora 14 voila ce que j'ai reçu :
[root@fedora ~]# yum install dhcp
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
Adding en_US to language list
Setting up Install Process
Resolving Dependencies
--> Running transaction check
---> Package dhcp.i686 12:4.2.0-19.P2.fc14 set to be installed
--> Finished Dependency Resolution
Dependencies Resolved
===============================================================================================
Package Arch Version Repository Size
===============================================================================================
Installing:
dhcp i686 12:4.2.0-19.P2.fc14 updates 2.1 M
Transaction Summary
Install 1 Package(s)
Total size: 2.1 M
Installed size: 5.6 M
Is this ok [y/N]: y
Downloading Packages:
Running rpm_check_debug
Running Transaction Test
Transaction Check Error:
file /usr/share/man/man5/dhcp-options.5.gz from install of dhcp-12:4.2.0-19.P2.fc14.i686 conflicts with file from package dhclient-12:4.2.0-6.fc14.i686
Error Summary
-------------
j'ai un probleme d'installation du serveur dhcp sous fedora 14 voila ce que j'ai reçu :
[root@fedora ~]# yum install dhcp
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
Adding en_US to language list
Setting up Install Process
Resolving Dependencies
--> Running transaction check
---> Package dhcp.i686 12:4.2.0-19.P2.fc14 set to be installed
--> Finished Dependency Resolution
Dependencies Resolved
Package Arch Version Repository Size
Installing:
dhcp i686 12:4.2.0-19.P2.fc14 updates 2.1 M
Transaction Summary
Install 1 Package(s)
Total size: 2.1 M
Installed size: 5.6 M
Is this ok [y/N]: y
Downloading Packages:
Running rpm_check_debug
Running Transaction Test
Transaction Check Error:
file /usr/share/man/man5/dhcp-options.5.gz from install of dhcp-12:4.2.0-19.P2.fc14.i686 conflicts with file from package dhclient-12:4.2.0-6.fc14.i686
Error Summary
-------------
1 réponse
Résumé de la discussion
L'installation du serveur DHCP sur Fedora 14 échoue lors de l'installation du paquet dhcp, le message d'erreur signale un conflit de fichiers avec le paquet dhclient, empêchant la résolution des dépendances et l'écriture des fichiers. La solution fréquemment proposée consiste à désinstaller dhclient pour installer dhcp, afin d'éviter le conflit, puis de configurer une adresse IP statique sur le serveur plutôt que d'utiliser une adresse dynamique. D'autres échanges évoquent les conséquences d'avoir désinstallé dhclient, notamment la perte automatique de configuration réseau au démarrage et la nécessité éventuelle de relancer ou réinitialiser manuellement l'adresse après chaque redémarrage.
-
ContributeurSalut,
conflicts with file from package dhclient-12:4.2.0-6.fc14.i686
Désinstalle le client dans un premier temps, non ?
-
-
-
-
ContributeurRe-
il fonctionne parfaitement mais g perdu la cnx au net et je doit reconfiguré mon adresse ip chaque redemarage
Il te faut configurer ton adresse IP en dur !!!
https://doc.fedora-fr.org/wiki/R%c3%a9seau_IP_:_kit_de_d%c3%a9marrage
et si tu pe mexpliqué pkoi on a dessinstalé "dhclient-12:4.2.0-6.fc14.i686 "
Parce qu'il était cause de conflit apparemment pour installer l'autre paquet.
Par contre ce paquet servait surtout à te permettre d'obtenir une adresse dynamique à chaque démarrage de ton PC, d'où le fait que tu soies obligé maintenant de configurer ta connexion à chaque boot ;-\
Mais bon, comme tu as installé un SERVEUR DHCP, sensé de ce fait distribuer des adresses à d'autres PC (c'est bien le but, non ?), il vaut mieux que ton serveur ait une adresse fixe, c'est beaucoup plus pratique et conventionnel ;-) -
merci bcp mé g pa resolu mon brp !! dhcp fonctionne bi1 mé je doi retapé "ifconfig eth0 192.168.1.1/24 up" a chaqu foi quand je demarre mon ordi
zipe31 - dit : il vaut mieux que ton serveur ait une adresse fixe, c'est beaucoup plus pratique et conventionnel ;-)
wé c vré mé ke doi j faire pr accedé a linternet ?
-