Recherches infructueuses

Résolu/Fermé
Lyar - 17 févr. 2011 à 19:34
 Lyar - 18 févr. 2011 à 13:14
Bonsoir !

Je suis à la recherche d'un ou plusieurs sites qui pourraient m'expliquer le fonctionnement des logiciels de retouche, autrement dit, par quel moyen on peut, par exemple, changer la couleur d'une image photographique, la déformer, etc .. ?
En effet, mes propres recherches ne m' menées nulle part, je m'en remets donc à votre aide .. :)

Merci d'avance !

( J'espère être sur le bon forum mais mes recherches portant sur la photographie, je pense qu'il était le mieux adapté. Si tel n'était pas le cas, je m'en excuse! )

PS : De la même façon, je recherche également des informations sur les mécanismes des cartes mémoires que l'on trouve dans l'appareil photo, donc si par hasard quelqu'un connaissait un site capable de m'expliquer cela de manière assez simple, je lui en serais reconnaissante ! :)

6 réponses

kriscka Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
17 févr. 2011 à 20:36
Quels logiciels est-ce que tu utilises? Si tu n'en utilises pas, un logiciel qui te permettra de faire du post-traitement efficace sans débourser un centime, utilise The Gimp. Si tu ne veux que faire quelques retouches style recadrage, luminosité/contraste, n&b etc c'est parfait.

Tu peux trouver ici de l'aide pour débuter : http://www.aljacom.com/~gimp/ et tu trouveras très facilement des tutoriels sur ce logiciel en te baladant sur internet! =)


En ce qui concerne la carte mémoire, je comprend pas c'que tu veux savoir exactement =/
0
Non, non, ce que je voulais savoir c'est si il existait un site qui expliquerait quels sont les changements opérés au niveau informatique ( code binaire, etc ... ) lorsque l'on change la couleur ou qu'on redimensionne une image ( par exemple ) à l'aide d'un logiciel de retouche. Je sais que c'est pas très clair, j'ai un peu de mal à expliquer ...
Pour la carte mémoire je voulais savoir comment est-ce que cette carte est capable de conserver les informations, les données qui permettent d'afficher l'image numérique.

Ceci dit merci pour le site car je possède déjà effectivement Gimp mais je n'ai jamais eu le courage de l'essayer étant donné que je ne comprenais pas comment il fonctionnait .. :)

Merci pour ta réponse !
0
kriscka Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
17 févr. 2011 à 22:16
Ahh, bah à moins que je ne me trompe, une image est une simple suite de codes hexadécimaux (type : 0xFF0033 pour notre lecture ou comme tu l'as dis une suite de 0 et de 1) qui correspond à la couleur de chaque pixel. Sachant que lorsque qu'on fait une retouche photo, montage ou quoi que ça soit c'est soit : suppression/ajout ou modification de la couleur de pixels, ça ne ferait que changer un code hexadécimal par un autre.

Pour la carte mémoire, c'est presque toute l'histoire de l'informatique que tu demandes haha et là j'peux pas t'aider. Le seul truc que je sais c'est que ça reste comme tout en informatique du code binaire et que (si j'me trompe pas) ça répond à des micros signaux électrique. J'marrête là pour pas dire trop de bêtises.
0
Ca m'a l'air d'être bien compliqué tout ça .. :)

Merci !
0
salut
encore plus que tu penses
http://turrier.fr/...
en plus de la couleur des pixels en hexadécimal il y a aussi le nom du fichier les dimensions la luminosité les informations exif, etc
donc on ne se contente pas de changer la couleur d'un pixel on peut aussi en changeant le code hexadécimal modifier les dimensions la luminosité, la compression le nombre de bits etc etc
enfin heureusement il y a un interface graphique et le pc code pour nous ;)
si tu ouvres une image même de petite taille avec un éditeur hexadécimal tu vas trouver 3 pages de hiéroglyphes :o)
en théorie tu pourrais recréer entièrement une photo disparue en codant en hexadécimal si tu en connaissais absolument chaque détail
en théorie seulement ca demanderait un an de boulot pour une seule imageXD
0
kriscka Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
18 févr. 2011 à 01:06
Oui c'est sûr qu'il y a pas que ces infos, c'que je disais était si on parlait d'actions basiques faites sur Paint par exemple genre gros coup de pinceau en plein milieu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kriscka Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
18 févr. 2011 à 00:56
Pour les images en fait c'est super simple regarde : un code hexadécimal est une compression du code binaire (pour simplifier la lecture, exemple : 1.0101.1010.1010.1100.1111.0111 (binaire) = 15AACF7 (hexadécimal)). Dans le cas présent il définit la propriété de chaque pixel http://www.nthelp.com/colorcodes.htm (pour te donner une idée). Et donc pour définir une photo il doit y avoir un code qui donne le nombre de pixels en hauteur et largeur et après autant de codes que de pixels.

Après il reste plus qu'à bien comprendre qu'une image c'est qu'une mosaïque de pixels posés les uns à côté des autres. Donc si on recadre une photo on fait que supprimer des codes et en faisait n'importe quelle autre modif on fait que changer la couleur d'un pixel donc son code.
0
Merci beaucoup ! C'est exactement ce que je voulais savoir :)
0