Ajout ports SATA-III sur carte SATA-II ?

Fermé
sciencinfo - 11 févr. 2011 à 23:08
 sciencinfo - 12 févr. 2011 à 14:37
Bonjour,
Voilà je me posais une question simple mais à laquelle je n'ai pas la réponse :
Je possède une P5N-D avec 4 ports SATA-II et il est marqué dans le manuel que la carte accepte que jusqu'à 4 périphériques SATA-II.
J'aurais voulu savoir que si je rajoutais cette carte https://www.ldlc.com/fiche/PB00098284.html est-ce que je pourrais brancher des disques-dur sur les 2 ports SATA-III ? seront-ils reconnus ? (la P5N-D ne connaissant pas quand elle est sortie le SATA-III et n'ayant donc pas de port SATA-III d'origine).

Je possède un RAID 0 de caviar black pour le système (avec backup externe régulier au cas où une mise à jour plante le système) et les deux autres ports sont occupés par le disque de backup et un graveur et donc je souhaiterais mettre un RAID 1 de DD (non définis pour l'instant) sur ces 2 ports SATA-III mais pour cela je voudrais savoir si c'est possible, s'ils seront reconnus surtout quoi ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses à venir.

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 23:20
Salut

C'est inutile... Pour l'instant il n'y a que les Crucial RealSSD C300 (+/- 355Mo/s en lecture) qui exploitent partiellement le débit autorisé par le SATA 3.

Tous les autres SSD hautes performances sont en SATA 2 avec 285/275Mo/s en lecture/écriture (OCZ Vertex 2 et Agility 2, Corsair Force series, etc...)
Quant aux disques durs rotatifs, même les plus rapides, les Velociraptor 600Go SATA 3 n'atteignent que 150-160Mo/s soit moins de la moitié du débit maxi du SATA 2...

Tu peux toutefois ajouter une carte contrôleur SATA 3 en PCI ou PCI-E suivant la disponibilité et les ports présents sur ta carte-mère.
0
Merci pour ta réponse.
En fait je demandais ça pour savoir si l'on peut rajouter des ports sata-II ou III en plus sur une carte-mère qui par défaut n'en autorise que 4 maximum en sata-II ?
En gros, est-ce que si je mettais des DD sur ce genre de cartes, ils seraient reconnus ou non ?
https://www.materiel.net/composant-pc/c424/
https://www.materiel.net/composant-pc/c424/
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 23:36
Oui, c'est bien ça... C'est à ça que servent ces cartes contrôleur.
0
Alors ça sert à quoi au constructeur de CM de mettre un northbridge qui accepte pas plus de 4 ports SATA-II sur ma carte-mère ?
Si je mets une carte RAID de 12 ports SATA-II, tous mes disques-durs seront reconnus d'après toi ? je posais la question car ça me parait louche, ce serait trop simple sinon, il suffirait de rajouter des cartes contrôleurs plutôt que d'acheter une autre carte-mère.
0
c'est simple faire un raid et metre 2 lecteur .
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 00:01
je posais la question car ça me parait louche, ce serait trop simple sinon, il suffirait de rajouter des cartes contrôleurs plutôt que d'acheter une autre carte-mère. <= si on change de carte-mère c'est pas pour avoir plus de ports SATA en général, c'est parce qu'on fait un upgrade du Pc avec nouveau processeur, RAM, etc...

Si les cartes-contrôleur existent, c'est sans doute parce que ça fonctionne, que ça permet d'ajouter des ports s'il n'y en a pas assez ou de mettre des ports qui n'existent pas sur une carte-mère, le contrôleur est sur la carte, il lui faut juste une ligne PCI ou PCI-E pour fonctionner...
0