Sagem Fast 800 avec Mandriva 2006 ?

Fermé
KaB - 7 févr. 2006 à 11:35
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 8 févr. 2006 à 20:36
Salut à tous,

Je suis débutant sous linux, j'ai installé "Linux Mandriva 2006" et je voudrais mettre internet. Mais apparament sa semble compliqué sous linux :S

J'ai cherché sur le forum mais tout le monde parle de Sagem fast 800 avec mandrake 9.1.

J'ai quand meme essayer de suivre les instructions sur le CD de drivers de mon modem (il y a les utils pour linux), Mais apparament cette méhode ne s'applique que pour :

* Mandrake 8.2, 9.0 et 9.1
* Redhat 7.2, 8.0 et 9.0
* SuSE 9.0

Ou puis-je trouver les drivers ou instruction pour la Mandriva 2006?

Merci d'avance
A voir également:

23 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
7 févr. 2006 à 11:45
Bonjour,

Ce lien pourra sans doute t'aider,
pour t'encourager, je l'ai déjà conseillé à d'autres posteurs et cela a marché
http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_net-sagem.html

Bonne journée.

0
Ok merci je vais lire tout ca et voir ce que sa donne =)
0
Juste, qu'est ce que c'est que les Kernels ?

Car il faut le "kernel-source" mais c'est quoi?
0
"pour t'encourager, je l'ai déjà conseillé à d'autres posteurs et cela a marché"

Evidament moi sa marche pas ... :'( :


Tapez la commande de téléchargement de la version CVS :
alexis:/usr/local/src# touch $HOME/.cvspass
alexis:/usr/local/src# cvs -d :pserver:anonymous@cvs.tuxfamily.org:/cvsroot/eagle-usb login
Logging in to :pserver:anonymous@cvs.tuxfamily.org:2401/cvsroot/eagle-usb
CVS password: cvs
alexis:/usr/local/src# cvs -z3 -d :pserver:anonymous@cvs.tuxfamily.org:/cvsroot/eagle-usb co eagle-usb
[téléchargement]
alexis:/usr/local/src# cd eagle-usb


Quand il me dit "CVS password", je peux pu rien taper, et si je fais "entrer", il me dit "unknow host tuxfamily ..." un truc comme ca.

Ya pas un moyen plus simple d'installer un modem?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
UP !
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
7 févr. 2006 à 16:42
Le driver pour le sagem 800 s'appelle "eagle-usb", normalement a une epoque il fallait le chercher et installer soi meme ce qu'on peut toujours faire si on le veut vraiement. (D'ailleur ca prend 10 secondes pour trouver le site home de "eagle-usb" avec google, la il y a aussi de tutos en francais en particulier pour Mandrake 10.0 et je crois c'est assez similaire a Mandriva 2006).

Cependant dans Mandriva 2006 le driver "eagle-usb" est deja installe avec les modules du noyau, donc rien a faire de ce cote la, c'etait deja le cas pour Mandrake 10.1, peut-etre meme 10.0.

Alors la seule chose a faire c'est de configurer la connexion internet dans le grand machin graphique (DrakConf ou drakconf ou centre de controle ou ...) de Mandriva ou on fait tout par de menus. C'est truc est tres facile a lancer avec les menus dans le KDE ou simplement en tapant la commande "drakconf" dans une console/terminal.
Avec ca les choses sont en principes pas plus difficiles qu'en Windows.
Alors la dedans il faut creer une nouvelle connexion de type ADSL et ici il faut selectionner le driver "eagle-usb", il doit y avoir une case ou on peut faire defiler tous les drivers installe dans le Mandriva. Pour les details exacts il faut faire l'effort de chercher soi meme un peu jouer. Avec un minimum de bon sens c'est facile, de toute facon sans avoir soi meme exactement la meme distribution sous la main ce n'est pas evident de donner des instructions exactes pour tous les details.


A part ca une petite complication eventuelle: Il y a un cas specifique ou il ne faut pas prendre la "connexion de type ADSL", c'est chez Free degroupe. Dans ce cas il faut faire une "connexion de type LAN, reseau local" avec une IP automatique (par DHCP) et aussi DNS automatique (quand on est dans ce menu c'est tres facile, soit on clique sur IP automatique ou soit en rentre une IP plus masque et passerell). Dans ce cas il faut aussi selectionner le driver "eagle-usb" qui fait en quelque sorte une carte reseau virtuelle (avec un nom comme "eth1" ou "eth2" ou "eth3", ...). Ici il est important de bien choisir (ou meme "creer") la carte reseau virtuelle associe a eagle-usb et de ne pas prendre une vraie carte reseau installe (sauf si on avait le sagem908 branche en ethernet).

Alors:
Free degroupe => connexion LAN avec IP automatique et DHCP

tout autre FAI ou Free non-degroupe => connexion ADSL avec des identifiants (login et mot de pass a rentrer)

Dans le deux cas bien specifier le nom du driver: "eagle-usb"
0
"il faut faire l'effort de chercher soi meme un peu jouer"

Ne va pas croire que je fait que demander comment sa marche et que je cherche pas, je suis de ce genre la =)

Pour le reste, alors, il ne faut pa utiliser ce qu'a proposer cede? Enfin ca c'est le moyen plus simple alors

Je vais voir ce que sa donne merci =)
0
OK, j'ai fais l'assistant de connexion avec la connexion ADSL mais j'ai pas vu le choix du driver :/

Sinon, il demande PPPoE sur ethernet ou PPPoA sur AMTP (je crois que c'est ca)

Moi je suis sur USB avec Télé 2.

Ou alors il propose une connexion TCP/IP personalisée, et là il faut rentré l'adresse IP et le Masque de sous réseau donc je vais récupe=érer tout ca et je vais voir si il en veut.

Sinon, après, pour se connecter, il va faire comment, il y aura une fenetre de connexion ou il faudra le faire par le terminal (startadsl?)

Merci
0
Autre chose:

Dans la doc du modem, il y a un passage sur linux pour installer le modem. J'ai voulu essayer mais il demande le paquetage :

kernel-source et dans mes CDs de Mandriva, il n'y est pas. Je peux me trouver quelque part ce Kernel-source?

merci d'avance
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
7 févr. 2006 à 18:54
Peut-etre les kernel-source ne sont pas sur le cd et dans ce cas il faut ajouter les bonnes sites ftp de Mandriva (dans les "media d'installation" aussi dans DrakConf quelques parts) pour pouvoir installer des paquets depuis le net avec urpmi ou directement avec DrakConf.
A part ca, si tu installes toi meme le driver, il faut compiler un module de noyau et pour ca il faut en effet avoir installe le paquet kernel-source et ca d'exactement de la meme version de ton noyau actuell (a voir avec: "uname -r"). Mais comme je l'ai dit: Normalement ce n'est pas necessaire. Le driver "eagle-usb" doit y etre. Essaie pour tester la chose suivante:
su -  

et tu entres ton mot de pass de root.
Apres:
modprobe eagle-usb

pour charger le module, peute-etre ca s'appelle aussi: "eagle-atm" (ca doit etre l'un des deux). Si le modprobe marche, branche ton modem a la connexion usb, attend bonne 20-30 secondes et apres regarde les messages de noyau, disons les dernieres 20 lignes avec:
dmesg | tail -20

Si tout va bien ca doit faire un blabla qu'il a trouve un device genre eth1 ou eth2 pour la carte reseau creee.


Une fois la config reseau dans DrakConf est bonne, tu peut aussi activer ou desactiver la connexion dans le DrakConf lui meme. Sinon on peut faire en ligne de commandes pour activer:
/sbin/ifup ppp0

et pour desactiver:
/sbin/ifdown ppp0

Normalement il faut etre root pour le faire mais je crois on peut mettre une option dans DrakConf pour que ces commandes marchent aussi pour des utilisateurs simples (ou moins en Redhat/Fedora on peut faire ca). Le nom "ppp0" s'applique si tu as une connexion de type PPPoE ou PPPoA (bref la connexion "ADSL" dans DrakConf). Normalement les deux PPP: PPPoE ou PPPoA doivent marcher, sinon essayer l'un et l'autre. Je crois PPPoE c'est pour ethernet et PPPoA pour USB mais ce n'est pas vraiement exacte et je ne suis pas sur.

Ce qui m'etonne c'est qu'il faut entrer IP etc. avec tele2 ?? Avec eux ca devrait aussi marcher avec PPPoE/A ou l'IP etc. seront transmises automatiquement (comme pour l'autre truc DHCP). Tele2 est bien en protocole PPP et pas en DHCP (comme Free degroupe) ???
0
Oui tele 2 est en PPP mais c'est parceque je ne sais pas le quel choisir entre PPPoE ou PPPoA que je peux faire une connexion TCP/IP perso dans ce cas il faut que je rentre moi meme l'adresse IP et le masque de sous réseau

Ca m'a l'air bien compliquer rien que pour faire une connexion :/ ...

Enfin ... je vais voir ce que sa donne avec tout ca
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
7 févr. 2006 à 19:43
Essaie d'abord avec PPPoE et au cas ou ca plante avec PPPoA. Je crois meme les deux peuvent marcher. Par contre de mettre une IP directe sans configurer le PPP ca ne peut pas marcher (sauf chez Free degroupe ou DHCP ou IP manuelle marche).
0
YEAHHHHHHHH !!!!!!!!!!

Sa marche enfin !! Il fallait donc bien faire une connexion ADSL en PPPoA

Pfiouuuu j'ai failli balancer mon PC par la fenetre ^^

C'est juste un peu plus lent que sur Xp (normal?)

Enfin en tout cas merci la au moins je vais pouvoir arreter de switcher entre XP et Linux =)
0
UP !
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
8 févr. 2006 à 10:21
C'est juste un peu plus lent que sur Xp (normal?)

Je crois Tele2 a un grave probleme de MTU (taille maximale des paquets reseau a transferer) avec leur routeurs et avec les pilotes windows ils en tiennent compte en baissant le MTU. Par contre en Linux il faut faire soi meme. Normalenent en PPP il est MTU=1492.

Essaie de baisser le MTU (apres avoir etablit la connexion et en root) avec la commande:
/sbin/ifconfig ppp0 mtu 1452

et n'hesite pas de baisser encore plus si necessaire, par exemple a 1412. Une valeur de MTU trop elevee peut ralentir voire bloquer le surf s'il y a de routeurs bogues dans le chemin et justement avec tele2 ca semble le cas (c.-a-d. leur routeurs sont bogues).
0
Ok merci je vais voir si sa marche
0
SIOCSIFMTU: Aucun périphérique de ce type

Voilà la réponse :/

C'est peut etre pas le bon repertoire?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
8 févr. 2006 à 13:56
Il faut le faire apres avoir etablit la connexion sinon il n'y a pas de device ppp0!

Regarde avec la commande "/sbin/ifconfig" que sont les devices reseau actuellement active, une fois sans connexion internet et une fois avec la connexion internet. Si tu as la connexion internet tu dois bien avoir un device ppp0 avec ton numero IP (avec PPPoA bien sur).

Tu peux faire un copier-coller de l'affichage de "/sbin/ifconfig" ici ?
0
Qu'on se comprene bien :

Quand tu dis "apres avoir etablit la connexion" ca veut dire que je me connecte et je tape la commande en etant connecté?

Et oui je vais te copier le ifconfig si tu veux ;)
0
Résultat du "/sbin/ifconfig" :



eth2 Link encap:Ethernet HWaddr 00:60:4C:55:DA:0A
adr inet6: fe80::260:4cff:fe55:da0a/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:65535 Metric:1
RX packets:2476 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:2377 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:1486961 (1.4 MiB) TX bytes:244993 (239.2 KiB)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:17 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:17 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:1054 (1.0 KiB) TX bytes:1054 (1.0 KiB)

ppp0 Link encap:Protocole Point-à-Point
inet adr:213.103.238.27 P-t-P:213.103.192.1 Masque:255.255.255.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1460 Metric:1
RX packets:2468 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:2365 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:3
RX bytes:1481831 (1.4 MiB) TX bytes:197017 (192.3 KiB)
0