[PhP=>SMARTY] Qui l'utilise et pourquoi ? ccm

Résolu
Utilisateur anonyme -  
bhaal443 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

je viens de découvrir SMARTY.
Le moteur de templates (http://smarty.php.net/).
Ca a l'air super, qui l'utilise ou peut me donner un avis.
Je me demande si je ne vais pas refaire toutes mes appli avec histoire d'être plus lisible .... vous en pensez quoi ??

Avis favorable, défavorable ??
Quel en est la porté ...
Comment ca marche ... SMARTY :D

bref, je vous écoute :D
A voir également:

23 réponses

Utilisateur anonyme

Comment on fait pour tester la presence d'une varaible dans le *.tpl ??

je cherche un truc du genre existe ? ou empty ()??
0
Utilisateur anonyme

La question initiale étant résolut ... j'ouvre un nouveau post ...
@ bientôt
0
bhaal443 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

en quoi Smarty peut être utile, j'ai repris les avantages et inconvénients depuis le site openclassrooms (anciennement le site du zéro) et je répondrais à ceux-ci :

« Avantages :

(1) La séparation des deux codes permet une meilleure visibilité dans le code. Idéal pour le travail d'équipe.

(2) On peut alors toucher ou modifier un des deux fichiers sans que cela ait un impact sur l'autre.

(3) La mise en cache est proposée et permet ainsi d'économiser les ressources des serveurs avec la possibilité de configurer le tout.

Inconvénients :

(4) Son utilisation va retarder le chargement de votre page, mais il sera compensé en partie par Smarty, un moteur de template assez rapide.

(5) Il faut étudier le langage de template.

(6) La lecture des erreurs est assez compliquée. »

Ce que j'en pense :

(1). En PHP, on peut faire du bien, du moins bien et du carrément moche et Smarty n'impose pas de contrainte ; qu'il soit là ou non, tout dépend de la méthodologie du développeur : on part sur un paradigme MVC, chacun son rôle, la vue ne fait que recevoir les infos et les afficher (Smarty absent) ou alors le développeur veut faire tout et n'importe quoi dans les vues (je conseil Smarty alors) mais en aucun cas il favorise le travail en équipe.

(2). Nul besoin de Smarty pour cela, je ne comprends même pas comment cela peut être un argument (à l'époque du procédural peut être) de plus il est faux ; exemple simple : on change le namespace d'assignement de variable pour la vue dans le controller et ca pète la vue.

(3). La mise en cache de Smarty concerne ... Smarty ; lors de sa compilation, il va générer des fichiers de cache, en fait il génère simplement des fichiers PHP interprétables ensuite par le serveur donc l'idée d' « économiser les ressources des serveurs » est malvenue. Non il ne fait pas gagner le site en performance, c'est juste le contraire. Bien sur un site avec Smarty sans le cache Smarty, les performances sont moindres, un site avec Smarty et le cache Smarty, les performances sont au plus haut, mais un site sans Smarty, les performances sont optimales.

(4).Retarder le chargement de la page à cause de la compilation (récurrente à chaque page, on n'est pas dans un langage compilé) et de l'interprétation (CF. le point (3)), une perte de performance en somme.

(5). « étudier » ? ou carrément apprendre un nouveau langage (ce n'est pas comme s'il y en avait plein). Sois disant pour nos intégrateurs qui ne connaissent pas la programmation.

(6). La lecture des erreurs est nullissime; une erreur dans le fichier de cache smarty 152225113136.tpl à la ligne 1247 de ce fichier généré par Smarty (que je ne connais ni d'êve ni d'adam). Un débogage difficile donc.

Conclusion :

Smarty fait déjà ce que fait PHP ; du rendu. Smarty le fait en proposant des méthodes utiles mais à quel prix et pourquoi l'utiliser ? Je me suis confronté à pas mal de défenseurs de Smarty qui me vantait le point (3) de mon exposé ; je n'ai trouvé aucune argumentation acceptable. Utiliser un moteur de template PHP, quel intérêt ? PHP est déjà d'un moteur de rendu !
0