[Samba]Comment gérer les droits utilisateurs
HokutoSaiy
Messages postés
62
Membre
Dernière intervention
-
HokutoSaiy Messages postés 62 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
HokutoSaiy Messages postés 62 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour tout le monde, ma question est simplement :
Comment gérer les droits des utilisateurs sur un serveur Samba ?
Merci d'avance les linuxiens.
Hokuto Saiy le GROS noob T-T.
Comment gérer les droits des utilisateurs sur un serveur Samba ?
Merci d'avance les linuxiens.
Hokuto Saiy le GROS noob T-T.
A voir également:
- [Samba]Comment gérer les droits utilisateurs
- Comment gérer les applications qui se lancent au démarrage - Guide
- Comment utiliser chromecast sur tv - Guide
- Gerer les profils netflix - Guide
- Gerer stockage google - Guide
- Fransat vous n'avez pas les droits pour accéder au programme ✓ - Forum TV & Vidéo
5 réponses
Merci, ca m'aidera déja un minimum. Mais en fait les droits des utilisateurs se mettent en place grâce au mask qu'on leur donne non ?
Exemple dans [Global] :
[allusers]
comment=tous les utilisateurs
path=/home/shares/allusers
read only = no
valid users=@users
create mask = 0600
directory mask= 0771
ou c'est lorsqu'on crée un utilisateur qu'il faut donner des droits ou en enlever ? exemple : chown + user + chemin dont il sera le proprio
Merci d'avance pour vos réponses
Exemple dans [Global] :
[allusers]
comment=tous les utilisateurs
path=/home/shares/allusers
read only = no
valid users=@users
create mask = 0600
directory mask= 0771
ou c'est lorsqu'on crée un utilisateur qu'il faut donner des droits ou en enlever ? exemple : chown + user + chemin dont il sera le proprio
Merci d'avance pour vos réponses
Exact, les droits des users sur les répertoires se gèrent dans le fichier samba.conf (ce qui oblige à un rédémarrage samba pour les modifier)
voici quelques exemples
www.nodewave.com
voici quelques exemples
# The __SAMBA_PRIVATE_FOLDER__ directory, usable only by __USER_LOGIN__ : [__USER_LOGIN_____SAMBA_PRIVATE_FOLDER__] comment = __USER_LOGIN__'s __SAMBA_PRIVATE_FOLDER__ directory path = /__LINUX_HOME_FOLDER__/__USER_LOGIN__/__SAMBA_PRIVATE_FOLDER__ valid users = __USER_LOGIN__ public = no writable = yes printable = no create mask = 0600 directory mask = 0700 # Note that __USER_LOGIN__ requires write access to the /home/__USER_LOGIN__ directory. # The __SAMBA_PUBLIC_FOLDER__ accessible directory, but read only for others than __USER_LOGIN__ : [__USER_LOGIN_____SAMBA_PUBLIC_FOLDER__] comment = __USER_LOGIN__'s __SAMBA_PUBLIC_FOLDER__ directory path = /__LINUX_HOME_FOLDER__/__USER_LOGIN__/__SAMBA_PUBLIC_FOLDER__ public = yes writable = yes printable = no write list = __USER_LOGIN__ create mask = 0644 directory mask = 0755 # A private directory, usable only by __GROUP_NAME__. Note that __GROUP_NAME__ requires write # access to the /__LINUX_HOME_FOLDER__/__GROUP_NAME__ directory. [__GROUP_NAME___private] comment = __GROUP_NAME__'s private area path = /__LINUX_HOME_FOLDER__/__GROUP_NAME__/__SAMBA_PRIVATE_FOLDER__ valid users = @__GROUP_NAME__ public = no writable = yes printable = no create mask = 0765 # A group accessible directory, but read only, except for members of __GROUP_NAME__. [__GROUP_NAME___public] comment = __GROUP_NAME__'s public area path = /__LINUX_HOME_FOLDER__/__GROUP_NAME__/__SAMBA_PUBLIC_FOLDER__ public = yes writable = yes printable = no write list = @__GROUP_NAME__ create mask = 0765
www.nodewave.com
Oui mais après avoir mis ces groupes dans le fichier smb.conf, je dois créer des utilisateurs et les mettre dans un de ces groupes. Comment je dois m'y prendre ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question