Mandriva 2006: paramètres installation SATA

Résolu/Fermé
midiweb - 5 févr. 2006 à 23:29
 Pilpoquet - 14 oct. 2009 à 11:48
slt, comme débutant, je dois installer Mandriva 2006 DVD avec deux disques SATA I. Par défaut Mandriva ne s'installe pas. Il bloque et afiche un message comme si les SATA n'étaient pas détectés. Quels sont les paramètres d'installation que je dois entrer pour installer Mandriva avec deux disques SATA, qui sont bien installés et reconnus par le bios sans problème.J'ai un chipset et un contrôleur Nvidia 4. J'ai aussi essayé manuellement et choisis le pilote SATA_NV qui correspond à nvidia mais cela ne va pas. Qui peut m'aider? merci

5 réponses

Bonjour, ma contribution est très tardive, mais je crois avoir l'explication du problème.

L'installation de Mandrake 9.2 n'a pas posé de problème sur dd sata. Quand j'ai voulu installer Mandriva 2006, j'ai rencontré les mêmes problèmes que vous et tenté les mêmes solutions. J'ai aussi tenté de forcer le chargement d'un pilote lors de l'installation, je crois.
La raison en est que, si je me souviens bien, la version noyau suivant la 9.2 (la 9.4 ?) n'intégrait plus les pilotes sata (génériques ou spécifiques à ma marque, je ne sais plus: satalink pour contrôleur SiliconImage SiI3112A). Ceux qui n'ont pas rencontré de problèmes avec leur sata n'avaient peut-être pas ce contrôleur ?

La seule solution que j'ai trouvée sur les forums était d'acheter un petit dd ide, d'installer Mandriva 2006 dessus, puis:
1°) de charger le pilote satalink comme n'importe quel pilote non inclu dans le noyau, et d'utiliser les dd sata pour les données, ou bien
2°) de recompiler le noyau en intégrant le pilote, d'utiliser ce noyau modifié pour basculer l'installation de l'ide vers l'un des dd sata, et de retirer éventuellement le disque ide.

Comme cette régression de la prise en charge d'un matériel élémentaire (peut-être pas à l'époque, en fait) m'a énervé, et que compiler un noyau, ça veut dire télécharger son source (non inclu sur le cd...), apprendre à utiliser gcc , etc, j'ai laissé tomber, malgré que ça eû été très certainement formateur. :shame:
1
J'ai apparemment le même pb, mais avec la version cd de mandriva : lors de l'installation il ne me reconnais pas mon lecteur cd alors que j'arriver à booter dessus.

Je n'ai pas de réponse au problème mais je pense qu'il faut :
-soit trouver une bonne config de bios que je n'ai pas
-soit mandriva2006 ne reconnait pas les lecteurs sata ?
0
salut,
c'est pour belrifou pour te dire que j'ai un Sata (200G) et Mandriva 2006 et j'ai pas eu de pb, Mandriva l'a reconnu du premier cou.
donc "-soit mandriva2006 ne reconnait pas les lecteurs sata ?" c'est pas ça. surement autre chose. mais mal heuresement je peux pas vous aider car je débute avec linux.
je t'ai supprimé une "fausse" hypothèse bonne chance pour le reste.
0
Pour le disque dur OK, mais est-il tout de même possible qu'il ne reonnaisse pas le lecteur cd qui a une connexion sata lui aussi ?
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
13 mars 2006 à 21:25
salut midiweb

Quels sont les paramètres d'installation que je dois entrer pour installer Mandriva

reboot à nouveau sur le dvd au prompt tu tapes sur F1
essaye d installer à partire des options données :

exemple :

linux noapic

et voir avec les autres options ......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
db2mrod Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2008
27 mars 2008 à 20:12
J'ai aussi le même problème : après avoir reconu le HDD, les USB, j'ai le message NO CDROM FOUND
Biensûr, par F2 suivi de F3 j'ai essayé toutes les options : NOAPIC, NOLAPIC, ACPI=OFF
Rien n'y change.

Merci pour votre aide.
0