Probleme ventilateur processeur 4000rpm

tiger41 -  
 fastman30 -
Bonjour a tous,

Je viens de changer mon processeur+carte mere+ barrette de memoire se weekend mais je viens de faire un test avec le logiciel Everest et j'ai un petit soucis car le ventilateur de mon processeur et tout le temps a fond!!

carte mere= MSI - 870A Fuzion (installer se weekend)
processeur = amd phenom X6 1055T (installer se weekend)
barrette de memoire = corsair 1600mhz en 2 X 2go (installer se weekend)
un alimentation de : 550W (ancien)
carte graphique : ati sapphire vapor X 5750 (ancien)

sur la carte mere j'ai activer leur nouveau système de Technologie OC Genie qui signifie : l'expérience Overclocking, booster manuellement de plus de 30% votre hardware (cpu, mémoire)

Invention exclusive de MSI, OC Genie permet de façon hardware et instantanée de procéder à l'Overclocking du CPU :
- +36% de puissance en plus
- 1 seconde de mise en route
- La manipulation est simple : appuyer sur le bouton OC Genie pour l'activer ou le désactiver. Booter le système, l'OC Genie mettra quelque secondes pour détecter tous les périphériques et à effectuer des réglages tels que l'ajustement de l'horloge du processeur, mémoire, tension...Et finalement proposer la configuration optimale pour overclocker efficacement dans un environnement thermal approprié.

mais voila mon processeur ne chauffe pas plus que sa il est actuellement a 38° dc je voulais savoir si c'était normal que le ventilo du processeur tourne a 4000 rpm? ou cela peut-il venir du mode oc genie que j'ai appuyer?

merci pour votre aide a bientot

23 réponses

Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   601

non, ca vient des parametre de ton BIOS
0
tiger41

ah mince comment je peut régler se problème ou la commande qu'il faut faire ?
0
Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   601

lit cet article, il t'apprend comment accéder au bios et a le régler
https://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios
0
fastman30

Bonjour,

moi je pensserer plutot a un probleme de chauffe sa na rien avoir avec le bios car aparament tu a apuyer sur oc genie et depuis sa tourne a fond tu dit que sa chaufe pas 38 degree en idle c'est beaucoup je trouve car en charge sa doit etre la fournaise a verifier m'enfin pour comparer moi en idle sui a 20degre avec un oc a 3.9ghz sur un quad core q9550et je ne depasse pas les 45 - 48 en full avec occt donc comme je dit a verier car si tu et deja a 38 avec les ventilo a fond avec le ventirade dorrigine avec un oc de plus de 30% sa sent le barbeuc et mon oc et deja a plus de 37.5 % pour comparer donc je voudrer en savoir un peu plus pour mieu t'aider?

@+++

Damien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tiger41

je vais testé peut tu me dire comment je pourrai faire stp pour que je puisse mettre mon ordinateur en méthode charge que je puisse regarder a combien le processeur monte en degré
0
fastman30

tu telecharge occt ici le lien https://www.clubic.com/telecharger-fiche133762-occt.html apres je texpliquerer comment proceder
0
tiger41

bon je viens de tester avec le logiciel occt et je suis monter a 48° en plein charge . Cela est correct ou pas?
0
fastman30

oui mais il faut que tu fasse un teste d'une heure en auto pour voir si il et bien stable et voir les temperature avec speed fan ou bien evereste qui et plus pressi enfin sa depend de ton sonde embarquer sur ta carte mere
0
tiger41

ok et sa ne doit pas dépasser combien en température? ( approximativement)
0
fastman30

de toute facon tu a une securiter a 80degrer et si il n'est pas stable ou k'il chauffe trop sa ferra un bruit de canard c vrai c bizard mais sa ma surpris la premiere fois j'ai fait un bon enfin n'attend pas que sa monte a 80 non plus deja vers 70 sa commence a etre critique voila
0
tiger41

ok bah je test sa pendant 1 heure et je tiens o courant merci de ton aide
0
fastman30

ok voila si tu a un probleme tient moi au courant
PS: je n'aime pas trop ce systeme de oc genie automatique car l'overcloking n'est pas une science exacte je m'explique tu va prendre deux machine identique il y en aura une plus puissante que lautre ou bien le prosse montera plus en frequence et pour lautre il ne voudra pas monter plus pour des tas de raison que je ne pourrer texpliquer une meilleur selection des puce que ce soit pour le proco ou la ram et meme la carte mere jusqu'a la limentation donc de ten fait pas enfin le mieu sa serrer que de toi meme tu le face tous seul dans le bios ton oc en desactivant ton oc genie biensur sinon aie grillades voila
0
tiger41

bon te tiens o courant la sa fait 20 min de occt et il et monter 58° pour l'instant o plus haut
0
fastman30

a voila ce n'est pas<pareille que taleur deja tu n'est plus a 48 tu et plus proche des 60 la quand meme bon c'est encore resonable mais au dela de 70 arrete c'est movais pour du h24 donc il faudrer que ta temperature pour du h24 ne depasse pas les 60 car en ete il va soufrir de la chaleur mise a part si tu a une clim car il faut prendre en consideration que la tu et en hiver que bon en etait voila moi par exemple la je tourne a 20degree en idle mais en ete sa change meme si j'ai un water sui plus vers les 28 et oui quand meme 8 degrer de plus quand meme donc en full sui plus ver les 55 degrer en ete voila desoler des faute oulala j''ecrit trop vite desoler
0
tiger41

dc cela va encore 58 degré? sinon j'ai prit speedfan pr réguler le ventilateur du processeur et cela marche bien pour l'instant
0
fastman30

il ne faut pas que sa monte plus sinon tu pourra faire cuir un oeuf cet ete (en rigolant) sinon il faudra revoir ton overcloking ou bien changer de ventirad pour un plus performant qui poura dissiper plus le tdp important du proco du a loc dit moi tu et avec le ventirade d'orrigine dit moi pas que c'est pas vrai sinon sava pas le faire bien long temp
0
tiger41

ah bah c'est peut- etre sa je pensais que celui d'origine serait bon :( il me faudrait quoi comme ventirad? (sinon test fini aucune erreur )
0
fastman30

ok le cpu na pas depasser les 58, comme ventirade sa depend tu en a a tout les prix apres sa depend de ton budget? enssuite je pourrer te guider pour un
0
tiger41

il a fait 59° a max et sinon oui je vieux bien que tu m'en conseil 2-3 qui seront pas mal pour avec un prix on va dire raisonnable entre 0 ^^ € et 60€ je pence que c'est pas mal comme budget pour un ventirade
0
fastman30

alors tu a le water cooling pres instaler le corssaire h50 je lutilise depuis 1ans et pas de probleme pas d'entretient c'est un circuit fermer et franchement tu peut oc trankill avec il et ta 68euro mais bon sa en vos le coup apres es ce que ton boitier permet de metre un ventilo en 120mm a larrirer si oui c'est bon normalement tu peut http://www.ldlc.com/fiche/PB00092383.html sinon tu a la version en air cooling le a70 de corsair https://www.ldlc.com/fiche/PB00100309.html ou bien le a50 https://www.ldlc.com/fiche/PB00100307.html ou bien cher noctua en air cooling http://www.ldlc.com/fiche/PB00092228.html voila il y en a d'autre mais je croit que tu y trouverrra ton bonheur mais le water c'est le mieu si tu peut
0