Mise en forme conditionnelle de date [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Syd89 -
Bonjour,

Je cherche un créer un système de mise en forme automatique par le biais du système de mise en forme conditionnelle.
J'ai besoin que le fond d'une cellule passe du vert à l'orange puis au rouge en fonction de la date fixe qu'elle contient, en relation avec une cellule "=AUJOURDHUI"

Pax exemple, ma cellule "=AUJOURDHUI" indique 04/02/2011
Une cellule à date fixe indique 01/02/2011, elle sera alors sur fond rouge
Une autre qui sera 04/10/11 en orange, enfin une qui sera du genre 04/02/12 en vert.

J'ai essayé plusieurs possibilité, mais aucune ne donne le résultat espéré. Si quelqu"un à la solution merci de partager.

6 réponses

Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Il faut entrer 3 conditions :

Condition 1:
"La valeur de la cellule est "inférieure à" et la formule est =AUJOURDHUI()

Condition 2:
"La valeur de la cellule est" "comprise entre"
formule 1 =AUJOURDHUI() formule 2 =AUJOURDHUI()+359

Condition 3:
"La valeur de la cellule est" "supérieure ou égale à " et la formule est =AUJOURDHUI()+360

Michel
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56904 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
25210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
5 393
"Tant pis pour ma solution alors ... (juste en dessous). snif !"

Maaaa non Michel!!!... elle est bonne la solution, c'est un autre choix, c'est tout, et là, tu as prévu une marge d'un an... :-) bon d'accord on peut mettre 30 au lieu de 359
crdlmnt
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Merci Vaucluse,
Enfin quelqu'un qui reconnait mon maigre talent.
OK j'ai pris de la marge, c'était juste pour l'exemple.

Michel
Bonsoir Mic,

Ta solution est bonne également, mais je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas vu (je n'ai pas bien l'habitude de ce site)
Vos solutions étaient les bonnes, j'ai fais un petit mélange des deux pour arriver à mes fins :)
mon tableur à fier allure maintenant, et par dessus le marché, il est très fonctionnel !

Encore un grand merci à tous !
bonne soirée !
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Parce qu'elle était perdue au fin fond de la discussion.
C'est super si on a pu t'aider.
Ça m’a beaucoup aider juste quelque truc que j’ai modifié à ma façon mais nickel merci mic13710
Messages postés
25210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
5 393
Bonjour

Pour avant aujourd'hui
=Cell<AUJOURDHUI() (Rouge)
Pour aujourd'hui
=Cell=AUJOURDHUI() (orange)
Pour après:
=Cell>AUJOURDHUI() (vert)

vous pouvez aussi anticiper l'orange avec une formule:
=Cell<AUJOURDHUI()+30 pour le formatage.

Cell étant la cellule date
30 étant le nombre de jours que vous voulez anticiper

cette formule se place obligatoirement avant la formule "VERT" et après la formule "Rouge"
sinon, ça se mélange dans les MFC et il faut faire un peu plus compliqué...!

Donc dans l'ordre:
1°)Avant la date > rouge
2°)Dans la fourchette d'alerte ORANGE
3°)au delà VERT

crdlmnt

Cell étant la cellule à formater où la première à gauche de la liste à formater
Bonjour Vaucluse,

Merci pour ta solution !

Je précise pour les personnes qui auraient un jour le même problème, que ces formules sont à entrer dans "mise en forme conditionnelle" puis "nouvelles règles" et sélectionner l'option "Utiliser une formule pour déterminer pour quelle cellule le format sera appliqué"

Bonne soirée, merci à tous les deux pour votre intervention.

Cdlt;
RR-CM
sur Office ?
si j ai bien compris tu veux que les dates dont l annee est anterieur a l'annee 2011 soit rouge, orange pour l annee 2011, et verte pour toutes les annees apres 2011? c est bien ca?
Salut,

C'est sur Microsoft office, Excel 2007.
Oui ce que tu décris est à peu près l'effet recherché, mais il faut impérativement que ce jeu de couleur soit directement lié à la date du jour, il ne faut pas que ça joue uniquement avec l'année, mais avec les mois aussi tout au moins.

c'est pour faire un suivi quotidien des habilitations de personnel, il y a quelques 200 lignes à suivre et 25 colonnes... j'ai donc besoin de précision pour anticiper la reconduite d'habilitation.

Pour le moment je me dépanne avec : rouge si [date cellule] < [date actuelle] (pour les habilitations périmées) et rouge si [date cellule] = le mois prochain de la date actuelle (pour anticiper au moins 1 mois à l'avance) je n'ai pas pu faire mieux pour le moment..
J'aimerai avoir une couleur qui se mette en intermédiaire (orange) pour encore mieux appréhender, par exemple orange si la date fixe de la cellule est entre 6 et 1 mois d'être égale à la date du jour...
J'en demande peut être beaucoup j'avoue :)
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Tant pis pour ma solution alors ... (juste en dessous). snif !