Opération Excel 07

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 4 févr. 2011 à 11:00
adrienDN11 Messages postés 467 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 4 févr. 2011 à 13:43
Bonjour,

Dans une colonne, plusieurs valeurs sont introduites (sur différentes lignes)
A chacune de ces valeurs sont associée une catégorie (A ou B), dans une autre colonne.

J'aimerais pouvoir faire d'une part, la somme des valeurs associées à la catégorie A.
D'autre part, la somme des valeurs associées à la catégorie B.

Connaissez-vous un moyen de faire cela ?

Merci d'avance.

ex:
|A | 1|
|A | 6|
|B | 3|
|B | 8|
Somme A = 7
Somme B = 11
A voir également:

3 réponses

adrienDN11 Messages postés 467 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 137
4 févr. 2011 à 13:14
Salut,


Tu peux tout simplement utiliser la fonction Somme Si

Exemple :

=SOMME.SI(A1:A10;"B";C1:C10)


ça veut dire que : entre A1 et A10, si il y a une valeur égale à B, il prend la valeur en face dans la plage C1 à C10.


Adrien
1
Utilisateur anonyme
4 févr. 2011 à 13:30
Merci, voilà exactement ce que je cherchais ;)
0
adrienDN11 Messages postés 467 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 137
4 févr. 2011 à 13:43
De rien, bonne journée !
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2011 à 11:23
Bonjour,

si j'ai bien compris, tu veux faire une somme pour chaque colonne ?

simplement:

sélectionne une case en bas de ta colonne, tu écris SOMME("sélection des donnée ex: A1, A2 etc) et appuyer sur Enter tu fais ça pour tes deux colonnes et ensuite tu peux faire la somme des deux résultats. Même manipulation qu'avant avec le résultat des deux colonnes.


cordialement.
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2011 à 12:19
En utilisant le fonction SOMME, dans mon exemple, le résultat sera 18

Or, ce que je souhaites faire, c'est différencier la sommes des valeurs associées aux catégories "A" et la somme des valeurs associées aux catégories "B".
(je précise que A, B ne sont pas le nom des cellules)

Autrement, dans la "somme A", il doit additionner uniquement valeurs qui sont précédées d'une cellule contenant "A"
Il faut donc bien 2 sommes: "Somme A" & "Somme B"

Pour être plus explicite, tu peux remplacer la valeur "A" par une valeur logique "Vrai" et la valeur "B" par une valeur logique "Faux"

Je ne m'explique peut-être pas assez clairement, n'hésite pas à me le signaler si tu ne comprends pas.
0