Dlink DNS-320 : Formatage HDD

Résolu/Fermé
floresnico Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 - 3 févr. 2011 à 18:17
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 29 août 2013 à 16:04
Bonjour,

Savez-vous s'il est possible d'installer des disques durs dans un NAS Dlink DNS-320 sans avoir à les formater? J'ai acheté le NAS, J'ai 2 disques de 1To, pleins et je ne voudrais pas les formater. Sinon, il va falloir que je trouve des disques pour faire tampon et ça va être très, très long. Il y a t'il une solution pour tout faire en manuel sans formatage?

Merci pour vos réponses.

A voir également:

3 réponses

CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
3 févr. 2011 à 18:34
Bonjour, je crains que non, parce que on dirait que ce serveur ne prends pas le NTFS il doit donc être formaté avant de recevoir des données.

Format du disque interne
FAT32 Non
NTFS Non
EXT2 Oui
EXT3 Oui

PS. je n'ai jamais travaillé avec ce nouveau genre de serveurs de réseau:
j'ai pris l'information ici: https://www.materiel.net/produit/201010260006.html
1
tout a fait d'accord les disques seront en ext3, il faut impérativement formater
0
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 36
27 août 2013 à 16:41
J'ai ce NAS qui fonctionne très bien mais ... je vais m'en séparer ! pourquoi ?...

Je l'utilise exclusivement pour visionner mes vidéos sur une TV Panasonic plasma analogique, aucun problème.
Seulement, j'ai eu le grand tord de déplacer par couper/coller toutes les vidéos afin de libérer mon disque système.

Voulant maintenant en assurer la sauvegarde, j'ai acheté un boitier génial, la Station d'Accueil Multifonction USB 3.0 HEDEN.
J'ai pu faire un clone hors PC de mon W7 130 Go sur un disque neuf ... génial, 22 mn.
soit ... 98.5 Mo/s !
J'ai aussi installé 2 Racks sans tiroir ICY BOX IB-170 ... parfait !
En cas de problème W7 planté ou trop lent, au lieu de reformater, je sors le W7 et le remplace instantanément par le disque de sauvegarde, refermer le tiroir et ... W7 redémarre, sans le moindre problème.
Système idéal, plus de démontage de PC, câbles et autres.

Pourquoi cette solution ? parce-que au lancement d'une image système ...4 heures de ramage ! et message d'erreur ! "Windows ne peut pas ... erreur ... que l'aide windows ne peut pas non plus expliciter !. Pourtant, cette sauvegarde était faite avec windows et non un soft quelconque du commerce. Note 0/5 à windows, inacceptable !
Je veux bien que chaque PC est différent et qu'en installant des soft divers on perturbe beaucoup windows, mais quand même !

Pour en revenir au NAS D-Link, énorme insatisfaction. Je voulais profiter du boitier HEDEN pour transférer les vidéos en retour vers mon PC donc à la vitesse du SATA.

Mais D-LINK est un des rares boitiers qui formate en EXT3 ! windows lit parfaitement les fichiers (depuis l'interface D-LINK, qui fait le transfert), mais ne reconnait pas le disque connecté depuis le boitier externe HEDEN ... ni connecté en interne dans un rack disque dur.
J'ai regardé plusieurs autres NAS et ... ils reconnaissent tous le FAT32 et le NTFS de windows.
Conclusion : fuyez impérativement ce NAS D-LINK DNS-320 ou tout autre de la marque.
Dommage car il fonctionne très bien, ne chauffe pas, ne plante pas, est esthétique et pas trop cher.
Il sera parfait sur un système LINUX qui utilise le format EXT.

J'ai 355 Go a transférer ... vitesse du NAS au PC par liaison CPL ... 3.5 Mo/s.
Soit : 355 Go x 1000 = 355 000 Mo / 3.5 = 101 428.57 s / 60 = 1690.47 mn / 60 = 28 h,17 (100e)...
17 décimal d'où 17 / 100 x 60 = 10 mn

Temps de transfert : 28 heures et 10 mn !

Si le disque du D-LINK était en NTFS, j'aurais pu escompter un transfert de l'ordre de :

355 Go x 1000 = 355 000 Mo / 98.5 = 3604 s / 60 = 60 mn ...

Eh OUI ! ... 1 heure au lieu de 28 heures ... MERCI D-LINK ... et adieu, je m'en sépare !

J'espère que cette expérience vous aidera à choisir, voir modifier votre installation pour un meilleur confort. Vérifier toujours et par recoupement les fiches techniques des sites Web avant d'acheter, lisez aussi les avis souvent instructifs.
Le site où j'ai acheté ne précisait pas le format, case laissée vide. Il ne me serait jamais venu à l'esprit que le NTFS puisse ne pas être accepté.

Vous pouvez penser : pouquoi ne pas transférer autrement !

J'ai fait l'essai : mon NAS D-Link étant contre ma Livebox Orange, branché en RJ45 réseau, j'ai branché sur cette même Livebox un disque USB 2.0 en espérant obtenir un meilleur taux de transfert ... mauvaise idée car il tombe à 950 Ko/s ... vous lisez bien ... 950 Ko ...lamentable !
Inacceptable, et ce problème est connu des Forums, la prise USB n'est même pas une USB 1.0, très mal gérée par la box, voir inutilisable ! en attente d'Orange, une nouvelle Livebox digne d'un minimum de performance.

355 Go x 1000 = 355 000 Mo / 0.950 = 373 684 s / 60 = 6228.1 mn / 60 = 103.8 heures ...!

= 4.3 jours complets, discontinus et attention à la chauffe ! Inutilisable.
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
27 août 2013 à 18:09
ouais,
le but d'un NAS n'est pas de démonter les disques pour les installer sur un PC, à ce moment là tu achètes des disques usb.
et pourquoi passes tu par les CPL si tu as une grosse copie à faire ?
connecte ton PC et ton NAS directement en ethernet.
De nombreux NAS tournent sous linux et formatent les disques en ext3, le but n'étant pas de démonter les disques encore une fois.
0
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 36
28 août 2013 à 15:23
Oui, connecter le NAS directement sur le PC en Ethernet, c'est une excellente idée que je n'ai pas eu, dommage pour moi. Je pense aussi que s'aurait été LA solution.

Dans la mesure ou je pensais me séparer de ce NAS, je vais y réfléchir, le conserver et faire cet essai une prochaine fois ... car je viens d'achever la galère du transfert ... 30 heures ! à 3.5 Go/s.
Le D-Link DNS-320 est un excellent produit, débit vers ma télé sans aucun problème.

Merci vivement pour l'info.

et merci à ce site génial qu'est Commentcamarche.net
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
3 févr. 2011 à 18:37
Salut,
ça dépend sous quel système de fichiers ils sont formatés ...
si c'est en NTFS, je doute fort que le nas les accepte.
si ils sont en fat32, tu as une chance peut-etre.
fais attention que le nas n'essaie pas de faire un raid avec les disques par défaut.
A ta place, je n'en monterait qu' un seul pour commencer.
Mais quel que soit le résultat, si ce que tu as sur tes disques est vraiment important, il faut en faire des sauvegardes, c'est une règle.
0
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 36
28 août 2013 à 15:58
Bonjour,
j'ai voulu faire un essai en branchant directement le NAS sur l'ordi.
J'ai 2 prises Ethernet, je l'ai branché sur la 2e, la box sur CPL est sur la 1ère, l'opération à froid.
Au relancement de l'ordi ... le NAS n'est pas reconnu sur le Réseau !
Je suppose qu'il faut une intervention, mais laquelle ?
J'ai peur en relancant une installation qu'un formatage se lance inopinément.
Que puis-je faire ?
Merci.
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
28 août 2013 à 16:03
ça ne fonctionnera pas comme ça.
il faudrait que tu configures 2 adresses ip fixes sur le nas et sur la PC, par exemple 10.0.0.1 et 10.0.0.2
Ou alors, tu relies le nas et les PC directement en ethernet à ta livebosque.
0
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 36
28 août 2013 à 16:06
j'ai trouvé ce commentaire ici-même :
qu'en penses-tu ... il faut un cable croisé ?

Signaler TheTom8851 x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x - 1 août 2012 à 09:10

Bonjour,

Un disque dur NAS doit etre relié en réseau via une box ou un router. En branchant avec un câble ethernet normal a l'ordi il est normal que cela ne fonctionne pas, il faudrait essayer avec un câble ethernet "croisé" trouvable en grande surface ( je ne garantie pas que sa fonctionne mais normal il s'est possible car entre ordi sa marche ). Après le mieux est de le relié a une box ou un petit router.
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié par brupala le 28/08/2013 à 16:13
pas forcément, aujourd'hui la plupart des ports ethernet sont auto mdi/mdix
PS,
copie le lien vers le message plutôt que le texte.
0
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 36
29 août 2013 à 16:04
Ok Merci pour ton aide.
Dommage, il m'est impossible de déplacer mon PC de bureau de l'étage au RdC.
Je laisse tomber pour ce jour, en gardant en projet de virer ce NAS en EXT3.
J'ai fini mon transfert et ne devrait plus trop rencontrer ce même problème.

Merci encore.
Cordialement.
0
Merci pour vos réponses. Dommage!
0