Découper une image selon la diagonale [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
18617
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
-
Bonsoir,

Question stupide mais j'y ai passé 2 heures avec Gimp et Paint :

J'ai une image qui a la forme d'un rectangle. Et je veux la découper pour un faire 2 triangles rectangles. Donc je veux découper le rectangle dans le sens de la diagonale.

Comment puis-je faire ? J'ai essayé avec la paire de ciseaux mais cela opère un découpage "intelligent" qui ne coupe pas droit.

Merci
Gilou

5 réponses

Messages postés
18617
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
4 891
Bonjour,

Tu sais, non, tu sais pas et tant pis ou tant mieux, je suis un monsieur simple. Je suis toujours parti du principe qu'un rectangle pouvait se couper en travers. Comme je te l'ai dit je suis simple alors je fais des choses simples et pour couper une image en deux ben je prends l'outil plume qui s'appelle l'outil chemin sur GIMP, je pointe un coin, je pointe le coin opposé, de là je fais un autre point sur le haut (ou le bas ou n'importe où en fait) et je rejoins mon premier point en restant appuyé sur la touche Ctrl. Ensuite je vais dans Sélection et je choisis Depuis le chemin et miracle la sélection se met à scintiller et je peux faire un vague sépia sur le triangle sélectionné http://ioj.com/v/47hwv .... ;-)
J'avais oublié la coupe: http://ioj.com/v/ki55w

Luke.

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie...
(Takuan Soho 1573 - 1645 ...)
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 93704 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
28300
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
7 796
Merci luke pour cette manip que j'ignorais
@+
Ca a marché.
C'est galère, mais ça marche.

Merci
tu peux essayer avec photoshop,je croix que c'est plus précis
salut
on va pas chinoiser car sa réponse est hors sujet dans ce cas là télécharger une usine à gaz de 1 go à 1000 euros pour couper une image en deux c'est n'importe quoi

mais photoshop a bien des tonnes de fonctions méconnues que ne possède pas gimp

dans le domaine de la précision l'outil tranche l'outils comptage l'outil mesure, annotations, journal des mesures etc
et la possibilité au départ de faire des sélections au pixel prés en rentrant les dimensions en pixels
il y a un outil permettant de sélectionner tout une rangée ou colonne de pixels,etc
donc en un sens il a raison, en dehors de cette réponse hors sujet ici, photoshop est bien plus précis que gimp

la version extended a des fonctions spéciales en plus dédiées à ingénierie et à l'imagerie médicale et aussi au montage vidéo

encore une fois si gimp permet des montages fabuleux, il n'est pas et ne sera jamais au "niveau" de photoshop et il n'est pas utilisé par les pros de l'imagerie pour certaines fonctions essentielles manquantes comme l'absence de cmjn

avec les nouvelles fonction 3d, le détourage magique par rayon dynamique, la fonction étonnante contenu pris en compte, les pinceaux réalistes, le point de fuite, le filtre fludité, la mise à l'échelle permettant de déformer une image en préservant le sujet, la déformation de la marionnette, etc, il a largué gimp pour des années d'innovations pour qui veut bien les tester

c'est comme open office par rapport à office, suffit pour 99% des usages, à un certain niveau ca ne passe pas encore

les plug ins extras de on one software akvis ou alien skin et d'autres fonctionnent sous photoshop (et parfois PSP) mais ne fonctionnent pas qous gimp et n'ont pas d'équivalents gratuits

dans ce cas là de luke la plume est une plume et est une plume dans presque tous les logs avec la technique des courbes de bézier
dans gimp elle s'appelle "chemin", allez comprendre....
https://www.google.fr/search?q=plume+vectoriel&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=ssl

https://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&hs=qlF&rls=org.mozilla:fr:official&sa=X&ei=I2NKTZq1EYaAhAeylPSWDw&ved=0CBgQvwUoAQ&q=mesures+scientifiques+photoshop&spell=1&gws_rd=ssl

pardon pour le long post et le préchi-précha pour ma paroisse mais gimp est presque équivalent à photoshop, nuance:D
Messages postés
18617
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
4 891
Salut Bof,

dans ce cas là de luke la plume est une plume et est une plume dans presque tous les logs avec la technique des courbes de bézier
dans gimp elle s'appelle "chemin", allez comprendre....

Têt' que c'est pake l'origine du logiciel se trouve ailleurs que presque tous les autres logiciels. Je dis toujours plume et chemin comme ça je suis sur de ne pas me tromper, surtout que cet outil chemin est représenté par une plume.... :-/

Luke.

PS: au cas où tu en aurais besoin sur Paint.Net ça s'appelle Droite/Courbe et ce n'est pas représenté par une plume.... ;-)