VirtualBox : Config réseau.

Lem0n Messages postés 13 Statut Membre -  
holybeer Messages postés 437 Statut Membre -
Bonjour,

J'utilise VBox et j'ai virtualisé 2 machines :
- 1 serveur windows 2008 R2 Standard (64bit)
- 1 poste windows 7 (64bit)

Ces 2 machines sont sous un domaine 'test.hz' (réseau entreprise) et configuré avec des IP type Classe A : 10.6.0.X (IP statique, je n'utilise pas le DHCP)
- Serveur : 10.6.0.1
- Poste : 10.6.0.2

Sous VBox, le mode de réseau que j'ai choisis dans un 1er temps est le mode 'interne' pour la cfg° de mon AD et du rattachement du poste au domaine. Maintenant que cette cfg° est faite, je voudrais avoir accès à internet via ma machine hôte (Win 7 64b sur un réseau Classe C type 192.168.0.X). Pour mon réseau domestique je passe par un routeur (qui utilise un DHCP).

J'ai parcouru pas mal de sujet mais la solution me parait un peu flou ^^ donc j'espérai une explication un peu plus précise sur la manière de cfg mes cartes réseaux virtualisées (Serveur + poste) pour accéder à internet sans changé la cfg de mon réseau virtuel.

Au final la question est : Est-il possible d'avoir accès à internet via le poste hôte (dans l'optique d'utilisé un serveur web ou un client messagerie sur le réseau VBox) ?
Quelles sont les démarches à faire pour que ça fonctionne ?

Merci. Cdt,
Lem0n.

10 réponses

Lem0n

up
0
el_profesor

Bonjour,

Comme ça je dirais qu'il faut une deuxiéme carte réseau sur ton serveur 2008 si tu veux que ton poste accéde à internet par le serveur 2008. Celle-ci sera en bridged et ton serveur 2008 fera le rôle de routeur.
0
Lem0n Messages postés 13 Statut Membre 2

Merci, je vais essayer ça.
0
holybeer Messages postés 437 Statut Membre 65

Tu pourrais pas nous faire un petit schéma réseau sous paint ?
0

j'envoi ça dès que je rentre du boulot.
0

Niquel !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lem0n

voici le plan :

http://hz.adn.free.fr/schema.png

PS : j'ai du modifier l'adressage dans la virtualisation, mais ça ne change rien au problème.

>el_professor :

J'ai fait un pont entre ma carte réseau hôte et la carte réseau de VirtualBox, mais ensuite je sais pas comment faire.
0

Donc si je comprends bien, tes deux machines virtuelles sont sur la machine poste 7 ?
Tu veux en faite, accéder à Internet, à partir de tes machines virtuelles ?
0

Oui c'est exactement ça. En faite j'ai réussi à me connecter à internet en mettant les 2 machines virtuelles en IP Auto (Cfg° "NAT" sous VBox) et j'utilisé le DHCP de mon routeur physique (réseau domestique). Mais le problème en faisant ça, c'est que les 2 machines virtuelles été vu comme une seule entité et avaient donc la même adresse IP.

Là je cherche un moyen de garder 2 IP fixes différentes pour mes machines virtuelles et d'accéder à internet.
0

Je pense pas que c'est possible, m'enfin, peux tu paramétrer des adresses de réservations via le DHCP ? Lorsque les machines s'allumeront, elles auront directement un adressage prévu, grâce à leur adresse mac.
0

Tu parle d'un DHCP Statique ? je vais voir si je trouve ça sur l'interface de mon routeur.
0

Parce que normalement, quand tu configures le DHCP sur une machine serveur, comme Windows 2k3 / 2k8, tu peux configurer des adresses ip, en fonction des adresses Mac.

Mais vu que c'est un routeur physique, je ne sais pas s'il fait ce service.
0

Au niveau de mon routeur j'ai cette option :

http://hz.adn.free.fr/Satic%20DHCP.png

Sinon, j'ai lu sur un autre forum que le mode "Bridge" (ou accès par pont) permettrai aux machines d'accéder à internet et de se voir sur leur domaine, tout ça en passant par la machine hôte. C'est ce que je répondais à el_professor, j'ai bien créé un pont (avec l'@ suivante : 192.168.0.138) entre ma carte réseau (hôte) et la carte réseau de VBox. Je mets ensuite le mode "Bridge" sur les machines virtuelles mais je n'ai toujours pas accès au web. Il doit me manquer une manip' ou une subtilité sur l'adressage des machines virtuelles, mais je vois pas ce que c'est.
0

Pour moi, 10.0.2.14 doit être en interne. Ensuite, ton serveur R2 doit avoir 2 cartes réseaux. Une en interne qui prends le réseau 10.0.0.0 et une en bridge qui va sur ta vraie machine. ( le réseau 192.168.0.0 )

Mais je suis pas sur.
0

J'essaie déjà de configurer le serveur 2k8, depuis ma machine hôte je peux entrer dessus, dc le serveur virtuel est sur le LAN domestique (@ : 192.168.0.122), mais je n'ai toujours pas accès à internet, je vais faire un tour sur le routeur pour voir si je peut liu attribuer l'accès.

Edit : le routeur trouve bien le serv2k8 dans sa liste de client.
0

Tappe route print sur ton serveur. Et regarde les tables de routage.

ah mais attends :x, tu dois peut être activé le NAT.

Puisque ce sont des adresses privées, et que tu dois sortir sur le net, tu dois peut être activé le NAT.

Le nat a pour rôle de, à partir d'une adresse privée, grâce au routeur, il va prendre ton adresse privée, et la mettre en adresse publique, pour pouvoir sortir sur Internet.
0

Voici un 'ipconfig' et un 'route print' du server2k8 :

http://hz.adn.free.fr/table%20de%20routqge%20serv2k8.txt

Pour le NAT sur le serveur, une idée du comment on l'active ?
0

Ouep, sur ton serveur, tu lances le service Remote Access / VPN Server. ( Chez moi c'est en anglais )

disponible dans les outils d'administration. Tu ajoutes le role dans Manage your server.
0

J'ai activé le service, mais pas de changement.
J'ai aussi, au cas ou, ajouté la route de mon serveur2k8 au routeur physique :
route add 192.168.0.138 (machine hôte) mask 255.255.255.0 192.168.0.1 (routeur)
mais idem, tjrs pas d'accès.

Edit : j'ai parlé trop tôt, après le reboot du serveur2k8 j'ai accès au net.
1ère petite victoire :)

Je m'attaque maintenant à la 2ème carte réseau sur le serveur pour donné l'accès au poste client.

Merci pour ton aide Holybeer.
0

Pour ajouter une route, tu dois mettre l'adresse réseau, et non pas l'adresse ip. ;)

Tu dois mette l'adresse de réseau de destination, puis le masque, et la passerelle. Sachant que la passerelle et l'adresse réseau sont sur le même plan ip. A confirmer, puisque le routage c'est pas mon fort.
0

Ah ? Je me disais que comme j'utilisais mon poste 7 comme hôte sous VBox, le serveur passe par ce poste pour ensuite avoir accès au routeur. Au pire ça a pas marché :)
0