Histoires de serveurs...

Résolu
tsukubasa Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tsukubasa Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut tout le monde,

j'hésitais entre linux/unix et reseaux, mais ici ça me parait quand même mieux :

je me posait quelques questions et je pense trouver mes réponses ici. J'ai configuré il y a peu un serveur ssh chez moi et me tourne maintenant vers d'autres systèmes (prochainement serveur LAMP, hébergement site web toussa). Je ne fait pas ça par nécessité mais juste pour apprendre donc je ne suis pas vraiment préssé mes questions sont les suivantes :
Quand j'ai paramêtré mon serveur j'ai du demander à ma livebox de me diriger vers l'ip privée de mon serveur quand on demandais son ip publique, mais si on veut installer un deuxième serveur ? Ma livebox n'a pas 2 ip publiques (imaginez le bordel lol) comment faire dans ce cas ? Réseau de serveurs ? (Ici la question se pose car j'aimerais continuer à me servir de mon serveur grâce à ssh pour transferer un peu de tout (serveur multimédia ?) musique, films, etc... mais j'aimerais toutefois tester un peu autre chose à côté. Si besoin ai j'ai mon portable pour bosser, mon fixe que j'utilise en tant que serveur et un fixe remonté avec de la récup qui me sert de cobaye ^^)

Ensuite, je ne suis pas sans savoir que lorsque l'on créé un site web, l'hébergement et le nom de domaine sont payants, dans le cas ou j'héberge mon propre site, que dois-je payer ? Juste le nom de domaine ?

Enfin si vous aviez des sites à me recommander pour avoir des infos sur les serveurs en général, je cherche à savoir un peu tout ce que je pourrais faire avec et comment (serveurs mails, web, multimédia, etc...)

Voilà, merci d'avance, bonne soirée :)

4 réponses

cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   543

Salut !

Pour avoir plusieurs serveurs derrière une LB il te faut simplement rediriger le bon port vers le bon serveur. Exemple : tu as 3 serveurs : un ssh (pour faire de l'admin ou autre), un web et un mail. Sur ta LB tu vas configurer le règles de routage comme suit :
- Le port 22 est redirigé sur le serveur 1
- Le port 80 est redirigé sur le serveur 2
- Les ports 995,465 et 25 sont redirigés sur le serveur 3 (c'est du pops et du imaps)

Pour le nom de domaine gratuit, vas voir du coté de Dyndns ou no-ip.

Enfin, pour avoir des infos en général, utilises google !

Voilà.
0
tsukubasa Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah oui,

c'est vrai que j'avais changé le port pour ne pas utiliser le 22 avec ssh, port par defaut, car trop sujet à "problèmes", je n'avais pas pensé à ça. Et par contre, tu me dis que les ports 995, 465 et 25 correspondent à du pops et du imaps, chaque port correspond à quelque chose de précis ou on peut assigner les numéros de ports que l'on veux ? (question bête peut-être car jai déjà changé le port sans faire attention à quel port je mettais)

Pour DynDNS je l'utilise déjà avec mon premier serveur, ce que je dois faire donc c'est demander le même nom de domaine juste en changeant de port ? genre :
ssh utilisateur@mondomaine.dyndns.org -p numéro_du_port (le numéro du port correspondant donc au seveur de mon choix ?)

Et merci pour ton aide :)
0
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   543

En fait j'ai oublié le 993 et cela donne :
- 993 -> imaps
- 995 -> pops
- 465 -> smtps
- 25 -> smtp (la majorité de serveurs mails communiquent encore via le port 25)

Pour dyndns, t'as tout compris !
0
tsukubasa Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok, je vois, merci de ton aide :)
0