IP réseau local

hardmehdi Messages postés 183 Statut Membre -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vous explique mon problème :

on a 4 ordis chez moi, on se connecte tous sur un réseau Wifi. Nous avons tous les IP du genre : 192.168.1.XX, je souhaite que les autres ordis garde ce type d'ip, et seul mon ordi doit avoir l'ip dynamique (parce qu'il y a bien une IP dynamique).

J'ai cherché sur Internet, et j'ai lu qu'il fallait désactiver le DHCP et rentrer les informations de connexion manuellement sur les Ordi, je peux le faire pour les autres Ordis mais pour le mien vue que c'est une ip dynamique je risque de le changer à chaque fois que j'ai une Déconnexion.

Actuellement sur mon routeur il y a :

Configuration du relais DHCP :
Adresse IP : 0.0.0.0
Relais DHCP : Activé.

Merci d'avance pour votre aide & conseils.

A voir également:

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Salut

Normalement, sur ton routeur, tu doit avoir une option te permettant d'associer une adresse IP a une adresse mac.
0
hardmehdi Messages postés 183 Statut Membre 21

Le seul souci, c'est que l'adresse IP est dynamique, il faut à chaque fois trouver l'adresse & l'associer à l'adresse MAC.
0
brupala Messages postés 115301 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 259

Salut,
pourquoi à chaque fois ?
si tu remplis une table d'association mac<>ip pour le dhcp du routeur, tu ne le fais qu'un fois, inutile de recommencer, ou alors, c'est que le dhcp ne fonctionne pas.
désactive ce dhcp relay.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Gnééé ? Je pense que tu n'a pas tout compris.

Dans ton réseau, deux possibilité, soit tes adresse IP sont fixe et c'est toi qui les configure pour chaque PC, soit elle sont dynamique et c'est le DHCP de ta box qui attribue une adresse par PC dans une plage donné (exemple, de 192.168.1.1 à 192.168.1.50)

Mais dans cette plage, tu peut définir certaine adresse MAC (adresse unique identifiant une de tes carte réseau) a une adresse IP. Par exemple, lui dire que le PC avec l'adresse MAC truc aura toujours l'IP 192.168.1.5.

Tu a quoi comme box ?
0

Bonjour :p !

Justement ... Je ne cherche pas à avoir l'adresse IP locale du genre 192.168.1.X ...

Quand je vais sur un site qui te montre ton adresse ip, il m'affiche 123.208.213.50, et en local je sais que j'ai comme ip : 192.168.1.X .

Un ami m'a demandé de procéder comme ça :

J'ai trois ordinateurs :
1. Je rentre l'adresse ip 192.168.1.10
2. Je rentre l'adresse ip 192.168.1.20

Et sur le troisième je laisse en configuration automatique et comme ça j'aurai l'adresse ip dynamique souhaité.

Est-ce correcte?

Merci.
0

Justement ... Je ne cherche pas à avoir l'adresse IP locale du genre 192.168.1.X ... 

Tu veut une adresse sous quel forme alors ?

Si tu expliquait pourquoi tu veut faire ça, ça serait plus simple, j'ai l'impression que tu tatonne pas mal.
0
holybeer Messages postés 437 Statut Membre 65

sur ton ordi, tu sélectionnes Obtenir une Ip automatiquement, et sur les autres, tu les rentres manuellement en décochant la case Obtenir une ip automatiquement. Non ? lol
0

En partie, mais ce n'est pas forcement la meilleur solution, attendons de voir ce qu'il veut vraiment faire.
0

Il ne comprend pas que sa box est en NAT. Son IP est 123.x.x.x parce qu'il est sur Internet. elle sera toujours comme ça puisque le role du NAT est de, à partir d'une adresse privée, pouvoir sortir le net en prenant une adresse publique.
0

Oui, j'ai bien compris, mais ça ne nous dit toujours pas ce qu'il veut faire.
0

A quoi celà lui servira t'il de vouloir changer son adresse ip ? Sachant qu'il est dans un réseau privé. lol.

Tout le monde est en 192.168.1.1 chez soi.
0

Je n'en sais rien, c'est pour ça que je lui ai demander ce qu'il veut faire.

Et non, tout le monde n'est pas en 192.168.1.1, on peut utiliser n'importe quel IP chez sois.

Pendant un moment, je m'était mis en 10.10.0.x par exemple, 192.168.x.x n'est qu'une convention.
0
Mstr Messages postés 12018 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894

J'ai RIEN compris a ce que tu veux faire.

C'est quoi le rapport entre un DHCP et une adresse dynamique ? Quel intérêt ?
0
brupala Messages postés 115301 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 259

Salut
il faut surtout savoir de quoi l'on parle:
il y a l'adresse ip publique, côté wan du routeur nat et l'adresse privée, côté lan du routeur nat.
visiblement notre ami veut une adresse ip publique sur le nat pour certaines machines et une autre adresse ip publique pour son 4 eme PC ....
Il faudrait donc que son FAI lui donne deux adresses ip .... c'est possible, mais il faudrait rajouter un routeur particulier.
le plus simple étant sans doute de prendre un autre abonnement.
https://www.commentcamarche.net/faq/20418-changer-son-adresse-ip-facilement-et-rapidement
https://www.commentcamarche.net/maison/box-connexion-internet/643-192-168-0-1-192-168-1-1-192-168-0-254-comment-acceder-a-une-box-internet/
0
Mstr Messages postés 12018 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894

Ça pue le bidouillage xD.

Félicitations si c'est vraiment ce qu'il veut, parce que pour comprendre, pfiou..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Helou tout le monde !!

Oulala y a eu beaucoup de réponses .... Merci à tout ceux qui ont participé.

Actuellement je tourne sous Windows, j'avais mis Kubuntu... Et j'ai un serveur dédié avec une adresse IP fixe, ici il y'a pas de problème... Mais Je souhaite programmer des sauvegardes, et les télécharger depuis mon serveur sur mon ordi personnel, et mettre une autre pc pour sauvegarder tout ce qui est sur mon ordi personnel.

Le souci, c'est qu'au niveau de la deuxième manipulation, je Bloque, car puisque j'ai une adresse IP privé, je pourrai pas me connecter en SSH...

Je rappel que je ne cherche pas à CHANGER mon adresse IP, mais je veux simplement avoir l'adresse IP public.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Maintenant que vous savez ce que moi je souhaite faire, pouvez-vous m'indiquez la bonne réponse dans tout ça? Essayons d'être précis pour ceux qui rencontreront le même problème et chercheront une réponse ici.
0

Donc tu veut trois PC avec une IP privé et fixe et un PC avec une adresse public ? Pour ton serveur ?

Pas besoin d'avoir une adresse public sur ton serveur pour te connecter en ssh.
0

Il ya trois PC dans l'affaire et chacun se connecte sur un réseau différent:

1. PC Personnel, connecté sur un réseau wifi.
2. PC serveur dédié qui a une ip fixe.
3. PC serveur, connecté sur un réseau wifi différent du pc personnel.

J'arrive à télécharger la sauvegarde[1] depuis mon serveur dédié et l'envoyer sur mon pc personnel. Mais l'étape suivant, qui est de télécharger la sauvegarde[2] depuis mon pc personnel vers mon PC serveur, c'est cette étape qui me pose problème car l'ip du PC personnel est 192.168.1.1 ... Si j'arrive à avoir l'ip dynamique je pourrai résoudre mon problème.
0

Qu'est ce que tu appelle ip dynamique ? l'IP externe de ta box ?
0

OUII XD JE ne sais pas comment l'appeler donc je dis IP dynamique, car mon routeur a bien une ip externe c'est celle là que je veux avoir :p
0

Ben c'est pas possible, pas comme ça en tout cas.

Comment t'y prend tu pour transférer ta sauvegarde d'Un PC à l'autre et qu'est ce qui ne marche pas ?
0