[Serveur de messagerie]
stena83
-
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
Bonjour, j'aimerais savoir ce qu'il faut connâitre pour gérer un serveur de messagerie (spam, virus...),
Quels outils me conseillez-vous pour le serveur et les outils pour le gérer? A quoi faut-il faire attention?
Qu'est-ce qu'il ne faut pas que j'oublie ?
Ce serveur comprendra entre 100 et 150 utilisateurs.
Je suis sous debian sarge stable (lignes de commande), coté materiel :
- xeon 3 ghz
- 1 go de ram
- 2 dd de 136 go SCSI
Merci
Quels outils me conseillez-vous pour le serveur et les outils pour le gérer? A quoi faut-il faire attention?
Qu'est-ce qu'il ne faut pas que j'oublie ?
Ce serveur comprendra entre 100 et 150 utilisateurs.
Je suis sous debian sarge stable (lignes de commande), coté materiel :
- xeon 3 ghz
- 1 go de ram
- 2 dd de 136 go SCSI
Merci
A voir également:
- [Serveur de messagerie]
- Changer serveur dns - Guide
- Serveur de messagerie - Guide
- Hotmail messagerie - Guide
- Centre de messagerie - Guide
- Messagerie cegetel ✓ - Forum Mail
1 réponse
Salut,
La première chose à faire c'est de t'interroger sur ce que tu veux faire. Ensuite, le reste vient tout seul.
Si tu veux une idée, voilà une configuration qui marche plutôt bien :
- Postfix (comme MTA avec boites au format Maildir)
- Courier-IMAP (pour accéder aux boites à distance et faciliter les sauvegardes)
- Amavisd-New + SpamAssassin + ClamAV et/ou tout autre antivirus commercial auquel tu payes une licence (Amavisd-New fait la glue entre Postfix, l'anti-spam et les antivirus)
- procmail (éventuellement pour des filtrages au niveau du serveur)
- la ligne de commande, quelques cron et scripts maison
En outre :
- fetchmail pour récupérer les e-mails chez le FAI s'il a la délégation sur le nom de domaine ou s'il gère les comptes pour toi
ou
- ou si tu veux que les mails arrivent directement sur ton serveur (qui devra être up 100% du temps sous peine de perte d'e-mail), tu le désignes dans l'entrée MX du DNS et fetchmail ne sera pas nécessaire
Dal
La première chose à faire c'est de t'interroger sur ce que tu veux faire. Ensuite, le reste vient tout seul.
Si tu veux une idée, voilà une configuration qui marche plutôt bien :
- Postfix (comme MTA avec boites au format Maildir)
- Courier-IMAP (pour accéder aux boites à distance et faciliter les sauvegardes)
- Amavisd-New + SpamAssassin + ClamAV et/ou tout autre antivirus commercial auquel tu payes une licence (Amavisd-New fait la glue entre Postfix, l'anti-spam et les antivirus)
- procmail (éventuellement pour des filtrages au niveau du serveur)
- la ligne de commande, quelques cron et scripts maison
En outre :
- fetchmail pour récupérer les e-mails chez le FAI s'il a la délégation sur le nom de domaine ou s'il gère les comptes pour toi
ou
- ou si tu veux que les mails arrivent directement sur ton serveur (qui devra être up 100% du temps sous peine de perte d'e-mail), tu le désignes dans l'entrée MX du DNS et fetchmail ne sera pas nécessaire
Dal