Suppression rpm

Seb111279 Messages postés 2 Statut Membre -  
Marc02 Messages postés 191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Comment peux on faire pour supprimer plusieurs packages qui portent le même nom. Je m'explique : j'ai essayé de mettre à jour cups, malheureusement la mise à jour s'est mal passée. J'ai essayé plusieurs fois sans succès. Désormais quand j'effectue une recherche des composants cups installés par le biais de webmin sur mon serveur. Il me liste quatre fois le même et si j'essaye de les désinstaller : j'ai le message d'erreur suivant.

Uninstalling packages cups ..

Uninstallation failed :

error: "cups-1.1.23-11mdk" specifies multiple packages

Existe t'il une méthode pour forcer la désinstallation malgré que les packages aient le même nom ou de les renommer. A noter que je suis néophyte sur linux.

Merci par avance.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Marc02 Messages postés 191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

Bonjour.

Personnellement, je ne connais pas LA réponse qui donne le résultat sans planter.
J'ai essayé récemment d'implanter OpenOffice2, sans virer le vieil OpenOffice. J'ai eu droit à des messages d'erreur et ma machine n'avait pas fait de doublons.
Plus tard, j'ai d'abord viré le vieux et ensuite, j'ai implanté le nouveau et je suis content, ça marche.

Quant à utiliser la commande "rm" (=remove) c'est direct, sans états d'ame, ça efface.
Problème: quand on installe un programme, Linux créé des liens et les détruit quand on désinstalle. Je crois qu'il met à jour une base de liens. Si c'est plutot cassé là-dedans, attention au système instable.
Une solution, mais ça ressemble à windaube: sauvegarder ses données et réinstaller.
Je l'ai fait pour passer sur un plus gros disque avec Mandrake community 10.0 (novembre 2004) et divine surprise, beaucoup de choses marchent bien mieux, mais il faut bien sauvegarder ses données et reparamétrer beaucoup d'applications.
Les costauds vont bien nous concocter une bonne solution, faisons confiance dans la communauté linuxienne.
A+
Marc
0
cede Messages postés 1243 Statut Contributeur 111

Bonjour,

Regarde le man de rpm et celui de rm (remove)
tape dans une console :
man rpm
man rm

rpm -e nom_du_paquet
rm -rf nom_du_paquet (à utiliser avec précaution)

Bonne journée.
-1