Partage du débit WiFi

Résolu/Fermé
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - 27 janv. 2011 à 12:17
 X - 27 janv. 2011 à 23:33
Bonjour,

Je sais qu'en wifi le débit est partagé entre tous les utilisateurs. Si j'ai une borne qui émet avec la norme 802.11g et un débit de 54Mb/s (théorique) et que j'ai disons 30 utilisateurs connecté. est-ce que chaque utilisateur aura un débit de (54Mb/s )/30 = 1.8Mb/s maximum?
Ou est-ce que certain utilisateur peuvent se retrouver avec un débit de 10Mb/s et d'autres avec un débit de 0.2Mb/s ?

Merci d'avance !

A voir également:

3 réponses

Si tu parles de sous-réseau au niveau IP ca va permettre peut être de mieux répartir le traffic en éthernet mais ca ne change rien pour les bornes WIFI, à moins que tu ne fasse du broadcast sur certain sous-réseau ?

Avec des bornes normale, c'est difficile d'arriver à quelque chose de correct.

Mais tu peux déjà vérifie qu'elles sont bien répartie sur des canaux différent pour éviter qu'elles ne se perturbent les unes les autres.

Je rappelle qu'il n'y a que 3 canaux distinct 1, 6 et 11 les autres n'étant que des sous canaux.

Donc généralement on fait un schémat du genre :
1 6 11
11 1 6
6 11 1

Il faut essayer d'avoir à la fois une bonne couverture sans avoir de bornes trop proche pour qu'elles ne se perturbent pas.

PS : Le 802.11n peut aussi fonctionner en 5GHz (si tu as du matériel qui le supporte), ca permet d'avoir un débit suppérieur et un peu plus de canaux, mais ca doit faire baisser un peu la couverture.
2
Salut,

C'est pas aussi simple que ca.

- En fait plus tu as d'utilisateurs plus tu as de risque de collisions (deux utilisateurs envoyant un paquet en même temps) auquel cas il faut renvoyer le paquet.

- En plus si un utilisateur est trop loin et ne peut envoyer qu'a 2Mb/s, il lui faudra plus de 20 fois plus de temps pour envoyer des données, temps pendant lequel les autres utilisateurs devront attendre pour ne pas provoquer de collision.

- Même problème si on mélange du b et du g.

- Sans oublier que les autres bornes et utilisateurs du voisinage perturbe de la même facon.

Je pense qu'avec 30 utilisateurs en même temps tu ne doit pas avoir plus de 0.1 Mb/s.
Mais après ils ne vont peut être pas communiquer en même temps d'où une variation de débit.


Si tu as vraiment besoin d'autant d'utilisateur, il existe des solutions professionnels qui permette de résoudre la plupart de ces problème (j'ai eu droit à une démo) et la on a effectivement le débit correctement partagé entre les utilisateurs.

Enfin je ne rentrerai pas dans les détails mais les solutions pro c'est pas 50€ le point d'accès, ca se compte plutôt en dizaine de millier d'euros...
1
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
27 janv. 2011 à 15:09
D'accord merci pour ta réponse. Je comprend mieux les problèmes lié au réseau wifi dans mon entreprise. La mise en place du wifi est plus complexe que ce que je pensais. J'ai environ 200 postes connecté en wifi et les utilisateurs se plaignent souvent de problème de connexions et de débit trop faible sur le net.

J'ai 8 bornes wifi en 802.11n pour tout ces utilisateurs ce qui fait en moyenne 25 utilisateurs par borne. Le problème c'est que tout ces bornes se situent dans le même domaine de collision et de diffusion.

Penses-tu qu'en isolant les borne par groupe de 2 dans des sous-réseau différent cela réduirait le trafic et augmenterait les débits ?

1