Nappe IDE - milieu ou en bout ?..

Fermé
Bertrand8730 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2006 - 28 janv. 2006 à 15:15
flo88 Messages postés 25891 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 févr. 2006 à 00:33
Bonjour à tous, (et toutes s'il y a bien sûr !)

Tout d'abord, merci de prendre du temps pour me lire jusqu'au bout.

Voilà, je voudrais vous soumettre une question pertinente. Enfin, elle me semble pertinente, puisque je n'ai pas obtenu de réponse via le net.

(Ceci concerne les nappes ide, et s'adresse pour les configurations plutôt anciennes, avec nappe 40 fils).

- Supposons que vous ayez un lecteur dvd en "ide secondaire", il sera de toute façon automatiquement configué en "maitre" vu qu'il est seul.

Viens le choix de le positionner au milieu ou au bout de la nappe. On dit que le bout de la nappe correspond théoriquement au "maitre".

Question : mais dites-moi, si l'on a bien configuré les cavaliers pour qu'il soit en maitre, pourquoi ne pas le mettre au milieu ? Car finalement, il y a moins de distance de fils, et donc, j'imagine un gain (peut-être) de performances ! ai-je tort ?

Merci d'apporter des réponses s'il vous plait !...

- Autre Question : dans le cas d'un disque dur placé en 'Ide primaire" en maitre, et d'un lecteur de cd placé aussi en 'Ide primaire", mais en esclave, ... ne serait-il pas mieux si bons régalges des cavaliers, de mettre le disque dur au milieu de la nappe (maitre), et le lecteur de cd à la fin (esclave) ? Car là encore, le plus important des 2, et le disque dur, et plus il sera près de la carte mère, meilleur sera l'accès au disque ?!... là aussi ai-je tort dans mon raisonnement ?

Merci à vous de prendre soin de répondre précisément à mes deux questions, car j'aimerais vraiemnt avoir vos avis.

Bertrand
A voir également:

6 réponses

Coléopter Cyclotimique Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2010 382
28 janv. 2006 à 16:32
Bonjour,
Il n’y a aucune différence entre le bout et le milieu d’une nappe IDE, seul le fait que l’appareil soit configuré en maitre compte.
Que celui, sur la terre, qui a pu mesurer une différence de temps d’accès entre le milieu et le bout d’une nappe IDE, soit honoré comme le fut de Balzac, la comtesse Hanska . N’oublions pas que la partie la plus lente de la chaine informatique, c’est le cerveau lent qui plane à 50 cm de l’écran et 60 cm de l’assise de la chaise.
Ping cordial
0
Bertrand8730 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2006
28 janv. 2006 à 17:53
Merci de ta réponse.

Mais cependant, s'il n'y a pas de différences entre le milieu et le bout de la nappe pour les fils 40, pourquoi préconise t'on de mettre plutôt le périphérique ide secondaire configuré en master en bout de nappe, plutôt qu'au milieu ??!....

Votre réponse s'il vous plait ?

Quant au fait que la distance ne compte pas, je reste quant même un peu intérrogatif..
Supposons que l'on puisse relier le périphérique ide à la carte mère avec un simple adaptateur. (en gros, que le périphérique ide soit branché directement à la carte mère sans fils). Je serais prêt à parier qu'il y aurait un gain de performances.

Qu'en pensez-vous ?

(Notez que les exemples de configuration que j'ai donné dans mon premier message correspondent à l'installation même de mon pc). Tout fonctionne, à part que je n'arrive pas à activer le mode Dma pour le cd-ron, et lecteur dvd qui ne reste pas cocher, alors que pourtant le disque dur l'accepte).

Est-ce lié à cette configuration, possible, mais difficile à dire...
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
28 janv. 2006 à 19:49
Bonjour,

Je fais comme toi, ... parce que j'ai toujours entendu dire que le maître était à placer en bout de nappe.

Mais en ce qui concerne le temps éventuellement gagné, les électrons se déplaçant dans les fils à une vitesse proche de celle de la lumière (300 000 km/sec), je te laisse calculer le temps gagné en parcourant 10 ou 15 cm de moins.

Bye.
0
flo88 Messages postés 25891 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
29 janv. 2006 à 00:28
Le maitre est en bout de nappe, esclave en intermèdiaire.
Si ce n'est pas recpecté, ça marche mais les modes DMA ne seront pas bon, dans certain cas, le bios va forçer le périphérique en mode PIO ;
Ce problème arrive fréquement sur les chipset VIA.
0
flo88 Messages postés 25891 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
29 janv. 2006 à 00:39
Je complète:

Pour les disques durs, c'est moin problématique en cas de non respect, mais cela peu occasionner des problèmes de reconnaissance.

Le connecteur IDE 1 (ou primaire) est réservé aux disques durs.
Le connecteur IDE 2 au lecteur /graveur

C'est une convention.
C'est le bios , et le chipset qui définisse, via un adressage, qui est en bout ou en intermèdiaire sur la nappe, c'est là aussi une convention normalisée.

Le mode "cable select" utilise à fond le mode d'adressage et il est parfois plus performant de l'utiliser, cela dépend des plateformes.
C'est celui que j'utilise pour les disques durs. (pas pour les graveurs/lecteur)
0
Bertrand8730 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2006
29 janv. 2006 à 15:51
Merci de votre éclaircissement..
On m'avait en effet dis que l'emplacement des périphériques avaient sont importance, mais que pour les fils de 80, et non 40.

...donc, si je vous suis bien, dans certains cas, placé les lecteurs maitre au milieu, et l'esclave en dernier, peut empêcher le mode de prise dma ?
mes lecteurs et graveurs sont en effet bien configuré, mais pas placé au bon endroit de la nappe.
0
flo88 Messages postés 25891 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
29 janv. 2006 à 16:31
...donc, si je vous suis bien, dans certains cas, placé les lecteurs maitre au milieu, et l'esclave en dernier, peut empêcher le mode de prise dma ? :

Oui et c'est même systématique sur les chipsets VIA de type KT400 et KT600.
Les nappes à 40 fils sont à réserver pour les lecteurs/graveurs
car ne pouvant dépasser l'UDMA 66 (ATA mode 4)
Les 80 fils permettent les taux de transfert de l'UDMA133 (ATA mode 6)
Le nombres de fils ne change rien, il est préférable de respecter l'ordre.
(Les 80 fils sont en fait les 40 fils auxquelles sont ajoutés 40 fils de masses pour optimisé les transferts et éviter les pertes de données)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bertrand8730 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2006
1 févr. 2006 à 23:43
Bonjour à tous,

et merci pour tout ceux qui on donnait leur opinion, j'y vois plus clair.

J'ai suivi vos conseils, et il n'y a plus que le disque dur sur l'ide1 en bout de nappe placé en maitre, et mes lecteurs/graveur sur l'ide2 placé comme il se doit.

...et j'ai vu une différence, pas énorme, mais il y a tout de même une différence réelle de performance allant vers le mieux.
Donc merci...

Ceci dis, le mode DMA refuse toujours de rester coché pour les lecteurs/graveur.

Je sais qu'on conseille fortement de mettre le mode DMA, mais si ça fonctionne parfaitement bien malgrè tout, est-ce si embêtant que ça qu'il ne soit pas actif ?!...

Sans doute que mon graveur irait plus vite en DMA, mais il fonctionne malgrè tout très bien sans.
Et pour lire mes DVD, sans doute que le processeur est davantage sollicité, mais la lecture ne souffre aucunement de saccades et l'image est vraiment parfaite.

Bref, compte tenu que tout va bien, je peux faire sans le DMA, non ?!...
Ca ne risque pas d'user anormalement mon pc ?

Aussi, quel est la moyenne en % de sollicitation du processeur que l'on considère normal ou anormal lorsqu'on lit des DVD ? Le mien semble être sollicité entre 20 et 50 %. Mais je le répète, tout va bien...

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais d'avance, merci de vos réponses à tous, car elle me serviront, mais ainsi qu'à d'autres je suis sûr !...
0
flo88 Messages postés 25891 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
2 févr. 2006 à 00:33
L'utilisation du processeur dépend .......du processeur et surtout de sa puissance.
Pour le mode DMA, si tu as dans la ligne "mode DMA si disponible" c'est qu'il est sans doute actif sinon tu aurais "mode PIO"
Jette un oiel dans le bios pour voir si tu est bien en "DMAmode 2" (pour un graveur, c'est ce qu'il faut)
Mais si tout marche bien, tu peu en rester là.
0