Excel Effacer 1 cellule en écriv. ds 1 autre

Résolu/Fermé
rhyss Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 - Modifié par rhyss le 25/01/2011 à 15:58
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 30 janv. 2011 à 07:32
Bonjour,
J'aurais besoin, lorsque j'écris dans une cellule que le contenu d'une autre s'efface. Quelle formule faut-il utiliser.

J'écris A dans une cellule. Mais quelques jours plus tard je dois écrire B dans une autre cellule. A n'est alors plus valide et doit être effacé. Comment le fait d'écrire B peut-il effacer A ?

Merci de votre aide

14 réponses

BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 685
25 janv. 2011 à 20:30
"Je croyais me trouver sur un forum dédié à EXCEL... " .... ouais ... et tous les autres croyaient répondre à une question sur Excel alors que ce n'était expressément stipulé nulle part !


On vit quand même une époque formidable ! Quelqu'un pose une question sans dire de quel domaine précis il s'agit et on arrive à répondre avec apparemment une pertinence honorable !

C'est extraordinaire, je trouve !


Mais inquiétant aussi : on croit comprendre un truc et on fonce dans la direction qu'on croit avoir comprise ; en l'espèce, c'est juste, et les conséquences, même en cas d'erreur d'interprétation, ne seraient pas vraiment dramatiques.
Mais on aurait aussi très bien pu foncer avec autant de verve et d'enthousiasme et d'abnégation dans une direction supposée, mais dont les objectifs seraient d'une toute autre nature .... et les conséquences pourraient être autrement plus graves !

Pour des adeptes plus ou moins chevronnés d'informatique, c'est aussi un étonnant manque de rigueur !

8-S



J'apprécie et je salue bien bas les efforts de chacun ici, mais, je le répète, je suis inquiet.


1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 089
24 janv. 2011 à 04:53
Bizarre comme problème, et pas évident à solutionner !

Tu veux afficher "A" en A2 ; quand tu écriras "B" en A4 tu veux que la cellule A2 n'affiche plus rien ?

Il faudrait saisir la première donnée "A" en B2 par exemple, et écrire en A2 la formule
=SI(A4="";A2;A4)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 janv. 2011 à 07:27
Bonjour
Quelque chose comme ça?
la cellule B dans toute la colonne s'efface quand vous entrez une valeur colonne A sur la même ligne
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/ciji2kDIHX.xls
crdlmnt
0
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 685
Modifié par BmV le 24/01/2011 à 09:47
De QUEL LOGICIEL parles-tu ?

                
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 685
25 janv. 2011 à 13:30
?
0
rhyss Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 2
Modifié par rhyss le 25/01/2011 à 15:53
Bonjour,
Merci à tous les deux de vous être penchés sur mon problème.

Toutes mes excuses... Je croyais me trouver sur un forum dédié à EXCEL...

Raymond, j'ai essayé la formule. Je ne comprends pas tout dans les explications. J'obtiens un message d'erreur, et l'effet escompté ne se produit pas.

Vaucluse, En suivant le lien, j'obtiens un tableau, avec des 4 mais dans aucune cellule je ne trouve de formule. Le principe, c'est bien ça : Toutes les fois que je veux écrire sur une ligne de la colonne B, ce qui est écrit sur la même ligne de la colonne A doit s'effacer. Pas simplement être masqué, mais carrément être supprimé.

Merci de votre aide
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 25/01/2011 à 18:07
Bonjour
en fait j'avais pris le problème à l'envers!
c'est une entée en A qui effaçait B
avec le modèle joint, ça devrait être rétabli.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijl6aNW4p.xls

Il n'y a pas de formule à prévoir ;pour voir ce qui se passe:
clic droit sur le nom de l'onglet et choisir:
visualiser le code

Crdlmnt
0
rhyss Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 2
25 janv. 2011 à 17:27
Voilà ! C'est exactement ce que je cherche. Quand je mets R dans la colonne B, la colonne A s'efface sur la même ligne.
J'ai fait un clic-droit sur l'onglet... Et je me suis retrouvée en face d'un langage dont j'ignore le B-A BA... C'est du "VBA" ? Et comment ça s'utilise, cette chose ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 089
25 janv. 2011 à 17:35
Bonjour rhyss.

Au post #2 je t'ai posé la question "Tu veux afficher "A" en A2 ; quand tu écriras "B" en A4 tu veux que la cellule A2 n'affiche plus rien ?" mais tu n'y as pas répondu directement. Mais au post #6 tu indiques "l'effet escompté ne se produit pas", ce qui prouve que j'avais mal interprété ta demande ; et tu précises "Toutes les fois que je veux écrire sur une ligne de la colonne B, ce qui est écrit sur la même ligne de la colonne A doit s'effacer. Pas simplement être masqué, mais carrément être supprimé".

Je reformule donc différemment ma question "Tu as saisi une donnée en A2 ; quand tu écriras quelque chose en B2 tu veux que la cellule A2 n'affiche plus rien ?". Il manque d'ailleurs d'autres informations :
- ça n'arrive qu'une seule fois, ou auras-tu besoin de saisir à plusieurs reprises des valeurs en A2 ?
- si oui, la présence d'une valeur en B2 ne doit pas empêcher pas ta saisie en A2 ?
- et si tu saisis alors une nouvelle valeur en B2, cela devra de nouveau effacer A2 ?

* Il faut bien qu'on te demande tout cela, car on ne sait pas du tout à quoi peut servir ton fichier et comment il doit fonctionner ...
0
rhyss Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 2
25 janv. 2011 à 19:22
Bonjour Raymond,

Voilà. Ce tableau est pour une association qui gère une vente hebdomadaire. J'ai dans mon classeur une feuille par semaine admettons sem1 sem2 sem3 sem4.... admettons qu'on soit en sem1. Si un adhérent ne règle pas ce qu'il doit cette semaine, j'ai une colonne dans laquelle je mets une mention (un "!" !). (et en bas de la colonne, j'affiche le nombre de personnes qui n'ont pas réglé). Cette colonne, je veux la copier avec liaison sur la feuille suivante. Chaque colonne A sera liée à la colonne A de la semaine précédente. Ainsi en sem 2 je saurai que la personne n'a pas payé en sem1. Si elle ne paie toujours pas, ça apparaîtra en sem3 etc. Quand le règlement est fait, en sem2 ou sem3... je mets un "R"dans la colonne B qui m'indique que j'ai reçu un chèque de la personne, et qui en bas de cette même colonne, totalise le nombre de chèques que j'ai reçus.
Donc ça m'arrange d'avoir cette deuxième colonne distincte de la première, et qui, elle, n'est pas liées aux feuilles suivantes. Quand je mets "R" dans cette colonne pour dire que j'ai reçu le chèque, j'aimerais que le "!" de la colonne précédente s'efface automatiquement, ainsi, la mention disparaîtrait sur cette colonne mais aussi dans la colonne A des feuilles suivantes qui sont liées, en cascade, à celle-ci.

Pour répondre à tes questions donc :
La donnée en A2 n'est écrite qu'une fois par ligne et par feuille de calcul. La donnée en B2 également. Mais il peut arriver que cette colonne A2 soit de nouveau remplie sur la feuille de calcul d'une semaine suivante, sem4 ou sem5... (dans lesquelles je le rappelle, chaque colonne A est liée à la colonne A de la feuille précédente.

Je ne sais pas si j'ai été claire dans mes explications... :-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 089
26 janv. 2011 à 02:31
Je commence tout doucement à y voir clair !
Et si une même personne n'a pas payé son achat de la semaine 1 NI CELUI DE LA SEMAINE 2 comment le sauras-tu en consultant la feuille de la semaine 2 ?
0
rhyss Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 2
25 janv. 2011 à 20:52
...Et moi je suis admirative face au fait que chacun se met au service de tous, et est prêt à partager sa science avec des inconnus, sans en tirer aucun bénéfice. Et je remercie tous ceux qui veulent bien se prêter au jeu...
0
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 685
27 janv. 2011 à 13:30
"je remercie tous ceux qui veulent bien se prêter au jeu..."  : certes ! 

Mais il eût été pertinent à mon avis de préciser sur quel terrain on "joue", et ce tout de suite et pas seulement 48 h après !

    
0
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 685
25 janv. 2011 à 20:54
Ai-je dit autre chose ? 


==> "J'apprécie et je salue bien bas les efforts de chacun ici, mais, je le répète, je suis inquiet. "


0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 26/01/2011 à 11:58
Salut le fil,

Une autre approche qui évite l'effacement de la colonne A sur un double clic accidentel en B
Il est possible de remplacer .ClearContents par =""


Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Not Application.Intersect(Target, [B:B]) Is Nothing Then
If Target <> "" And Target.Offset(0, -1) <> "" Then Target.Offset(0, -1).ClearContents
End If
End Sub

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Bonjour

Raymond Pentier a écrit :
"Je commence tout doucement à y voir clair !
Et si une même personne n'a pas payé son achat de la semaine 1 NI CELUI DE LA SEMAINE 2 comment le sauras-tu en consultant la feuille de la semaine 2 ?"


Dans la pratique, ceux qui n'ont pas payé une semaine paieront lors de leur prochain achat, qui ne se fait pas forcément la semaine suivante, mais qui peut avoir lieu 15 jours ou 3 semaines après l'achat précédent. C'est pourquoi il faut que la mention de leur "non paiement" soit reportée de semaine en semaine, jusqu'au retour de l'adhérent, et jusqu'à ce que je mette dans la colonne B que la situation est régularisée.
0
Bonjour,

Ça y est, j'ai trouvé la solution avec la formule :

=SI(ET(Feuil1!A1="!";Feuil2!B1="R");"";Feuil1!A1)

Mais ça fait naître un nouveau problème que je ne sais pas comment résoudre. Je vais l'expliquer dans un autre post.

Merci à tous de votre aide
Cordialement


Je voudrais signaler que ce problème est résolu, mais je ne trouve pas comment faire...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
30 janv. 2011 à 07:32
Bonjour rhyss

j'ai mis le post en résolu.... et j'ai mis un point à Bmv pour que son message puisse servir de réfréence, car 19 post pour arriver là démontre bien que même les chemins faciles sont tortueux dans le brouillard !!

mais ne vous inquiétez pas,on ne vous en veux pas, d'ailleurs, tiens, votre formule vous pouvez gagner quelques caractères avec:

=SI(ET(Feuil1!A1="!";Feuil2!B1="R");"";"!")

A vous lire au prochain sujet..

crdlmnt
0